Séchage au micro onde

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #1 par Luc58
Séchage au micro onde a été créé par Luc58
J ai fais sécher 2 ébauches dans le micro onde en le chauffant durant 3 minutes et laissant refroidir entre les séances.
Une petite crak est apparu a la fin sur le premier. Sur le deuxieme plein de crak apres seulement 6 minutes.
Mes questions: lorsque vous tourné votre bol vert quel épaisseur laissez vous pour le mettre au micro onde?
Combien de minute a la fois?
Combien de temps laissez vous refroidir le bol entre les temps de chauffe?

Merci
Luc

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #2 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Séchage au micro onde
Je n'ai pas une grande expérience, mais je ne fais jamais plus de 2 minutes et pour ce qui est du temps de repos c'est relatif à l'humidité de ton ébauche. Plus il est humide plus le temps de repos sera long...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #3 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Séchage au micro onde
L'expérience que j'en ai avec le bois vert juteux, qui celui fait une trace sur le plancher devant le tour. Je le tourne le plus mince possible et le sèche au micro onde 60 sec à la fois. Je le laisse reposer et lorsque je repasse dans le coin je le remet au micro onde. je fait cette opération tant qu'il perd du poids. A cette étape je sable et applique la finition. C'est sûr que cela fait des pièces déformé mais cela à son charme :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #4 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Séchage au micro onde
Ça dépend du diamètre et de épaisseur de la pièce
Si ma mémoire est bonne
Exemple 10" diam x 1/2" d'épaisseur
2 min à max ensuite tu laisse ta pièce refroidir
Ensuite 1:45 min laisse refroidir 1:30 min ect
Au début tu prends le poids de ta pièce
Ensuite Après les 2 ou 3 passe au micro-ondes
Reprend le poids jusqu'à que le poids ne descend plus .

Salutations Mario B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #5 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Séchage au micro onde
:silly: :whistle: ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par MG21.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #6 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Séchage au micro onde
Je vais refaire des test, un amalgame de vos technique. Je vais couper une bûche, une moitié sécher une ébauche, et l autre moitié tourné mince, sécher et sabler après.
Pas sur d avoir le temps demain mais je vous donnerai un compte rendu.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Séchage au micro onde
Moi je tourne a peu près 1 pouce d'épais (je me laisse en masse de matériel pour corriger si tout ne se passe passe pas a la perfection).

La durée de temps au micro-onde dépend de la puissance de ton micro-onde(quand j'ai changé de micro-onde j'ai mis le feu a une pièce :blink: (dans un micro-onde le feu prend a l'intérieur de la pièce et non a l'extérieur)

Je sors la pièce et je la mets devant un ventilateur de 12 pouces qui tourne a pleine vitesse jusqu'a ce que la température de la pièce soit entre tiède et froid plus près de froid que tiède (normalement entre que 15 et 20 minutes) et je la remets au micro-onde.

Les premières pièces je pesais au gramme près après chaque cycle au micro-onde si la pièce perdait encore du poids ou si son poids se stabilisait j’arrêtais quand le poids de la pièce était stable (j'avais lu ce truc sur internet) c'était long et je me suis rendu compte que c'était trop compliqué pour rien.

A présent j'y vais au feeling pour savoir si ma pièce est assez sec.

Si tu as de petites craques tu peux les bouché en les remplissant avec ta poussière de sablage et en mettant de la CA clair sur la poussière en suite tu finis ton sablage.

Si les craques sont plus grosses tu peux faire des décorations avec du Milli-Putty coloré , laissé séché et ensuite finir ton tournage.

Bonne chance Luc avec tes expériences mais je suis sur que tu vas réussir.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #8 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Séchage au micro onde
Luc, le plus long que j'ai laissé est 1:1/2 min, pas plus, sinon de gros risque que tu continue d'avoir les fissures, et j'en ai fait plusieurs au micro-onde.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #9 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Séchage au micro onde
Sécher au micro-ondes est un exercice de patience. C’est plus rapide que de laisser sécher à l’air libre, mais c’est loin d’être instantané... Il est important de peser la pièce avant chaque tour dans le micro-ondes
Ma méthode consiste à mettre la pièce 55 secondes à power 5 au début. Laisser refroidir jusqu’à tiède au toucher puis peser et noter. Quand le poids varie de 1-2 gramme... c’est prêt. Ça peut prendre 10-15 passes dépendant du bois, de l’humidité et du micro-ondes. Je laisse ensuite reposer un ou deux jours puis, je pèse. Si le poids est stable, ma pièce l’est aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Séchage au micro onde
La règle est de laisser 10% de mur pour du bois vert. Max 2 min au micro-ondes. Le principe est de laisser la vapeur et l'humidité à l'intérieur de se stabilisé, sinon la partie extérieur m'a sécher plus rapidement d'où les craques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #11 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Séchage au micro onde
Bonjour,
Pour le séchage au micro onde , ne pas oublier que le fan du micro onde prend l'air de l'extérieur et le pousse à l'intérieur !!!. Pour ma part j'ai converti mon vieux micro onde en séchoir en enlevant tout le circuit du magnétron et transfo.mais gardé le fan. J'ai installé une lampe 100 watts à l'intérieur , tourné le fan de bord pour qu'il souffle l'air humide vers l'extérieur et ça me fait un beau petit séchoir portatif.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Séchage au micro onde

C_L_Tourneur écrit: Bonjour,
Pour le séchage au micro onde , ne pas oublier que le fan du micro onde prend l'air de l'extérieur et le pousse à l'intérieur !!!. Pour ma part j'ai converti mon vieux micro onde en séchoir en enlevant tout le circuit du magnétron et transfo.mais gardé le fan. J'ai installé une lampe 100 watts à l'intérieur , tourné le fan de bord pour qu'il souffle l'air humide vers l'extérieur et ça me fait un beau petit séchoir portatif.




Salut ca prend combien de temps a sécher disons un bol de 8 pouces avec les cotés laissé a 1 pouce d'épais.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #13 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Séchage au micro onde
C'est pour mes pièces de bois brut , je sèche jusqu'à ce que le poids de la pièce est stable et ça dépend de l'essence. La température peut atteindre plus de 50 C avec une 100 watts.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #14 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Séchage au micro onde

C_L_Tourneur écrit: Bonjour,
Pour le séchage au micro onde , ne pas oublier que le fan du micro onde prend l'air de l'extérieur et le pousse à l'intérieur !!!. Pour ma part j'ai converti mon vieux micro onde en séchoir en enlevant tout le circuit du magnétron et transfo.mais gardé le fan. J'ai installé une lampe 100 watts à l'intérieur , tourné le fan de bord pour qu'il souffle l'air humide vers l'extérieur et ça me fait un beau petit séchoir portatif.


Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #15 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Séchage au micro onde
L'idée du micro-ondes convertis en séchoir portatif
Je trouve ça très bien ;)

Sa donne des idées
Avec des coeurs de porte (d'acier)
Pour fabriqué une boîte assez étanche exemple 24"x24"x24" de haut
Avec un ampoule et une fan

L'utisation avec la fan pour faire sécher les pièces en bois vert.
Sans la fan pour faire sécher les pièces avec produit de finition à l'abris de la poussière

J'y réfléchi :silly: :blink: :whistle: :whistle:

Bonne journée ;)
Salutations Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com