Roughing gouge

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #1 par Christmas
Roughing gouge a été créé par Christmas
Voici mon petit vidéo sur la gouge à dégrossir filmé par ma fille.



J'aurais dû mettre le morceau plus carré à la scie à ruban afin de mieux le balancer, car ça fonctionne mieux à haute vitesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Roughing gouge
J'ai une question.
Tu attaques la buche avec le centre de la gouge à dégrossir.
Puis tu pivotes pour utiliser les côtés.
Je suis porté à toujours attaquer avec un ces côtés de la gouge.
Me semble que j'ai plus de contrôle sur l'attaque du couteau dans le bois.
Peux -tu (et autre aussi) commenter le pourquoi du comment d'utiliser quelle portion de la gouge à dégrossir.
Aussi utilise-t-on la même technique pour les autres gouges comme la gouge à bol......c'est que je n'en ai que deux gouges moi.....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #3 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Roughing gouge

Renovaideur écrit: J'ai une question.
Tu attaques la buche avec le centre de la gouge à dégrossir.
Puis tu pivotes pour utiliser les côtés.
Je suis porté à toujours attaquer avec un ces côtés de la gouge.
Me semble que j'ai plus de contrôle sur l'attaque du couteau dans le bois.
Peux -tu (et autre aussi) commenter le pourquoi du comment d'utiliser quelle portion de la gouge à dégrossir.
Aussi utilise-t-on la même technique pour les autres gouges comme la gouge à bol......c'est que je n'en ai que deux gouges moi.....


La gouge à dégrossir est utilisé exclusivement " long grain". La position est à l'équerre avec la pièce de bois et étant donné que c'est une cuillère avec le même rayon de courbure, tu peux utiliser toute la surface du tranchant sans d'importance, habituellement je tourne la flute vers la direction que je veux aller. Aussi les coins peuvent aussi être utilisés pour couper "pelling cut" et lorsque la pièce est ronde tu peux aussi incliner le manche pour faire une coupe de finition, mais j'utilise d'autre outils à cette étape comme la gouge à bol, le skew et aussi un scraper NRS car il reste toujours des petite ondulation. C'est l'avantage d'avoir une gouge avec un grand rayon de courbure.

L'important de cette gouge est de ne pas creuser dans le centre de la pièce et rencontrer du grain de bout. Donc toujours coucher la fibre du centre vers le bord.

Je vais filmer un prochain vidéo sur l'utilisation de la gouge à bol pour la suite de mon projet. En attentant tu peux voir mes autres vidéos sur l'utilisation de la gouge à bol dans l'autre sens de la fibre "side grain".
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renovaideur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Roughing gouge
Tu peux aussi regarder ce vidéo de Stuart Batty ou j'ai pris la plupart de mes informations.

Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Roughing gouge
J'ai pris assez d'info sur les vidéos de Marc Dubuc qui , selon moi, explique bien.
Mais j'aime bien comparer les infos et expériences pour mieux comprendre.
Je suis un petit tourneur avec équipement minimum et j'en suis satisfait.
Mon tour n'est même pas à la bonne hauteur faute de place mais je m'en accommode et j'y trouve même des avantages.
Je cherche juste à améliorer mes techniques pour avoir du plaisir.
Pelling cut? info SVP
J'ai regardé le vidéo....c'est ce que j'appelle de l'info précise avec bonnes explications.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Roughing gouge
Peeling cut c'est lorsque tu reste toujours au même endroit pour réduire le diamètre rapidement comme avec un skew placé à l'équerre avec la pièce de bois.

Il ne dois pas y avoir de matérielle de l'autre coté de la gouge pour cette opération. Tu peux donc utiliser le coin de la roughing gouge pour dégrossir le tenon d'un manche par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par Muddler
Réponse de Muddler sur le sujet Roughing gouge
Vous semblez utiliser une gouge de 2 pouces lors de votre démonstration? Est-ce fonction de la grosseur de la bûche ou choix personnel. À une porte ouverte chez André Martel un tourneur avait mentionné qu’on devrait utiliser la plus grosse gouge à dégrossir possible, quel est votre avis et tant qu’à y être je lance le débat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #8 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Roughing gouge
En effet, j'ai de meilleurs résultats avec ma 2po, car le rayon de courbure est plus grand donc les bouchés sont plus large et le fini est meilleur. De plus, la masse de l'outil amortie mieux les vibrations et la prise en main est supérieure à mon avis. Finalement, tu as une plus grande longueur de tranchant que tu peux utiliser. Depuis que j'ai la grosse je n'utilise presque plus ma 1po. J'aime bien aussi prendre le skew pour dégrossir les petits diamètres.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Muddler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Roughing gouge
J'ai une p'tite question hors sujet, je voulais me trouver des anciens sac d'épicerie en papier pour mettre mes ébauches et je vois dans ta vidéo un sac de papier home hardware. Est-ce que c'est encore disponible chez home hardware j'irais m'en chercher?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Roughing gouge

jomore écrit: J'ai une p'tite question hors sujet, je voulais me trouver des anciens sac d'épicerie en papier pour mettre mes ébauches et je vois dans ta vidéo un sac de papier home hardware. Est-ce que c'est encore disponible chez home hardware j'irais m'en chercher?


Probablement mais pas certain, car j'ai acheté les miens dans une vente de garage. Sinon au Canac je crois en avoir vu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #11 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Roughing gouge

Renovaideur écrit: J'ai une question.
Tu attaques la buche avec le centre de la gouge à dégrossir.
Puis tu pivotes pour utiliser les côtés.
Je suis porté à toujours attaquer avec un ces côtés de la gouge.
Me semble que j'ai plus de contrôle sur l'attaque du couteau dans le bois.
Peux -tu (et autre aussi) commenter le pourquoi du comment d'utiliser quelle portion de la gouge à dégrossir.
Aussi utilise-t-on la même technique pour les autres gouges comme la gouge à bol......c'est que je n'en ai que deux gouges moi.....


Voici mon court vidéo sur l'utilisation d'une gouge à bol en spindle turning. J'ai fait cette petite gouge 1/2 sorby 40/40. Ça fonctionne comme une spindle gouge sauf que tu peux en prendre plus à la fois.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renovaideur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Roughing gouge

jomore écrit: J'ai une p'tite question hors sujet, je voulais me trouver des anciens sac d'épicerie en papier pour mettre mes ébauches et je vois dans ta vidéo un sac de papier home hardware. Est-ce que c'est encore disponible chez home hardware j'irais m'en chercher?




Si tu ne trouves pas de sac de papier je connais un tourneur qui fait énormément d'ébauche et lui emploie un enrobage de 2 fois 6 épaisseur de papier journal et il a d'excellents résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #13 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Roughing gouge

jomore écrit: J'ai une p'tite question hors sujet, je voulais me trouver des anciens sac d'épicerie en papier pour mettre mes ébauches et je vois dans ta vidéo un sac de papier home hardware. Est-ce que c'est encore disponible chez home hardware j'irais m'en chercher?


Chez Métro au comptoir de service, .05 cents du sac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #14 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Roughing gouge
J'utilise une boîte en carton et ça fonctionne bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #15 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Roughing gouge
Parfait je vérifie a quelques endroits!! Merci
J'me demande si une poche en jute ferait l'affaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com