Scie a ruban pour tourneur- Suites

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #1 par Lhommedebois
Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres? a été créé par Lhommedebois
Bonjour aux tourneurs, je suis nouveau sur ce forum. Je veux faire un sondage pour savoir quelle grosseur de scie a ruban vous utilisez? J’aimerais avoir au moins 12 pouces de hauteur de refente, idéalement 16 ou 18, mais plus dur a trouver dans l’usager. Je peux brancher du 220 volts dans ma shop. j’aimerais quelque chose de gros et fort pour m'aider a faire des refente et découper les pièces. Oui j’ai deux scie a chaines, une mecanique et une électrique Stihl, pour découper le  »ruff » et arrondir les morceaux, c’est ce que j’ai fais depuis 6 mois, mais j’ai beaucoup de pièces qui attendre la scie a ruban, et là je suis tanner d’attendre le deal sur kijiji ou les Pacs.

Certains me suggère une grosse scie capable de supporter une lame de 1 pouces, ok mais je n’ai pas envie de changer de lame trop souvent! Existe-t-il une scie et une lame qui me permet de tout faire . Des refentes et aussi du decoupage et preparer des bols avant de mettre ca sur le tour? Dois-je envisager a long terme de posséder 2 scies a ruban? J’envisage faire aussi du laminage...

J’hésite entre Rikon et Laguna dans le neuf, Une 14 pouces, une 16 pouces, une 18 pouces? Je suis tout mêlé, j’aimerais votre avis, car j’ai compris la théorie en générale, MAIS dans la vrai vie? Dans la pratique? C’est quoi la réalité dans la shop? Que me suggérez vous? Qu’est ce que je dois aussi considérer? Avez vous une scie a me vendre ?

Gros merci pour vos conseils.... et vos offres?
Merci
Martin

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Lhommedebois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Pour refendre et arrondir des bûches qui font parfois 12 - 14 pouces d'épaisseur en orme et en érable il vaut mieux avoir une scie rigide avec un bon moteur et la capacité de tendre une lame de 3/4 de pouces ou de 1 pouce comme une corde de violon. Regardes le HP, le poids de la machine outil et la rigidité du cadre. Une 14 pouces est plus facile à construire plus rigide qu'une 18 pouces par exemple. La 18 pouces devra avoir un cadre plus fort du double pour correspondre à la rigidité du cadre d'une 14 pouces par exemple. La Laguna 14SUV répond à ces critères , mais il peut y en avoir d'autre marques. Pour une lame qui fait tout, ça n'existe pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Merci Thomas, une question qui me préoccupe? Laguna avec ses bon guides de céramique qui font des petites flammèches? Est-ce inquiétant pour le feux?

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Non, c'est le guide arrière qui fait des flamèches, les guides de côté ne devraient pas en faire et après une certaine usure, ils n'en font plus. C'est surtout quand tu accote trop fort sur le guide arrière, si tu pousse moins fort il n'y a pas de flaméches.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Lorsque j'ai eu '' ma période tourneur '' j'avais une 28 pouces de roues qui pouvait refendre 15 pouces de haut avec un vrai 3hp Baldor.
J'avais aussi une 14 pouces Rockwell pour faire les découpes/contours

Je ne me sarait pas vu changer la lame à chaque fois que je devais refendre ou découper , je crois que cette combinaison de 2 scies répondait bien à mes besoins.

J'ai rapidement vu une Laguna qui pouvait refendre assez épais ( me semble que c'était une lame de 1 pouce avec des dents au carbure ) mais je crois qu'elle avait des roues de 14 ou 16 pouces , autrement je crois que tu devras regarder pour une 26-28 pouces de roues dite standard qui peut supporter des lames de 1'' ou 1 1/4'' de largeur et avoir une hauteur de refente d'au moins 14 pouces et plus.

Dans les 2 cas tu n'as pas besoin de lames qui vont laisser un beau fini anyway , la finission sera sur le tour.

