Quel outil c'est ?

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #1 par AlexMyre
Quel outil c'est ? a été créé par AlexMyre
Allo ! Hier soir j'essayais de reproduire cette coupe à 3'20'' avec à gouge à bol mais maudit que ça marchait mal... On dirait que sa gouge est aiguisée plus pointue que la mienne.




Quel type d'aiguisage selon vous ?



Merci !

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #2 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Quel outil c'est ?
C'est une gouge a bol affuté avec un type de varigrind à 45 degrés (angle total de 60). Par contre ses ailes sont trop reculées pour rien et ca forme un creux non souhaitable.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Quel outil c'est ?
sans rien n,y connaitre dans le tournage du bois ho que j'aurais peur du sechage de ces petites oeuvre d,arts a cette epaisseur mais bon !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #4 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Quel outil c'est ?

4amaran écrit: sans rien n,y connaitre dans le tournage du bois ho que j'aurais peur du sechage de ces petites oeuvre d,arts a cette epaisseur mais bon !!!!


Regarde ce que ça fait en séchant !


Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #5 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Quel outil c'est ?

Christmas écrit: C'est une gouge a bol affuté avec un type de varigrind à 45 degrés (angle total de 60). Par contre ses ailes sont trop reculées pour rien et ca forme un creux non souhaitable.



Merci et la mienne a plus un angle de 25o au lieu de son 45o, c'est sur que la mienne peut moins de faufiller partout !

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quel outil c'est ?
Pour permettre a ta gouge de se faufiler plus facilement tu n'as qu'a lui faire un double "bevel".:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #7 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Quel outil c'est ?

Rubrifolia écrit: Pour permettre a ta gouge de se faufiler plus facilement tu n'as qu'a lui faire un double "bevel".:)


Qu’est-ce que tu veux dire ? Lui enlever un bout du talon ?

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #8 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Quel outil c'est ?
je ne peux pas vraiment t'aider en ce qui concerne l'angle de l'aiguisage car c'est toujours une question de gout personnel ...
Par contre j'ai bien aimé le video, merci Alex...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quel outil c'est ?

AlexMyre écrit:

Rubrifolia écrit: Pour permettre a ta gouge de se faufiler plus facilement tu n'as qu'a lui faire un double "bevel".:)


Qu’est-ce que tu veux dire ? Lui enlever un bout du talon ?

Merci !

Alex



Exactement tu enlèves une partie du talon.
Moi toutes mes gouges a bol sont aiguisés a 55 degrés (Glen Lucas GL 4) et j'ai un double bevel sur toutes ces gouges et ça me permet de tout faire ce que je veux avec seulement un aiguisage.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Quel outil c'est ?

AlexMyre écrit:

Christmas écrit: C'est une gouge a bol affuté avec un type de varigrind à 45 degrés (angle total de 60). Par contre ses ailes sont trop reculées pour rien et ca forme un creux non souhaitable.


Merci et la mienne a plus un angle de 25o au lieu de son 45o, c'est sur que la mienne peut moins de faufiller partout !

Merci !

Alex



Remarque que tu pourrais obtenir sensiblement le meme resultat avec une spindle gouge 40 degrés (angle total 60 comme les 2 du haut sur la photo a l'envers). Pour une gouge a bol 40 degrés tu aurais avantage a garder les ailes droites avec un angle total de 80 donc ca permet de prendre de grosse passe a la fois en " push cut " et ensuite tu termine les detail avec la spindle gouge.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com