Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Problème de coupe

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #1

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
  • Messages : 3099
  • Remerciements reçus 321
Allô !

Je tente de fabriquer un petit champignon en bois pour la fête d’un collègue;)

J’ai de la difficulté à profiler le dessus... j’ai collé un morceau sacrifice à droite qui m’a servis de tenon pour creuser un ´´recess tenon’´ dans ma pièce et c’est comme ça qu’elle tient présentement. Je suis prêt a enlever le morceAU sacrifice. Avec ma coucher à profiler, j’arrête pas d’avoir des ´´catch’´.... qu’est-ce je fais de pas correct?? Merci !

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #2

  • Christmas
  • Portrait de Christmas
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1725
  • Remerciements reçus 439
Tu dois bien talonner ta gouge avec un angle de glisse en partant du dessus de ton champignon vers le bord (partie plus large)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #3

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
  • Messages : 3099
  • Remerciements reçus 321

Christmas écrit: Tu dois bien talonner ta gouge avec un angle de glisse en partant du dessus de ton champignon vers le bord (partie plus large)


Merci !

Est-ce que mon support devrait être mis en angle, parallèle avec la surface du boi sou bien est-ce que je laisse comme ça ?

Merci !

Alex
Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #4

  • Christmas
  • Portrait de Christmas
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1725
  • Remerciements reçus 439
Tu pourrais enlever la poupée mobile et mettre ton porte outil à angle si ta pièce est prise dans le mandrin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christmas.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #5

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 3023
  • Remerciements reçus 725
J’ai l’impression que tu te sert d’une spindle gouge pour travailler un morceau placé dans le sens d’un bol, as-tu essayé avec une bowl gouge?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #6

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
  • Messages : 3099
  • Remerciements reçus 321

Thomas Chippendale écrit: J’ai l’impression que tu te sert d’une spindle gouge pour travailler un morceau placé dans le sens d’un bol, as-tu essayé avec une bowl gouge?

:blush:euh non, je vais essayer :silly:

Merci !

Alex
Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #7

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 2673
  • Remerciements reçus 245
Tu pourrais mettre une photo avec ta gouge en position quand cela te cause un coup dans ta pièce avec l'inclinaison que tu lui donnes. Comme cela ont pourra mieux te conseiller.
Il vaut toujours mieux garder le porte-outils près de ta pièce, à moins d'avoir des outils au carbure. Dans ce cas tu laisses 1/2" à 3/4" de jeux tout dépendant de la grosseur de ton outil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #8

  • Delta
  • Portrait de Delta
  • Absent
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Membre du RARMA
  • Messages : 10092
  • Remerciements reçus 1682
Sur la troisième photo, si c'est ce que tu fais, tu vas contre le fil du bois, c'est bien normal que sa accroche, on ne va pas contre fil, tu dois coucher la fibre et non pas la relever, imagine que ce sont des pailles, c'est le même principe, bien des vidéos te montre justement ce point.
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Delta.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #9

  • Rubrifolia
  • Portrait de Rubrifolia
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 7133
  • Remerciements reçus 1165
Je suis d'accord avec Delta, Christmas et Thomas.

Une chose excessivement importante est de bien talonné, si tu couches la fibre du bois ca va aller beaucoup mieux et lorsque j'ai des problèmes avec un modèle de gouge je change de modèle de gouge. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #10

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
  • Messages : 3099
  • Remerciements reçus 321
Merci le sgars !

J,ai réessayer hier soir quelques minutes en talonnant davantage et c'est beaucoup mieux ;) Je finis ça demain soir et je vous montre ça !

merci !

Alex
Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #11

  • Christmas
  • Portrait de Christmas
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1725
  • Remerciements reçus 439
Parfait, aussi regarde pour affuter 35-40 degrés et reculant un peu les côté vont t'aider à empêcher les ailes de mordre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #12

  • Oldtimers
  • Portrait de Oldtimers
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 6120
  • Remerciements reçus 827
Danny, j'avais le meme probleme que toi avant que Rubri me montre l'affutage 35-40 en reculant les cotes, ca ne mord plus comme avant et plus facile a utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de coupe il y a 3 mois 1 semaine #13

  • Christmas
  • Portrait de Christmas
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1725
  • Remerciements reçus 439
J'ai deux modèles de spindle gouge, mais à part être capable de terminer de creuser une "V groove" plus aigu elles ne servent pas vraiment, car avec une gouge à bol tu peux tout faire le reste avec la possibilité d'en prendre de plus grosse passe. En plus, une gouge à bol avec l'affutage 40/40 de Stuart batty donne un fini de coupe lustré comme ma spindle gouge.

Tous ses vidéos donnent beaucoup d'information sur son utilisation et le tournage en général.

vimeo.com/woodturning
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christmas.
  • Page :
  • 1