On en voit des grosses scies à ruban dans l'usagé mais ça prend la place dans l'atelier et un bon système dépoussiéreur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Une simple égoïne peux couper n'importe qu'elle épaisseur et type de bois moindrement que l'on a du temps devant soi et de bonne épaule

Bien du monde mélange le "travail" et la "puissance" certaine machine sont capable de faire le travail mais à une certaine vitesse selon certain facteur etc

il en vas de même pour une scie a ruban ... le premier facteur déterminant est sa hauteur de coupe disponible le reste c'est comme une dialogue de sourds à savoir si Ford, GM, Volvo etc qui est le meilleur

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Moi j'ai une 17 pouces bas de gamme une Nordique c'est une copie de la Grizzly 17 pouces bas de gamme acheté usagé.
Je suis très paresseux je n'aime pas changé les lames sur ma scie a ruban .

J'ai une lame 3\8 pouce 4 Tpi et j'ai fendu des bûches de bois franc jusqu’à 10.5 pouces avec la meme lame je découpe des arcs de cercle pour faire des insertions vaguées.

Je trouve cette lame très polyvalente c'est sur que ca ne refend pas comme une lame 1 pouces 2 ou 3 Tpi et que ca ne fait pas des courbes aussi serrées qu'une 1\4 pouces mais si tu connais les limites de la lame et que tu lui laisse le temps de scier ça fait très bien le travail.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #8 par Delta
Je viens d'aller voir ton site, belle présentation, avec ton patriarche et ton aide Tess, beau travail.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Salut Delta as-tu l'adresse de ce site internet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
J'ai une copie d'un ancien modèle laguna vendu par Dumais DM616 3HP il vend maintenant la 18po 4HP mais plus de 1000$ de différence et beaucoup plus gros.

Avec un gros tour tu peux seulement mettre la forme octogonal à la scie a chaine, fixer le faceplate et dégrossir sur le tour......:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Au risque de me répéter Christmas c'est une vrai belle machine.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #12 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
J’ai une Laguna BX 18 avec une lame à refendre de 1pouce en permanence et une king 14pouces pour la découpe, je crois que c’est le plus utile quand on veut éviter de changer souvent les lames
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #13 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Je garde la lame 1 pouce presque en permanence sur ma scie. Je n’arrondis pas mes ébauches je coupe les coins, ça se dégrossira au tour.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?

Lhommedebois écrit: Dois-je envisager a long terme de posséder 2 scies a ruban?
Que me suggérez vous?


Martin, si tu dois changer ta lame que deux ou trois fois par année, je suis pas certain. Par contre si tu as les moyens, la place dans l'atelier et que tu es encore jeune, alors vas y avec deux machines .... Tu trouveras surement quelques chose de bien dans l'usagé pour ta deuxième scie pour 700$.

Garde a l'esprit que 700$ placé a la banque ne rapporte pas beaucoup, alors que ta scie prendra de la valeur dans 10 ou 15 ans et tu t'auras simplifié la vie du même coup.

Quand je veux quelques chose je l’achète si j'en ai besoin ... pourquoi se priver...

A+ et bonne chance dans ta réflexion !
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Martin, tu fait du tres beau travail, felecitation. En ce qui concerne la scie a ruban, J'irais plus avec une vieille fonte, il y en a régulièrement sur les sites a vendre, a l'occasion tu dois aller plus loin pour te les procurer, c'est vrai qu'il y a toujours certains points a surveiller lors de l'achat, je parle ici de mécaniquement. J'en ai vu une passer il y a quelque temps dans le nord de l'Ontario, le degagement était quand le guide était au plus haut de 24''. Le prix était bon, par contre le hic était que le moteur était direct drive sur le 550 et il était capout, un moteur de ce genre sur le 220 ou meme 550 ne se trouve pas partout, la scie devait avoir pres de 100 ans. La mienne a plus de 100 ans, par contre le degagement n'a pas cette capacite soi seulement 8'', j'ai aussi une Beaver, par contre ma vieille fonte est une go to plus souvent que moins pour mes besoins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com