Touret d'aiguisage à vitesse lente

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente

J-Michaud écrit:

Mico écrit:

J-Michaud écrit: Busy bee en ont un en spécial:
www.busybeetools.com/products/10in-wet-grinder-craftex.html

Mais c'est vraiment lent: 115 rpm.


Est-ce une bonne option? J'ai justement acheté ce modèle dernièrement (mais du canadian tire) et je me demande si j'ai bien fait.. n'ayant aucune connaissance dans ce domaine!



Je n'ai jamais travaillé avec ce genre de touret mais a 115 tours\minutes ca doit etre long changé le profil d'un outil.


Je croyais qu'on parlait d'aiguisage, pas de modifier un profil.

Le modèle de Busy bee à 114 RPM est un peu basé sur le Tormek qui tourne encore moins vite: 90 RPM
www.tormek.com/france/fr/modeles-de-machine/tormek-t-8/


avec son dispositif pour aiguiser des gouges mais c'est pas le même prix...
www.tormek.com/france/fr/dispositifs-d-a...pour-gouges-svd-185/



Quand on achète une gouge a bol ou une gouge a profiler souvent le profil est générique et ne correspond pas nécessairement pas au profil avec lequel nous voulons tourné donc nous devons mettre la gouge a notre gout.

Au fil des années il est tout a fait possible que nos gouts changent et que nous devons adapté le profil de nos outils a nos besoins.

Certains tournages nécessitent des profils particuliers et nous devons nous y adapté pour MOI (vous avez le droit de ne pas etre d'accord :P ) aiguisé nos outils de coupe et pouvoir changé le profil de nos outils de coupe sont indissociables :) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: J-Michaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #17 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente

Tacoma écrit: J’ai celui-ci vendu par KMS tools, un 8 pouces moteur 3/4 hp


J'en ai deux comme Tacoma et j'aime bien. Sur un j'ai CBN 80 et 180 et sur l'autre meule d'origine qui venait avec le touret A36N et une de coton

Membre du RARMA
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Creation Caco.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #18 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
Je suis sur Alex. tu as trouver réponse à ta question ... :laugh: :laugh:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #19 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
À l'école du meuble de Montréal, qui n'est pas réputée pour être une mauvaise école loin de là, j'ai suivit un cours de sculpture et on nous apprenait à aiguiser nos ciseaux sur des tourets à vitesse standard (3000 et quelques rpm).

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #20 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente

Snap-on écrit: Je suis sur Alex. tu as trouver réponse à ta question ... :laugh: :laugh:


Parfois trop de choix, c’est pas plus évident :S :P

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #21 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
Alex la majorité des recommandations se recoupent sur quelques points communs
A touret de 8 pouces
B a vitesse lente (1725) ou vitesse ajustable (2000-3450).

Plusieurs marques de touret ont été recommandées et pour compliquer les choses je vais ajouter une autre marque :evil: j'ai un Rikon et je l'aime.

Je crois que n'importe quelle marque de touret de qualité acceptable de 8 pouces qui tourne a 1725 tours\minute ou a vitesse variable 2000 a 3450 tours\minute vont te donner satisfaction.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #22 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente

AlexMyre écrit:

Snap-on écrit: Je suis sur Alex. tu as trouver réponse à ta question ... :laugh: :laugh:


Parfois trop de choix, c’est pas plus évident :S :P

Alex


Hahaha! J’en profite donc pour ajouter que j’ai 5 tourets. Tous 6". Non, 4 fois 6" et un 5".
Je ne peux pas comparer avec un 8", jamais essayé.
Ce que je peux dire c’est que 8" est toujours mentionné comme préférable. Mais 6", jamais comme inadéquat. 6" est moins dispendieux et les meules aussi. Ça fait la job.

Tu n’avais pas un beau petit touret General Milwakee? Milwaquee? Zut qqchose cloche dans l’orthographe. J’aime bien le mien. Hormis que c’est un 5" et que j’ai eu de la difficulté à trouver une nouvelle meule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #23 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
J’ai vu passer plusieurs tours mastercraft à vitesse variable, et la plupart du temps le circuit électronique de la vitesse variable était brisé.

Ce serait donc ma retissance ici d’aller avec le touret mastercraft ( mais rien ne dit qu’il aura la même faiblesse). Le reste devrait être correct.
Donc si t’es game de t’attendre à réparer un potentiomètre dans quelques années, Go pour le mastercraft.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #24 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
Chez MC la faiblesse est un point fort...

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #25 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
Un touret de 8" avec rpm de 1800 rpm est idéal pour une roue CBN ou une meule blanche (oxyde d'aluminium). Mais vérifies la largeur des meules CBN, bien souvent elles sont larges et tu devra démonter le couvercle de protection latéral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #26 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente

Lacoutardes écrit: Un touret de 8" avec rpm de 1800 rpm est idéal pour une roue CBN ou une meule blanche (oxyde d'aluminium). Mais vérifies la largeur des meules CBN, bien souvent elles sont larges et tu devra démonter le couvercle de protection latéral.

Je n'ai aucun couvercle sur mon touret avec mes CBN, ça ne produit pas d'étincelle comme les pierres régulière, si tu achète le touret Rikon conçu pour les CBN, il viens sans les couvercle protecteur.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #27 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
En accord avec toi Delta, mais tu conviendras que ce n'est pas sécuritaire. Même si les étincelles sont beaucoup moindre, elles sont quand même présentes. Cet été je vais modifié mon touret de 10" pour remettre les couvercles car il continue à tourner pendant 2-3 minutes à vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #28 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
La majorité des tourneurs que je connais emploie des meules Cbn 8 pouces de diamètre par 1 1\2 pouces de large et ils n'ont pas de couvercle sur leur touret.

Le touret Rikon que j'ai acheté chez Woodchucker pour les meules Cbn est arrivé sans aucun couvercle donc je n'ai meme pas eu a me poser la question.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #29 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
La seule raison que je voie d'y mettre les couverts, est juste pour contrôler la direction de la poussière de métal.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #30 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Touret d'aiguisage à vitesse lente
Question niaiseuse... SI j'y vais vers un 8 pouces, je peux quand même utiliser mes meules 6 pouces en attendant ? Oui je serais loin de la plateforme mais si j'utilise un gabarit pour aiguiser les gouges ça ne dérange pas non ?

merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com