Salon de Noël du 30 novembre 2019

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #16 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Merci Le Skieur,

Ce sont les Dolarama qui ont tué les Marchés de Noël. Les gens trouvent pour des échanges cadeaux des babioles qui ne dureront pas alors qu'il y a de petits objets en bois que l'on peut offrir en cadeau et qui persisteront avec les années.

Mais il est vrai que l'on fait des rencontres agréables, des amitiés se créent et malgré la fatigue, on s'amuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #17 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Merci Proxal très apprécié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #18 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Merci Belga,

On essaie toujours de rendre notre emplacement des plus invitant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #19 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Bonjour, ma conjointe a tenté l’expérience cette année. Même constat. Le monde cherche des gugus à 2-5 et 10$ . Mon ami qui est gérant du IGA par chez nous a commencé une réflexion car il y en a dans tous les villages et même parfois 4 villages voisins en même temps. Huiles , billes de bain , produit de l’érable , bonbons et quelques bricoles. Même les fermières ne vendent plus de catalognes draps. Juste des bas et linge à vaisselle . Les marchés de Noël de nos petits villages ont-ils encore leur place? Les gens ne savent pas vraiment évaluer les prix. Regarder en ébénisterie. Je cours que la notion de marché de Noël devrait être différente de marché des artisans. Si les gens ne savent pas la différence alors just to bad . Si je vais dans un marché des artisans je dois m’attendre à payer plus que le même produit genre Tupperware, huile essentielle ou poudre pour du chocolat chaud mis dans des pots massons. En tout ça c’est mon éditorial ma belle sœur et notre table pas aussi belle que le raton ]
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ti-Guy des Hauts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #20 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Faut pas dire ça Ti-Guy, lorsque je fais un salon, la première des choses que je demande, c'est d'être au mur et d'avoir une prise de courant pas trop loin pour y installer des lumières stroboscopiques. Le fait de pouvoir être au mur, donne la chance d'y installer un panneau qui donne une certaine visibilité. Ce n'est pas toujours possible de pouvoir le faire, mais un ami tourneur qui fait beaucoup d'exposition, me disait que d'installer la table au mur quand c'est possible de le faire, et d'inviter les gens à pénétrer dans notre petit univers, aide énormément pour que les gens se sentent à l'aise et ça incite à la vente. L'an passé je l'ai fait et ça a très bien fonctionné. Cette année, je n'ai pu le faire et si ce n'eut été d'une vente importante de dernière minute, Les ventes auraient été ridicules.
Tu dis que c'est la première fois pour ton épouse, avec le temps elle découvrira des trucs.
Ah oui j'oubliais aussi, il faut être debout dès que l'on voit venir des clients potentiels ou pas et les étourdir en parlant, leur raconter une histoire. Moi je leur raconte l'histoire des toupies dé-stressantes. Ça les fait rire et ils achètent mes toupies.
C'est vrai que les gens ne veulent pas payer plus de 15 $. Et, effectivement il y a tellement de Salons en même temps que les gens ne savent plus où donner de la tête et par le fait même s'en lassent. Et, même si je ne parle pas l'anglais, un jour j'ai fais avec une amie bilingue, un Salon anglophone. C'est incroyable de voir comment les anglais peuvent apprécier l'artisanat comparativement aux francophones qui eux ont pour mentalité (pourquoi je donnerais mon argent à l'un de mes semblables); alors que l'anglophone reconnait tout le talent, le temps et les efforts mis dans ce que nous produisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #21 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Merci des conseils mais comme tu peux voir aussi il n’y a pas de monde. Pour les anglophones je ne peux me prononcer. Nos petits villages ont entre 400 et 1500 de population. Donc peut-être que nous devrons aller plus vers les grands centres. A suivre. Ah et l’histoire de la toupie étourdissante est-ce que tu peux nous la raconter?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #22 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
La stratégie de mise en marché d'une gamme d'articles artisanal c'est pas la même choses que de les développer et les fabriquer.
Il y a quelque décennie J'ai aider ma sœur, elle avait un talent fou pour faire m'importe quoi avec ses mains par contre elle étais incapable de vendre avec un bon profit. broderie, article en bois de toute sorte gugusse etc elle en avais pour remplir un camion, elle écoulait le gros de sont stock en quatre salons par année et le reste par des tables au marché au puces ou vente de garage, les ventes était bonne car le stock était très beau mais pas de profit juste la joie de créé

Après un gros remu méninge d'une grande fin de semaine avec elle et son conjoint on en est venu focuser sur un seule produits et le plus payant (un père noel grand format) tous différent un des autres de par les matériaux utiliser et différent thème mais presque tout fait de la même façon, puis elle s'est associer avec une madame qui ne produisait pas beaucoup mais qui aimait faire presque tout les salons de la province.

