Master bowl gouge 3/4

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #1 par Christmas
Master bowl gouge 3/4 a été créé par Christmas
Maintenant que j'ai aprivoisé le profil 40/40 et que mon tour est capable d'en prendre, j'ai choisi qu'il était temps d'avoir une gouge 3/4 cest une vicmarc parabolique A11. Le seul défaut est la flute trop longue qui diminue la rigidité mais a voir la grosseur c'est une bonne différence vs 5/8. J'ai commandé un manche thompson 20po pour compléter le tout.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Master bowl gouge 3/4
J’aime bien le profil de cette gouge, pour faire des ébauches ça va être performant. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Master bowl gouge 3/4
Félicitation belle gouge en plus elle est en Cpm 10V.

Cette gouge devrait etre performante.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Master bowl gouge 3/4
Christmas, arrête de montrer tes belles gouges sur le forum, il y a des malades ici, c'est dur de résister par la suite.:S :whistle: :lol: , Rubri est très influençable et d'autre bébelleux, non non, je n'en fait pas partie, je l'ai dit, je n'en fait pas partie, ok ok, seulement quelque fois.:woohoo:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Master bowl gouge 3/4

Tacoma écrit: J’aime bien le profil de cette gouge, pour faire des ébauches ça va être performant. :whistle:


En effet, c'est en prévision de me faire une petite production d'ébauche au printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #6 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Master bowl gouge 3/4

Rubrifolia écrit: Félicitation belle gouge en plus elle est en Cpm 10V.

Cette gouge devrait etre performante.:)


Le profil ainsi que l'acier au vanadium sont les principales raison de mon choix. Ce type d’affûtage (push cut) use rapidement le nez de l'outil, donc je pouvais affûter 5-6 fois ma gouge Sorby M2 pour faire un bol. J'estime réduire mon temps d’affûtage de moitié et tant qu'à avoir le gros tour pourquoi s'en passer.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Master bowl gouge 3/4

Delta écrit: Christmas, arrête de montrer tes belles gouges sur le forum, il y a des malades ici, c'est dur de résister par la suite.:S :whistle: :lol: , Rubri est très influençable et d'autre bébelleux, non non, je n'en fait pas partie, je l'ai dit, je n'en fait pas partie, ok ok, seulement quelque fois.:woohoo:


C'est justement vous qui m'ont rendu malade a regarder ce forum, je me venge un peu. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Master bowl gouge 3/4
Bel achat Christmas... Ça commence à être pas mal costaud comme gouge, wow...
Est ce que c'est possible que tu expliques ce que tu veux dire par affutage 40/40 ?
Merci..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #9 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Master bowl gouge 3/4

Joecyprine écrit: Bel achat Christmas... Ça commence à être pas mal costaud comme gouge, wow...
Est ce que c'est possible que tu expliques ce que tu veux dire par affutage 40/40 ?
Merci..


C'est l’affûtage que le tourneur Stuart Batty utilise et explique dans ses vidéos. C'est une gouge très agressive, donc il faut bien maîtriser la technique (push cut) avant d'utiliser ce profil. Toutefois ce n'est pas très difficile à comprendre. L’affûtage est réalisé sur la plate-forme et c'est relativement simple avec un peu de pratique.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #10 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Master bowl gouge 3/4
Merci pour les explications Christmas, c'est bien apprécié....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #11 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Master bowl gouge 3/4
J'ai reçu le manche Thompson. Je pensais que l'ouverture serait de 3/4 juste, mais c'est plutôt 0,77po. Ma gouge est de 0,76 et diminué à 0,75.


J'ai mis du ruban pour que l'assemblage soit juste et j'ai enlevé les billes.


Étant donné que ce profil de gouge fonctionne pratiquement à l'horizontal, je voulais un manche rigide et léger.


Pour comparer avec mes autres dimensions au profil 40/40.


Mon appréciation rapide, j'aime le manche forme carré, car il ne roule pas et il me permet de bien visualiser quand la gouge est fermée pour effectuer la technique "entry cut". Par contre, une chance que je garde mon atelier à 15 degrés parce qu'il est un peu froid pour les mains. J'aurais probablement du en faire un en bois, mais il est très léger et rigide et je peux retirer facilement la gouge pour mieux corriger l'affûtage, quoique je garde le manche pour seulement redonner le tranchant. Le manche pourra aussi être réutilisé si jamais j'use complètement la gouge, car je pense qu'elle va m'être très utile.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #12 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Master bowl gouge 3/4

Christmas écrit: J'ai reçu le manche Thompson. Je pensais que l'ouverture serait de 3/4 juste, mais c'est plutôt 0,77po. Ma gouge est de 0,76 et diminué à 0,75.



J'ai mis du ruban pour que l'assemblage soit juste et j'ai enlevé les billes.

J'ai 8 de ces manches et je me demande pourquoi tu as enlever les billes??

Étant donné que ce profil de gouge fonctionne pratiquement à l'horizontal, je voulais un manche rigide et léger.


Pour comparer avec mes autres dimensions au profil 40/40.


Mon appréciation rapide, j'aime le manche forme carré, car il ne roule pas et il me permet de bien visualiser quand la gouge est fermée pour effectuer la technique "entry cut". Par contre, une chance que je garde mon atelier à 15 degrés parce qu'il est un peu froid pour les mains. J'aurais probablement du en faire un en bois, mais il est très léger et rigide et je peux retirer facilement la gouge pour mieux corriger l'affûtage, quoique je garde le manche pour seulement redonner le tranchant. Le manche pourra aussi être réutilisé si jamais j'use complètement la gouge, car je pense qu'elle va m'être très utile.


Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #13 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Master bowl gouge 3/4
J'ai enlevé les billes pour alléger l'outil le plus possible, car avec une gouge a bol au profil 40/40 il faut étirer le bas à l'extérieur du tour pour creuser un bol et le manche est pratiquement à l'horizontal. Les billes me seraient plus utiles pour une gouge à dégrossir ou bien un gouge à bol de type "pull cut" afin d'alourdir l'outil et amortir les vibrations, car le manche serait maintenue à la taille et non dans les airs.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Master bowl gouge 3/4
Wow tu t'attends de tourner beaucoup pour user ta gouge 3\4 compte tenu que tu as plusieurs autres gouges a bol.:P :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #15 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Master bowl gouge 3/4
Tu as raison Rubrifolia, c'est quand même très durable une gouge et en plus celle-ci est faite d'un meilleur acier. La gouge à bol est l'outil que j'utilise le trois quart du temps et ce que j'aime faire le plus ce sont des bols. J'ai plusieurs morceaux d'érable qui m'attende sous la neige au chalet, j''ai hate au printemps. En attendant j'ai récupéré 2 buches dans le bois de chauffage pour me pratiquer un peu avec mon nouvel outil.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com