Question de temps

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #1 par Muddler
Question de temps a été créé par Muddler
Bonjour à tous. Je viens de récupérer des bûches d’un érable coupé aujourd’hui. Elles sont belles, pas de traces de pourrissement. J’ai badigeonné les bouts de liquide anti fendillement. Je les ai entreposées dans mon cabanon. Maintenant de combien de temps je dispose pour faire des ébauches de bols avant que les bûches ne laissent apparaître des signes d’échauffement ?
Muddler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Question de temps
Salut Mudler pour moi l’échauffement n'est pas un défaut mais plutôt une qualité plusieurs modèles de plat ou bol qui seraient "ordinaire" (pas dans le sens péjoratif du mot) s'ils sont fait en bois échauffé ou encore mieux coti prennent un caractère tout a fait unique et splendide. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #3 par Muddler
Réponse de Muddler sur le sujet Question de temps
Salut Denis, je comprend ton commentaire , j’ai fait des bols et autres pièces avec du bois échauffé en érable giguère et autres essences mais je trouve l’érable à sucre ou l’érable rouge très beau quand il n’est pas échauffé, c’est pour ça que je posais la question. Je vais les tourner même si elles ont chauffées , c’est vrai que ça donne un caractère unique aux pièces, elles sont plus différentes les unes des autres. C’est juste pour savoir de combien de temps je dispose par ce que présentement je suis occupé à faire un meuble et je ne veux pas me faire les 2 en même temps. Merci pour ton commentaire.
Muddler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Question de temps
J'ai aussi 2 morceaux en attente car j'ai un autre projet de meuble. En plus du scellant j'ai mis un plastique wrap.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Muddler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #5 par Muddler
Réponse de Muddler sur le sujet Question de temps
Je viens de lire ( en diagonale) que l’échauffement est du soit à un champignon ou à la fermentation de la sève lorsque le bois coupé est entre 18 et 80% d’humidité. La période où le bois est abattu peut entrer en ligne de compte quant à la durée de conservation avant l’échauffement. En Suède il y a des scieries où on laisse le bois dans l’eau avant le sciage. Ça semble un peu compliqué, donc si je veux tourner avant que ça échauffe je vais faire au plus vite. Je vous donnerez les résultats quand ce serait fait. Pour le tournage ça peu être un avantage question aspect, look, mais pour la construction, ç’est un inconvenant car ça affecte les propriétés mécaniques du bois.
Muddler
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Muddler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Question de temps
Pourquoi ne pas fendre tes bûches en deux, comme cela ça évitera de craquer trop fort et évitera que tes bûches chauffent. A moins que tu veuillent avoir l'écorce comme rebord.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Muddler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Question de temps
En gardant ton bois à l'intérieur, tu as moins de risque, nous on le laisse l'été dehors pour que ça se produise.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Muddler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #8 par Muddler
Réponse de Muddler sur le sujet Question de temps
Merci Lacoutarde, bonne idée, je vais fendre les plus grosses, avec les plus petites, environ 6 pouces de diamètre, je veux faire des ´´edge bowls’´ .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Question de temps
Voici la méthode de coupe pour une bûche. C'est le centre qui cause les fissures.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Lacoutardes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Muddler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Question de temps
Retour sur ma méthode du plastique wrap, le bois avait commencé à noircir et sentir le moisissure. J'ai donc rapidement tourné hier et sceller. C'est pratiquement la seul méthode de séchage afin d'éviter la déformation et les fissure après le tournage final. Enlever le coeur est aussi un bonne idée, mais ça réduit beaucoup l'épaisseur à moins d'avoir un gros arbre, ici j'ai gardé une partie pour faire de beau motif.


J'ai aussi fait ce petit vidéo d'une coupe finale extérieur sur un bol.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Muddler, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #11 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Question de temps
On dirait que la gouge est croche, ou c'est simplement la vidéo??

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #12 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Question de temps
La gouge est droite mais en position presque fermée afin d'avoir la meilleure finition. C'est aussi peut être l'effet grand angle de la gopro qui donne cette impression.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #13 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Question de temps
Sauf si je me trompe, mais si ton bois est vert, que les bouts sont protégés et qu'il est à l'ombre dans ton cabanon, il devrait sécher lentement sans pour autant s'échauffer. C'est la formation de champignons qui font que le bois s'échauffe. Corrigez-moi si je suis dans l'erreur. Sinon tous les bois verts deviendraient échauffés. J'ai en ce moment du cerisier vert du printemps, il est à l'ombre dans ma grange et il est toujours très beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Le Raton Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com