Fabrication de coupe à vin

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par AlexMyre
Fabrication de coupe à vin a été créé par AlexMyre
Bonjour ! Ma mère veut que je lui fabrique deux coupes à vin en bois... Jamais encore essayé ! Des conseils ??

Je pensais vider avec ce que j'ai, c'est à dire une gouge a bol et un scraper... Ça va marcher ??

Et pour la finition ??
merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fabrication de coupe à vin
Pour la finition seul une finition a l'époxy peut résisté a long terme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Fabrication de coupe à vin
J’irais pour l’érable...un bois très dur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Fabrication de coupe à vin
J'ai fabriqué des coupes à vin il y a longtemps, je m'en suis même servi mais je n'aimais pas la sensation. En bois elles sont légères et on a la sensation d'un cuillère de bois sur les lèvres. Elles étaient en acajou, un bois qui résiste naturellement au liquide, fini à l'huile d'abrasin. Pas de problème de gout ou de propreté. Je n'avais pas tous les outils que j'ai aujourd'hui mais je me souviens que j'en cassait 2 sur 3 en tournant. Je développais lentement une technique en finissant de creuser la coupe avant de dégrossir le pied. Si c'était à refaire je finirais probablement la section coupe puis placerait un bouchon inséré dans l'ouverture côté poupée mobile pour continuer à tourner le pied. Ce n'étaient pas des gobelets mais bien des coupes à vin, aussi fines et minces que celles en verre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Fabrication de coupe à vin
Tout comme Chippendale, je n’ai pas aimé le "feeling" d’une coupe en bois.
J’avais essayé il y a plusieurs années. Ma mère, par contre avait beaucoup aimé.
Peut-être il t’arrivera la même chose.
Ce dont je me souviens:
Pour tourner vraiment mince, c’est plus facile dans du bois vert.
Si tu utilise un rondin, attention à la position de la moelle. Elle doit être soit, bien centrée dans le pied ou complètement à l’extérieur du pied.
André Martel en vendait aux “métiers d’art”. Aurait-il peut-être produit des vidéos? Je ne sais pas mais me semble que c’était une de ses spécialités.
Pour le fini, j’avais utilisé soit le “salad bowl finish” de Belehn (?) soit le venis pour tournage de general finish. Les deux faciles à appliquer. Et assez résistants à moins d’en faire une utilisation intensive/abusive.

Bonne chance, tu nous montreras tes essais/succès?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Fabrication de coupe à vin

Winnee écrit: Tout comme Chippendale, je n’ai pas aimé le "feeling" d’une coupe en bois.
J’avais essayé il y a plusieurs années. Ma mère, par contre avait beaucoup aimé.
Peut-être il t’arrivera la même chose.
Ce dont je me souviens:
Pour tourner vraiment mince, c’est plus facile dans du bois vert.
Si tu utilise un rondin, attention à la position de la moelle. Elle doit être soit, bien centrée dans le pied ou complètement à l’extérieur du pied.
André Martel en vendait aux “métiers d’art”. Aurait-il peut-être produit des vidéos? Je ne sais pas mais me semble que c’était une de ses spécialités.
Pour le fini, j’avais utilisé soit le “salad bowl finish” de Belehn (?) soit le venis pour tournage de general finish. Les deux faciles à appliquer. Et assez résistants à moins d’en faire une utilisation intensive/abusive.

Bonne chance, tu nous montreras tes essais/succès?


Merci Winnee ! C'est sur que je vais vous montrer ca ! Quand tu parles de moelle.. tu veux dire le cœur de la branche/tronc ?
Merci 1

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fabrication de coupe à vin
Coupe à vin en bois pour goûter le vin.......Wouach !
Je ne doute pas de la sensation très désagréable , mais si ta mère aime ça ?
Le bois est un chose et a cela il faut ajouter l'épaisseur qui ne sera pas fine comme le verre et aura aussi une sensation moin intéressante.

Ta mère connaît elle cette sensation avant de travailler sur ce projet pour que ta mère finisse par mette les coupes de côté ?

