Autre porte stylo

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1 par Rubrifolia
Autre porte stylo a été créé par Rubrifolia
Voici un autre porte stylo en bouleau coti avec insertion vagué et fond en cèdre rouge fini a l'huile.:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Autre porte stylo
Bravo Rubri !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autre porte stylo
Merci Bricoleur.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #4 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Autre porte stylo
Bonsoir Didier

j'aime bien cela là.
mais pourquoi fais tu toujours des finitions huilées?

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autre porte stylo
Je fais toujours des finitions a l'huile parce qu j'aime (j'adore) la façon dont l'huile met le bois en valeur et fait ressortir les couleurs.
Pendant mes premiers 18 mois de tournage j'ai essayé plusieurs méthodes de finition.

vernis a l'eau
vernis polyuréthane
vernis polycarbonate (mon vernis préféré je l'emploie sur l'écorce)
wipe-on finish
friction polish
finition a la CA (c'est le fini que j'emploie pour les stylos)
shellac
seulement de la cire
et différentes recettes trouvé sur le Net huile ,vernis,solvants a des pourcentages variables

A mon gout personnel c'est l'huile et le système Beall qui me donne les meilleurs résultats si je tiens compte de la résistance et de la beauté du fini et en plus c'est très facile d'obtenir de bons résultats.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #6 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Autre porte stylo

Rubrifolia écrit: Je fais toujours des finitions a l'huile parce qu j'aime (j'adore) la façon dont l'huile met le bois en valeur et fait ressortir les couleurs.
Pendant mes premiers 18 mois de tournage j'ai essayé plusieurs méthodes de finition.

vernis a l'eau
vernis polyuréthane
vernis polycarbonate (mon vernis préféré je l'emploie sur l'écorce)
wipe-on finish
friction polish
finition a la CA (c'est le fini que j'emploie pour les stylos)
shellac
seulement de la cire
et différentes recettes trouvé sur le Net huile ,vernis,solvants a des pourcentages variables

A mon gout personnel c'est l'huile et le système Beall qui me donne les meilleurs résultats si je tiens compte de la résistance et de la beauté du fini et en plus c'est très facile d'obtenir de bons résultats.:)



Bonjour Denis

as tu essayé le fond dur cellulosique de chez surgand et la matine qui va avec.
va voir ce lien tournagesurbois.chez.com/finition.html

la cellulose sèche rapidement et avec 2 ou 3 passages et égrainages avec de passer la matine. sa rends bien et si tu veut plus de brillant tu peux aussi lustrer la pièce avec de la cire
je ne cherche pas à te convaincre mais tu devrais essayer
bonne journée Denis

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Roger vuillermoz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autre porte stylo
Salut Roger je ne connais pas les produits dont tu me parles je pense que se sont des produits français et non québécois j'ai lu ton site plusieurs fois avant même que tu ne sois membre de ce forum et je le trouve très intéressant j'ai mis un favori sur ce site pour facilement le retrouvé.:)

Pour les finitions que j'ai essayé j'ai oublié quelques détails.

J'aime vraiment les résultats que donnent le friction polish et a mon avis c'est le fini le plus facile a faire mais je trouve qu'il manque de résistance.

J'ai déja eu une grande attirance pour le Arm&Seal de Général Finish les résultats sont superbes et a partir de 9 couches et plus il a un lustre et une profondeur se rapprochant de l'époxy.
Mais je dois y consacré beaucoup de temps et ça demande une chambre dédié seulement a la finition (sinon on doit resablé au 1200 et redonné une couche supplémentaire chaque fois qu'il y a une graine sur le fini :angry: )

Je donnais 2 couches de Arm&Seal je sablais au 400
une couche sablé au 600
une couche sablé au 600
une couche sablé au 800
une couche sablé au 800
une couche sablé au 1200
une couche sablé au 1200 ainsi de suite jusqu’à un fini que j'aimais
En plus attente de 24 heures entre chaque couche MAIS fini superbe.


J'essaie régulièrement de nouveaux finis soit vu dans des forums ou vu chez d'autres tourneurs.
Quand je teste un nouveau fini je prends une bûche de 7 a 8 pouces de diamètre et d'une vingtaine de pouces de long je fends la bûche en 2 et ensuite je la coupe en 2 sur le sens de la longueur ça me fait 4 blocs que je tourne pour avoir 4 petits plats semblables de 7 a 8 pouces de diamètre.
Ensuite je prends 2 de ces plats sur lesquels je fais la finition que j'essaie et les 2 autres je fais ma finition ordinaire a l'huile.
Lorsqu'ils sont terminés je regarde les résultats et je les montre a ma conjointe et soit a un groupe d'amis ou soit a un petit groupe de tourneurs que je connais bien et je leur demande de les classé dans un ordre décroissant du plus beau au moins beau et je suis la seule personne a savoir quelle finition chaque pièce a reçu.

Pour l'instant c'est l'huile qui est ressorti gagnante de ces tests mais cette hiver je vais essayé une nouvelle huile car mon but c'est de trouver un fini qui sera encore plus beau et qui facilite l'obtention de beaux résultats.:laugh:

J'ai oublié de dire la finition c'est l'étape que je préfère dans le tournage.:P :laugh: :laugh:

Je considère que la finition fait la différence entre une belle pièce et une pièce WOW.:)
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #8 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Autre porte stylo
Bonsoir Denis

merci de l'éloge que tu me fais en mettant mon site en favori.
et pour la finition il faudrait que j'essais l'huile.

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autre porte stylo
Salut qu'est exactement le fond dur et qu'est ce exactement de la matine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #10 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Autre porte stylo

Rubrifolia écrit: Salut qu'est exactement le fond dur et qu'est ce exactement de la matine?


Bonsoir Denis
voici un lien pour le fond dur que j'utilise
www.surgand-shop.fr/vernis-cellulosiques...vernis-fond-dur.html
et la matine
www.surgand-shop.fr/vernis-gomme-laque-a...ue-98173-1000-l.html
bien sur pour détendre le fond dur il faut du diluant
www.surgand-shop.fr/vernis-cellulosiques.../3393-diluant-9.html
regarde les fiches techniques qui vont te donner d'autres explications
bonne soirée

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Roger vuillermoz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autre porte stylo
Salut Roger j'ai de la misère a bien cerné la composition des produits que tu emploies.

Est-ce que le fond dur est un bouche-pore ou est ce un bouche-pore avec quelque chose en plus?

La matine me semble être un shellac qu'est ce qu'apporte l'apport de nitrocellulose a la matine.

J'ai été lire sur les finis a la nitrocellulose(sans shellac) sur les guitares et ils semblent dire que c'est un fini plus fragile que les polyuréthanes pour quelle raison emploies-tu ce produit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #12 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Autre porte stylo

Rubrifolia écrit: Salut Roger j'ai de la misère a bien cerné la composition des produits que tu emploies.

Est-ce que le fond dur est un bouche-pore ou est ce un bouche-pore avec quelque chose en plus?

La matine me semble être un shellac qu'est ce qu'apporte l'apport de nitrocellulose a la matine.

J'ai été lire sur les finis a la nitrocellulose(sans shellac) sur les guitares et ils semblent dire que c'est un fini plus fragile que les polyuréthanes pour quelle raison emploies-tu ce produit?


Bonjour Denis

prend le temps de lire la fiche technique et la fiche de sécurité des produits en bas de chaque lien un peu à gauche
je pense que tout est expliqué
j'emploie ces produits depuis toujours car il sèche très vite et on peu continuer à la finition rapidement.
je pense que c'est grâce à la cellulose.
sait en ami ancien ébéniste qui m'avait conseiller ces produits

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com