Mortaise, profondeur?

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #1 par Joecyprine
Mortaise, profondeur? a été créé par Joecyprine
Lorsque vous faites une mortaise pour une prise en mandrin, à quelle profondeur creusez vous votre pièce?
Si je pose la question, c'est que en examinant de plus près les mâchoires de mon mandrin Talon, j'ai remarqué que la partie qui touche au bois est à l'extrémité des mâchoires. Donc aller creux ne change pas grand chose pour la solidité de la prise. Moi je creuse environ 1/4 de pouces, des fois j'aimerais creuser moins, je me demande si c'est correct...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #2 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Mortaise, profondeur?
1/8'' est amplement, en autant que la lip de ton mandrin en expansion peut s'accrocher, ce qui important de retenir est de garder assez de bois autour de ta mortaise pour ne pas que ton bois craque l'ors de l'expansion de ton mandrin.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines - il y a 4 ans 4 semaines #3 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Mortaise, profondeur?

Creation Caco écrit: 1/8'' est amplement, en autant que la lip de ton mandrin en expansion peut s'accrocher, ce qui important de retenir est de garder assez de bois autour de ta mortaise pour ne pas que ton bois craque l'ors de l'expansion de ton mandrin.
Caco


Merci Caco...Je vais essayer ça avec juste 1/8'' de creux... Tout à fait d'accord avec toi, pour conserver assez de bois autour de la mortaise...
Dernière édition: il y a 4 ans 4 semaines par Joecyprine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #4 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Mortaise, profondeur?
Après avoir fait voler quelques pièces j ai changé les mords du mandrin par des mords en qu'eux d arronde. La prise est bien meilleur.
Les mandrins oneway son vendu avec des mords droit. Il faut acheter de nouveau mord séparément.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #5 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Mortaise, profondeur?

Luc58 écrit: Après avoir fait voler quelques pièces j ai changé les mords du mandrin par des mords en qu'eux d arronde. La prise est bien meilleur.
Les mandrins oneway son vendu avec des mords droit. Il faut acheter de nouveau mord séparément.

Merci Luc.
Par hasard aurais-tu une photo de tes mâchoires? J'essaie de visualiser ce que tu me dis, mais comme une photo vaut mille mots, ça serait bien apprécié...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #6 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Mortaise, profondeur?
#2573 sur le site oneway

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #7 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Mortaise, profondeur?
Merci Luc,
C'est ça, j'ai les mâchoires # 2157 de Oneway, j'ai acheté les #3 de la même catégorie, j'aurais cru que l'emprise aurait été meilleure avec ce modèle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #8 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Mortaise, profondeur?
C est Louis Boucher à l ATBQ qui a fortement suggéré de changer les mors et je te confirmes que ça fait toute la différence.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #9 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Mortaise, profondeur?
Bonsoir

je ne connais pas ton mandrin.
en ce qui me concerne j'ai un mandrin(VIC100) serrage en queue d’aronde et avec 4 à 5 mm de prise en extension
je n'ai jamais eu le moindre soucis.
mais les mors sont lisses et il faut adapter la prise en fonction du diamètre pour que le serrage soit sur toute la circonférence. si ton emprunte est trop grande tu vas serrer que sur un point de
la circonférence et là sa peut sauté
dans mon cas pour avoir un bon serrage concentrique efficace il faut que mon emprunte
fasse 42 mm de diamètre

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #10 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Mortaise, profondeur?
Merci pour les informations Luc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #11 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Mortaise, profondeur?

Roger vuillermoz écrit: Bonsoir

je ne connais pas ton mandrin.
en ce qui me concerne j'ai un mandrin(VIC100) serrage en queue d’aronde et avec 4 à 5 mm de prise en extension
je n'ai jamais eu le moindre soucis.
mais les mors sont lisses et il faut adapter la prise en fonction du diamètre pour que le serrage soit sur toute la circonférence. si ton emprunte est trop grande tu vas serrer que sur un point de
la circonférence et là sa peut sauté
dans mon cas pour avoir un bon serrage concentrique efficace il faut que mon emprunte
fasse 42 mm de diamètre


Merci Roger pour ces informations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mortaise, profondeur?
Pour les mortaises je suis très mal placé pour te conseillé car je travaille seulement avec des mortaises quand je suis obligé.

Mais pour les tenons( je préfère et de loin) les mâchoires profilées vendus par Oneway car ces machoires peuvent prendre des tenons carrés ce qui n'est pas recommandé avec les mâchoires a queue d’aronde ou avec des mâchoires "serrated".
En plus du a leur forme elles tiennent aussi bien le tenon qu'il soit juste un peu plus gros que leur diamètre minimum (alors que c'est a ce diamètre que les mâchoires ''serrated" ou queue d'aronde tienne le mieux) ou que le tenon soit plus gros.

En plus elles tiennent VRAIMENT bien je n'ai jamais échappé un tenon avec ces mâchoires .
Les seules fois que j'ai eu des problèmes (parce que j'ai pris des coupes trop agressive :evil: ) ce n'est pas le tenon qui a sorti des mâchoires c'est le tenon qui a arraché du plat.:)

PS J'ai un set de mâchoires a queue d'aronde no 3 pour Stronghold qui est serré dans un coffre et que je n'emploie jamais.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #13 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Mortaise, profondeur?
Merci Rubri pour les informations...
Je dois vous dire que je ne pensais pas qu'il y avait autant de subtilités dans les mâchoires de mandrin...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mortaise, profondeur?
Bienvenue Joe moi qui avait peur d'avoir pollué ton post.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #15 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Mortaise, profondeur?

Rubrifolia écrit: Bienvenue Joe moi qui avait peur d'avoir pollué ton post.:)


Pas du tout Rubri, c'est bon d'échanger des idées et des points de vue, c'est ce qui permet d'apprendre et progresser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com