Toupies performantes

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #61 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Toupies performantes

Rubrifolia écrit: Après avoir vu le travail de Michel et de plusieurs autres membres j'ai décidé d'essayé de faire une toupie avec lanceur.
Depuis que je tourne j'ai fait très peu de toupies moins de 20 toupies ordinaires en tout.

Je suis gené de mettre ma toupie dans ce post j'ai eu envie de partir un nouveau post Toupie décevante :P :laugh:

On dit que l'expérience est le fruit des erreurs donc j'ai acquis beaucoup d'expérience avec cette toupie.:laugh: :laugh:

!ere grosse erreur je n'ai pas suivi les mesures donné par Michel et j'ai pris des matériaux de récupération qui traînait.
Pour la toupie elle meme j'ai pris une botture de madrier de pin qui traînait 6 pouces par 8 pouces .
La toupie a 5 1\2 pouces et demi de diamètre par 1 1\2 pouce de haut.
Pour la tige je n'avais pas de gougeon 1\2 pouce j'ai pris un 3\8.
Le lanceur est en érable.
Résultat ma toupie tourne entre 1 minute et une minute 10 secondes.:sick: :sick:

Autre erreur après avoir décoré ma toupie par habitude j'ai fait une immersion dans l'huile de lin une partie des couleurs s'est délavé et compte tenu que le bois a foncé le contraste de d'autre couleur a diminué.:(

Voici 2 images de mon Flop.:P :laugh: :laugh:



Belle réalisation Rubri.
Petit commentaire d'un tourneur amateur, il est plus difficile de faire une toupie bien équilibrée lorsque le format est gros, même avec la tige bien centrée. Sur un diamètre de 5 1\2 pouces il se peut que dans la pièce brute de départ elle même, les fibres ne sont pas de même densité, donc pas de même poids. D'où l'importance de bien choisir sont bois pour les toupies à grand diamètre. L'idéal serait un bois dur avec une densité uniforme.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #62 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Toupies performantes
Merci Cl pour l'idée de bien choisir le bois pour une grosse toupie.
Tu as probablement trouvé le problème de cette toupie que j'avais fabriqué avec des restants de bois qui ne me servait a rien au lieu de les jeté.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #63 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Toupies performantes

Rubrifolia écrit: Merci Cl pour l'idée de bien choisir le bois pour une grosse toupie.
Tu as probablement trouvé le problème de cette toupie que j'avais fabriqué avec des restants de bois qui ne me servait a rien au lieu de les jeté.:)


Mon expérience dans le domaine des toupies me suggère de les faire de 2" et moins de diamètre ( même pour les toupies avec lanceur ), dans un bois dur, c'est les meilleures, bien équilibrées elles peuvent tourner longtemps.
Salutations.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #64 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Toupies performantes
Merci.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #65 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Toupies performantes
Vous avez dit toupies ?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_L_Tourneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #66 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Toupies performantes
Wow Thomas méchante production et vraiment de belles toupies félicitation.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #67 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Toupies performantes
C'était en 2003, il m'en reste quelques unes, j'en ai fait quelque centaines depuis 1984, je les vendais durant mes cours de soir à l'université avant le temps des fêtes, ça partait comme des petits pains chauds, j'arrivais à mes cours avec un sac Adidas plein et repartais vide. Celles-ci sont surtout en 3 morceaux, les précédentes étaient en 5 laminages, plus grosses et plus performantes. J'en ai une de 5 pouces en bois de rose et érable qui a établi mon record de duration, je vais la retrouver et voir combien longtemps elle tourne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #68 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Toupies performantes
Si quelqu'un d'entre vous demeure dans la région de Lac-Mégantic ou les environs, vous avez peut-être entendu parler des Dubé de Lac-Mégantic, dont mon beau-frère et son frère Jérôme , qui ont fait plusieurs de ces toupies lancée à bout de bras avec une corde. Il y avait des compétitions de toupies " lancées " et le but était de faire sortir les autres toupies d'une zone prédéterminée et même jusqu'à détruire les autres avec la pointe en métal de celle-ci. Je joins un lien de leur neveu, faisant la démonstration des lancés. Je leurs lève mon chapeau.


Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #69 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Toupies performantes
Merci CL c'est impressionnant.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com