Mes ébauches sont-elles assez sèche ?

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Thomas Chippendale
Mes ébauches sont-elles assez sèche ? a été créé par Thomas Chippendale
Re-bonjour

Vous devinerez que la saison de voile achève et que je me prépare pour la saison de tournage. Le premier Octobre 2018 soit il y a un an j'ai coupé du frêne en bûches à partir d'un arbre fraichement abattu et je les ai tournées immédiatement et placé dans leur copeaux dans un coin de mon atelier. Les dimensions vont de 14 pouces X 8 pouces à de petits de 6 pouces X 4 pouces et les épaisseur sont à d'environ 1 pouce. Je viens de les retirer des copeaux et je me demande maintenant s'ils sont assez sec pour en faire des pièces finies. Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
Un an déjà :


Aujourd'hui :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Mes ébauches sont-elles assez sèche ?
Probablement que oui. Un hygromètre te le diras. 12% max.

Perso, je mets mes ébauches dans une boite de carton bien rempli d'ébauche mais sans copeaux. C'est plus vite et j'en ai jamais perdu.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #3 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Mes ébauches sont-elles assez sèche ?
Bonsoir Thomas

en dessous de 10 le bois est bon au tournage
bien pour les ébauche après 1 an de coupe .
à mon avis essai de finir une pièce à l'épaisseur que tu souhaite.
et laisse passer 3 mois dans ta maison.
puis essai de la remettre sur le tour et là tu vas surement te rendre compte qu'elle n'est pas entièrement sèche.
si ta pièce est bien fine et qu'il y a un défaut de concentricité pour moi ce n'est pas grave.
certaine personne préfère car cela fait plus artisanat.

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Roger vuillermoz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Mes ébauches sont-elles assez sèche ?
Merci, je vais donc laisser mes pièces à l’air libre dans l’atelier un mois pour amener le taux autour de 12% puis les entrer dans la maison où il y a moins d’humidité quand le chauffage partira et espérer environ 8% selon cette charte.


www.moisturemeterguide.com/page226.html#.XY4MTcpKuhA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Mes ébauches sont-elles assez sèche ?
Des ébauches d'un pouce d'épaisseur vont perdre leur humidité relativement facilement. Un an est amplement suffisant dans des conditions normales.

J'utilise une balance de cuisine pour vérifier la teneur en humidité... quand l'ébauche cesse de perdre du poids, elle est prête à tourner! ;)

Une chose importante aussi, lorsque je finalise une pièce, je m'organise pour le faire sans délai durant le tournage/sablage. Lors de l’amincissement de la pièce, même si l'ébauche est relativement sèche, un taux d'humidité trop bas de l'air ambiant peut faire déformer légèrement la pièce une fois amincie, ce qui complique les passes finales..



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Mes ébauches sont-elles assez sèche ?
Merci beaucoup, ça me rassure j’ai donc jeté les copeaux et ils sèchent présentement à l’air libre dans l’atelier . J’ai mis du shellac sur les endroits comme les sorties de branches où les cercles de croissance sont complets car ce sont des ébauches qui viennent de bûches tortueuses et de fourches. Je devrais m’y mettre cet hiver pour descendre le taux d’humidité encore un peu, pour l’instant je me remet à la chasse aux bûches pour tourner des ébauches pour 2021.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com