De fils en aiguille elle s'est trouver d'autre source de distribution et a été capable de laisser son emploie régulier pour s'adonner a temps plein a sa passion. de travailler avec ses mains, Aujourd'hui ma sœur est à la retraite tout bien méritée et ne regrette aucunement d'avoir laisser un bon pourcentage des ventes au vendeur car de toute évidence elle n'avait aucun talent dans ça

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #23 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Pour ma part j'ai fait beaucoup de Salon d'Artisan et Salon de Noel. Lorsque le temps de la peinture sur bois battait son temps par le passer, je les fesais pratiquement tous et j'allais meme a l'exterieur de ma ville, toute les fin de semaine entre fin octobre et Noel. Les visiteurs ne veulent pas payer, meme des articles a $5., c'est trop cher, par contre ils vont aller dans les grands magasins et payer une fortune pour un article qui en vaux moins que celui que vous offrer. Je deteste voir ces vendeuses de Tupperware ou les autres avec leurs jus barreau pour le mal de dos, ils non pas leur place dans ces genres de salons. Un salon de Noel est la meme chose qu'un salon des Artisans, on doit y voir des articles fabriquer par des artisans et non par des compagnies. Les municipalites n'aident pas non plus les artisans et ceux qui s'en occupe doivent charger un gros prix pour les tables pour pouvoir rentabiliser leurs depenses pour la journer du salon. La location de local devrait etre gratuit pour ce genre de salon, par contre rien n'empeche de charger un petit quelque chose pour une table. Quand vous payer $30. ou $40. pour une table, vous vous attendez a ce que ca sois rentable. Aujourd'hui c'est l'appat du gain qui mene. Pour vous donner un exemple, a Quebec, le salon des Artisans de Noel, il vous en coute $1000. pour une table de 8' et 2 chaises pour 2 semaines de salon, alors vous devez en vende des choses et a bon prix pour rentabiliser, et il ne faut pas oublier vos repas et vos couchers et vos déplacements. A ecouter les commentaires des visiteurs, c'est toujours tres beau ce que l'on fait mais toujours trop cher. C'est pourquoi des salons il en a de moins en moins, et ce n'est pas juste ici au Quebec, c'est partout pareil meme si vous allez du cote de l'Ontario c'est la meme chose. Je m'arrete ici car je crois que j'en ai assez dit. A vous de penser ce que vous voulez mais c'est la realite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #24 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Oui je peux te raconter l'histoire de la toupie sans soucis.

Quand tu vois arriver les visiteurs à ta table, tu fais tourner les toupies deux ou trois. Habituellement les visiteurs vont s'arrêter et vont dire que ça leur rappelle le bon vieux temps, comment les toupies étaient faites, etc.

Là tu leur répond « ce sont des toupies magiques, antistress ». Bien souvent les visiteurs sont comme curieux d'en savoir un peu plus et là tu commence à leur expliquer que les toupies il faut toujours en avoir une qui traîne sur la table de cuisine ou dans le bureau car quand ils téléphonent dans un endroit où ils te disent de peser sur le 1, peser sur le 2, peser sur le 3 etc... et qu'ensuite tu es mis en attente indéfiniment comme au gouvernement là la pression monte, l'impatience s'installe et ce n'est pas bon. Alors ils font tourner la toupie, la pression descend et l'impatience aussi.
Habituellement les visiteurs, ont beaucoup de plaisir et très très souvent, ils repartent avec une toupie ou deux.

Mais si tu es bon en histoire, tu peux conter une toute autre histoire, l'important c'est de faire de l'animation pour attirer les visiteurs à ta table. Ce n'est pas toujours garanti que tu vendras beaucoup, mais tu peux faire la même chose avec un autre article.

