Tournage d'ébauches en érable (suite)

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Christmas
Tournage d'ébauches en érable (suite) a été créé par Christmas
J'ai terminé mes projets outboard avec mon tailstock riser block et mon dos est très content d'avoir retrouvé le swing away :)

Voici le tournage de ma dernière ébauche, vidéo à suivre!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #2 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Dans ce vidéo je fais forcer mon tour avec ma gouge 3/4" et à la fin j'essaye de creuser à une main.:whistle:

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
J'ai moi aussi aujourd'hui et hier commencé à creuser en relâchant la main près du guide pour voir si j'avais le bon angle d'attaque et le bon support de la gouge, il m'a fallu une cinquantaine de bols et 2 ans pour me rendre là et j'en ai encore à appendre. Ce que je trouve le plus dur pour le dos est de manipuler les grosses bûches, la dernière ci-bas fait 20 X 8 avant de la dégrossir, en érable à sucre, j'ai commencé ce matin avec la chainsaw, poursuivi sur la scie à ruban et ensuite avec un ciseau à bois et un maillet pour la balancer sur le tour car elle était encore trop débalancée pour tourner.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Thomas elle semble super cette bûche avec le rond coti sur la première photo on dirait un insertion.

Je suis content de voir que d'autre membre s'amuse à faire des bols ces jours-ci.

Dans mon cas cela fait environ 3 ans que je tourne. J'ai essayé beaucoup d'affutage différent mais depuis que j'ai essayer le 40/40 c'est le jour et la nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Assez spécial avec une partie saine et une partie coti, ça devrait donner un très beau résultat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Merci vous deux, je fais du pouce sur le thread de Delta mais ça illustre combien avec ces échanges on accélère l’apprentissage. J’ai commencé à tourner en 1980 avec les moyens de l’époque mais depuis quelques années j’y consacre plus de temps probablement parce que c’est un défi d’apprentissage et pour la satisfaction que le résultat apporte. Ceci est ma troisième saison de tournage de bols.

C’est vraiment le fun quand to tourne une bûche et que le le bois coti apparaît, celui-ci est encore jeune et le bois encore ferme, mais la deuxième ébauche a deux branches qui sortent à 90 degrés et ça induit une vibration dans la coupe, aujourd’hui je repars à la chasse aux bûches, celle-la était ma dernière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #7 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
En effet les fourches et le bois coti donnent de beau effet. Voici justement mes prochaines ébauches.


Thomas je penses que nous avons une scie similaire. Je vais commencer par une coti car c'est un autre arbre que mes autre gros bols.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #8 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Petit truc entre pointe pour que le drive centre.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Oui, ça c'est pas mal plus avancé que ma dernière bûche, de l'extérieur je ne pouvais pas dire que ce serait ainsi, en fait c'est une branche d'un arbre en santé qui avait été laissé sur le bord de la rue.



Merci du truc, mon tour ne prend que 12 pouces entre les pointes alors pour les plus gros morceaux je travaille à l'extérieur sans pointe mais sur une faceplate de 12 pouces très robuste. Tant qu'à échanger des trucs, quand je tourne la mortaise pour reprendre le bol sur mon mandrin, je laisse également un tenon comme ça si la mortaise lâche, avec du bois vert et coti ça arrive, il me reste le tenon pour continuer. Et pour rendre ce travail facile et précis, j'ai une vieille lame de suspension que j'ai aiguisé pour faire justement la mortaise et laisser le tenon.

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Thomas Chippendale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Une autre prise de vue d'une coupe extérieur avec ma gouge 5/8 Sorby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
J'ai fait une petite rectification à ma gouge Tompson, les oreilles étaient trop hautes et elle accrochait facilement, en faisant des recherches sur ton angle de coupe Christmas, je me suis aperçu que j'avais 60 degrés et toi 40. Je me demande bien quelle différence ça fait , pour sur je dois faire une rotation de 20 degrés de plus (ou de moins selon la coupe) pour qu'elle commence à talonner . J'aurais donc un aiguisage Ellsworth !

www.sharpeninghandbook.info/WW-BowlGouge.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Moi je travaille presque exclusivement avec l'aiguisage Glen Lucas GL4 pour gouge a bol qui a un angle de 55 degrés et je n'ai pas besoin de gouge bottom bowl feeder pour faire le fond de mes bols .:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #13 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)

Rubrifolia écrit: Moi je travaille presque exclusivement avec l'aiguisage Glen Lucas GL4 pour gouge a bol qui a un angle de 55 degrés et je n'ai pas besoin de gouge bottom bowl feeder pour faire le fond de mes bols .:)


Tu as raison, mais tu as besoin d'une gouge avec un angle plus aigu pour faire la finition. :)

C'est une belle gouge a toute faire l'affutage GL4 ou ellsworth...mais j'aime mieux avoir 2 type de gouge pour être le plus efficace selon le sens de la fibre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Excuse moi je ne comprends pas ce que tu veux dire
"tu as besoin d'une gouge avec un angle plus aigu pour faire la finition".

Pour la finition extérieur des bols j'emploie une spindle gouge avec aiguisage Elsworth et qui me sert a faire du shear cutting et pour l'intérieur de mes bols j'emploie un NRS (Thompson Cpm 10V) pour la finition et actuellement je fais tout le reste avec la GL4 et je ne me sens pas désavantagé mais c'est sur que suis toujours ouvert a de nouvelles techniques.:)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #15 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Tournage d'ébauches en érable (suite)
Rubrifolia car dans un autre sujet tu avait l'intention d'acheter une gouge pour faire la finition.

Ta méthode te convient et c'est ca l'important car il y a plusieurs chemin pour arriver à nos fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com