Évidage

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #16 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Évidage

Rubrifolia écrit: Du cold roll 3\4 c'est une tige d'acier rond de 3\4 pouces de diamètre que tu vas trouvé chez n'importe quel vendeur d'acier.:)


Oui bien sur. Ma question est: est-ce qui est le plus adequat pour tenir l’outil tranchant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #17 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Évidage

Oldtimers écrit: Ma question était pour C_L_Tourneur, par contre Winnee si tu as la réponse a ma question tu es la bienvenu de répondre.


Je n'ai pas la réponse. Et espère bien qu’on va l’obtenir pcq ça m’intéresse aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #18 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Évidage
Avec ce set-up je peux creuser 10 - 11 pouces de profond en bout de grain. La mèche fostner est de 2 3/8 de diamètre et a 7 pouces de long, le chuck a 3 de long avant le taper et la poupée mobile a une course de 2 pouces. Avec une mèche de ce diamètre ou plus, le chuck peut entrer dans le trou et la poupée mobile aussi.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #19 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Évidage
Si j'ai bien saisi, je pense que la question de Winnie est: après avoir creusé avec une mèche, par la suite comment évider le bol?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Évidage

Winnee écrit:

Rubrifolia écrit: Du cold roll 3\4 c'est une tige d'acier rond de 3\4 pouces de diamètre que tu vas trouvé chez n'importe quel vendeur d'acier.:)


Oui bien sur. Ma question est: est-ce qui est le plus adequat pour tenir l’outil tranchant?




J'ai fabriqué mes Oland Tools avec de l'acier 1045.

www.lamortaise.com/forum/tournage/344821...tion-d-outils#511538

Mais je suis pratiquement sur que du cold roll aurait très bien fait l'affaire.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #21 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Évidage
1045 est l'alliage, il peut être Coll rolled. C'est un bon choix, n'importe quel acier au carbone peu cassant, low ou medium carbon fera l'affaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Évidage
Merci Thomas je pensais que l'acier cold roll était nécessairement un acier a basse teneur en carbone.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #23 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Évidage
C’est plutôt une étape supplémentaire dans la mise en forme du Métal qui le rends plus apte à son utilisation alors que l’alliage, tant qu’on est pas dans la fonte, peut avoir beaucoup de carbone et être cassant tout en étant cold rolled.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #24 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Évidage
Voici des photos de mon ciseau.
Ciseau-1 : Vue d'ensemble ( partie métal = 26 1/2", manche = 17" Total = 43 1/2"
Ciseau-2 : Fixation de la mèche au carbure.
Ciseau-3 : Modification de l'aiguisage.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre, Joecyprine, Rubrifolia, Tinour$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #25 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Évidage

Thomas Chippendale écrit: Avec ce set-up je peux creuser 10 - 11 pouces de profond en bout de grain. La mèche fostner est de 2 3/8 de diamètre et a 7 pouces de long, le chuck a 3 de long avant le taper et la poupée mobile a une course de 2 pouces. Avec une mèche de ce diamètre ou plus, le chuck peut entrer dans le trou et la poupée mobile aussi.

Merci Thomas Chippendale... en fait Bert a bien raison, car j’ai une mèche semblable et comptais bien m’en servir. Mais comment procèdes-tu ensuite? Avec une gouge ordinaire? As-tu terminé ce tournage que tu nous montres? Il est ouvert complètement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #26 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Évidage

Thomas Chippendale écrit: C’est plutôt une étape supplémentaire dans la mise en forme du Métal qui le rends plus apte à son utilisation alors que l’alliage, tant qu’on est pas dans la fonte, peut avoir beaucoup de carbone et être cassant tout en étant cold rolled.


Une autre question svp.
Si j’ai une tige qui traîne dans l’atelier, puis-je m’en servir? Comment savoir si c’est adéquat?
Ou bien je suis mieux d’aller m’en procurer une chez un ... vendeur de métal? Toi qui es de la rive-sud, tu vas où? L’acier vendu dans les grands magasins, ça irait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #27 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Évidage

C_L_Tourneur écrit: Voici des photos de mon ciseau.
Ciseau-1 : Vue d'ensemble ( partie métal = 26 1/2", manche = 17" Total = 43 1/2"
Ciseau-2 : Fixation de la mèche au carbure.
Ciseau-3 : Modification de l'aiguisage.]


C’est tout un outil!
43"...
merci pour les précisions.

Avantage, tu peux aiguiser les deux côtés et aiguiser ainsi deux fois moins souvent!

Tu en as fait un autre en col de cygne? Pour les formes qui se referment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #28 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Évidage

C_L_Tourneur écrit: Voici des photos de mon ciseau.
Ciseau-1 : Vue d'ensemble ( partie métal = 26 1/2", manche = 17" Total = 43 1/2"
Ciseau-2 : Fixation de la mèche au carbure.
Ciseau-3 : Modification de l'aiguisage.



Peux pas m’empêcher de penser que si le trou dans le manche n’est pas droit
(Ce qui m’arrive souvent...) ça va paraître en titi avec cette longueur de tige!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #29 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Évidage

Winnee écrit:

C_L_Tourneur écrit: Voici des photos de mon ciseau.
Ciseau-1 : Vue d'ensemble ( partie métal = 26 1/2", manche = 17" Total = 43 1/2"
Ciseau-2 : Fixation de la mèche au carbure.
Ciseau-3 : Modification de l'aiguisage.]


C’est tout un outil!
43"...
merci pour les précisions.

Avantage, tu peux aiguiser les deux côtés et aiguiser ainsi deux fois moins souvent!

Tu en as fait un autre en col de cygne? Pour les formes qui se referment?



Une fois la coupe corrigée , je n'ai pas encore aiguisé et je peux lui faire 1/2 tour pour utiliser l'autre tranchant.
J'en ai effectivement un autre en cou de cygne mais moins imposant, avec une mèche identique mais de 1/2" au carbure également.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #30 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Évidage
Comme tu comprends, on creuse le plus gros trou possible, ça facilite l'évidage. Je n'en ai jamais creusé si profond en bout de grain mais dans les bûches, je l'ai fait souvent jusqu'à 8-9 pouces. J'ai fait 7 pouces dans du grain de bout, les gouges sont trop agressives et ça accroche, je prends de gros grattoirs et j'évide assez grand pour entrer le guide à l'intérieur au fur et à mesure. Une tige qui traine comme ça dans l'atelier est surement de l'acier ductile, ce serait râre de trouver de l'acier durci alors ce serait correct, au lieu de casser la tige va plier ce sera moins dommageable. Je trouve l'idée de la mèche de toupie excellente, je l'essaierais tel quel sans affutage, juste à incliner le bout vers le bas pour diminuer l'angle d'attaque. Tu peux aussi faire un outil comme Rubrifolia avec une pastille au carbure, ça s'aiguise avec une plaque au diamant et ça fonctionne avec tous les sens de grain de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com