Une amie qui était à côté de moi, vendait des sacs de magasinage en matériel, des foulards, des tuques, mitaines et autres. Elle avait fait des petites rondelles crochetées dans un matériau qu'utilisent les tricoteuses. Elle demandait aux visiteurs à quoi ça pouvait servir, ça intriguait les visiteurs et elle leur disait que c'était tout simplement un tampon à récurer pour éviter d'égratigner les poêles. Elles les vendaient 2 $ chacun.

Juste le fait qu'elle attirait les visiteurs en leur posant cette question, cela attirait d'autres visiteurs et elle en a vendu beaucoup.

Tout ça pour dire qu'il faut bouger et attirer les visiteurs à notre table. Ce n'est pas tous les visiteurs qui s'y arrêteront, mais beaucoup le feront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #25 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019

Le Raton Bricoleur écrit: Faut pas dire ça Ti-Guy, lorsque je fais un salon, la première des choses que je demande, c'est d'être au mur et d'avoir une prise de courant pas trop loin pour y installer des lumières stroboscopiques. Le fait de pouvoir être au mur, donne la chance d'y installer un panneau qui donne une certaine visibilité. Ce n'est pas toujours possible de pouvoir le faire, mais un ami tourneur qui fait beaucoup d'exposition, me disait que d'installer la table au mur quand c'est possible de le faire, et d'inviter les gens à pénétrer dans notre petit univers, aide énormément pour que les gens se sentent à l'aise et ça incite à la vente. L'an passé je l'ai fait et ça a très bien fonctionné. Cette année, je n'ai pu le faire et si ce n'eut été d'une vente importante de dernière minute, Les ventes auraient été ridicules.
Tu dis que c'est la première fois pour ton épouse, avec le temps elle découvrira des trucs.
Ah oui j'oubliais aussi, il faut être debout dès que l'on voit venir des clients potentiels ou pas et les étourdir en parlant, leur raconter une histoire. Moi je leur raconte l'histoire des toupies dé-stressantes. Ça les fait rire et ils achètent mes toupies.
C'est vrai que les gens ne veulent pas payer plus de 15 $. Et, effectivement il y a tellement de Salons en même temps que les gens ne savent plus où donner de la tête et par le fait même s'en lassent. Et, même si je ne parle pas l'anglais, un jour j'ai fais avec une amie bilingue, un Salon anglophone. C'est incroyable de voir comment les anglais peuvent apprécier l'artisanat comparativement aux francophones qui eux ont pour mentalité (pourquoi je donnerais mon argent à l'un de mes semblables); alors que l'anglophone reconnait tout le talent, le temps et les efforts mis dans ce que nous produisons.


Bonjour madame Raton
Lors de votre exposition en milieu anglophone, vous mentionnez qu'ils appécient beaucoup plus que les francophones le talent des artisans... Est ce que cela s'est traduit par plus de ventes ou juste des compliments sur votre talent?
Vous aviez des belles pièces sur votre table, dommage que les acheteurs n'étaient pas au rendez-vous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #26 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Salon de Noël du 30 novembre 2019
Bonjour Joeyciprine,

Lorsque j'étais allée en milieu anglophone, les ventes étaient supérieures. À ce moment-là je ne tournais pas encore, je faisais de la peinture sur bois. J'ai vendu et je voyais les exposants vendre aussi beaucoup.

Comme j'en discutais avec Labricole, c'est un marché de région rurale et les gens n'ont pas d'argent ou soit ils ne connaissent pas la valeur des pièces qui valent un peu plus que de simples babioles. Donc il faut s'y attendre.

J'espérais qu'en changeant de localité et que les gens des alentours viennent d'ailleurs plutôt que du même endroit où j'avais l'habitude d'exposer, que ça me donne une chance de vendre un peu plus.

Mais, il semblerait que dans ce village, si tu n'es pas natif de la place, les gens n'iront pas vers toi mais plutôt vers les gens de leur patelin ou les anciens qui exposent depuis plusieurs années et qu'ils connaissent. J'en étais à ma première fois. Quelques-uns se sont pointés, mais la plupart passaient tout droit sans même s'arrêter.

Je n'avais pas assez de pièces pour aller dans une grande ville. L'an prochain j'en aurai beaucoup plus j'essaierai d'aller vers Victoriaville ou Drummondville.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com