Bol en érable coti débalancé

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par Ssavignac
Bol en érable coti débalancé a été créé par Ssavignac
Bonjour, je suis nouveau dans le tournage des bols. J'ai récemment mis la main sur plusieurs bûches d'érable coti. J'ai un problème de vibration que je crois proviens d'une différence de densité dans la bûche. Ceci arrive lorsque le bol est dégrossi de l'extérieur et l'autre face bien plate. Lorsque je fais la finition extérieure avant de mettre le bol sur le manderin il se met à vibré. Et j'obtiens des vagues en faisant la finition. Ma gouge saute sur le bol et c'est très difficile de faire une belle coupe. Y a t'il un moyen d'éviter cela.

Samy
Apprenti tourneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Bol en érable coti débalancé
Je crois que ta gouge est mal aiguisée. C’est un problême fréquent quand on débute dans le tournage.
Aiguise!!!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par Ssavignac
Réponse de Ssavignac sur le sujet Bol en érable coti débalancé
Merci beaucoup. on va donc se remettre à l’affûtage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Bol en érable coti débalancé

Ssavignac écrit: Merci beaucoup. on va donc se remettre à l’affûtage.


Si ca vibre trop réduit ta vitesse. Une gouge bien affutée et la laisser faire son chemin et pas trop pousser. Faudrait aussi voir ton mode de fixation. Le mieux est entre pointes et avec chuck ou face plate. La queu de cochon c'est bien mais seulement avec le tailstock en place car si la fixation bouge lorsque ta gouge creuse tu va toujours avoir un problème de débalancement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com