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fabrication de coupe à vin
Pour l'épaisseur de la coupe certains tourneurs tournent aussi mince que le verre(pas moi je n'ai pas assez de talent :( ) mais on en voit régulièrement a des "show and tell" de l'Atbq ou de l'Ate.

Par exemple M. Clément Trépanier tourne des tulipes (ce qui ressemble énormément a une coupe) a l'aide d'une lumière.
Il détermine l'épaisseur de la paroi par la quantité de lumière qu'il voit de l'autre coté de la paroie.

Ps il tourne aussi des coupes.:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Fabrication de coupe à vin
Chanceux, hier j’en ai retrouvé une dans une boîte de retailles , elle date de 1982 et passé sa vie à servir de récipient pour les sous. Je l’ai simplement essuyé à sec pour enlever la poussière, le fini semble avoir tenu! Et oui elle est aussi mince que du verre.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fabrication de coupe à vin

Thomas Chippendale écrit: Chanceux, hier j’en ai retrouvé une dans une boîte de retailles , elle date de 1982 et passé sa vie à servir de récipient pour les sous. Je l’ai simplement essuyé à sec pour enlever la poussière, le fini semble avoir tenu! Et oui elle est aussi mince que du verre.


Un vrai chef d'oeuvre, bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fabrication de coupe à vin

Thomas Chippendale écrit: Chanceux, hier j’en ai retrouvé une dans une boîte de retailles , elle date de 1982 et passé sa vie à servir de récipient pour les sous. Je l’ai simplement essuyé à sec pour enlever la poussière, le fini semble avoir tenu! Et oui elle est aussi mince que du verre.

Je croyais pas ca possible.. bravo Thomas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fabrication de coupe à vin
Félicitation Thomas très beau.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #13 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Fabrication de coupe à vin

AlexMyre écrit:

Winnee écrit: Tout comme Chippendale, je n’ai pas aimé le "feeling" d’une coupe en bois.
J’avais essayé il y a plusieurs années. Ma mère, par contre avait beaucoup aimé.
Peut-être il t’arrivera la même chose.
Ce dont je me souviens:
Pour tourner vraiment mince, c’est plus facile dans du bois vert.
Si tu utilise un rondin, attention à la position de la moelle. Elle doit être soit, bien centrée dans le pied ou complètement à l’extérieur du pied.
André Martel en vendait aux “métiers d’art”. Aurait-il peut-être produit des vidéos? Je ne sais pas mais me semble que c’était une de ses spécialités.
Pour le fini, j’avais utilisé soit le “salad bowl finish” de Belehn (?) soit le venis pour tournage de general finish. Les deux faciles à appliquer. Et assez résistants à moins d’en faire une utilisation intensive/abusive.

Bonne chance, tu nous montreras tes essais/succès?


Merci Winnee ! C'est sur que je vais vous montrer ca ! Quand tu parles de moelle.. tu veux dire le cœur de la branche/tronc ?
Merci 1

Alex


Oui, la moelle, partie centrale, très molle la plupart du temps.
D’ailleurs, centrée dans le pied, celui-ci devra être assez massif. Sinon, elle doit être complètement à l’extérieur Du pied.
Je vais essayer de trouver de la documentation.

En utlisisant du bois vert, des fois ça ne sèche pas comme on voudrait.
Voici une coupe que j’avais tournée et qui traîne sur le bord de la fenêtre depuis.



Les autres, par contre, avaient séché droit.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #14 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Fabrication de coupe à vin

Latole écrit: Coupe à vin en bois pour goûter le vin.......Wouach !
Je ne doute pas de la sensation très désagréable , mais si ta mère aime ça ?
Le bois est un chose et a cela il faut ajouter l'épaisseur qui ne sera pas fine comme le verre et aura aussi une sensation moin intéressante.

Ta mère connaît elle cette sensation avant de travailler sur ce projet pour que ta mère finisse par mette les coupes de côté ?


Je suis qu'un tourneur a temps partiel et regarde comment mince cette abat-jour est?? Tu peux voir la lumière au travers. je l'ai tourner en bout de grain dans une bûche de bouleau.
Caco

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #15 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Fabrication de coupe à vin
Impressionnant ton abat jour !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com