Tournage du bois - Formation et accès à un atelier

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1 par Robinsi
C'est mon premier message ici, bonjour à tous!

J'aimerais apprendre le tournage du bois. Auriez vous des cours à me recommander?
J'ai déjà des bases en ébénisterie et je travaille de jour (je suis prof de math au cégep). Je me promène entre Montréal et les Laurentides. Le but ultime serait d'apprendre à tourner des grosses pièces et d'acheter un tour pour mon atelier (probablement le Laguna Revo 24/36), mais j'aimerais me familiariser avec la pratique avant.

Y a-t-il des écoles d'ébénisterie où il est possible de payer pour utiliser l'atelier après avoir suivi les cours? Y a-t-il des cégep ou écoles d'ébénisterie qui offre des cours complets en tournage de bois?

Dans un autre ordre d'idée, existe-t-il des ateliers à Montréal où il est possible d'utiliser un gros lathe en payant à l'heure, au jour, ou au mois?

Désolé, j'avais publié ce message dans la mauvaise section, alors je le republie ici.

Merci d'avance!

Robin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tournage du bois - Formation et accès à un atelier
Je vais te transmettre exactement les mêmes recommandations que Bert .

Je te suggère d'aller sur le site de l'Atbq dans la section professeur voici le lien.

www.atbq.qc.ca/professeurs/

Tu peux aussi t'inscrire a l'Atbq comme membre comme le recommande Bert tu pourras connaitre des membres qui pourront t'aidé.

Il y a également une branche régionale de l'Atbq dans les Laurentides avec des membres qui pourront te conseillé et après la pandémie qui seront probablement heureux de t'accueillir dans leur atelier et tu auras la possibilité de voir plusieurs tours différends et probablement de les essayé.


Quand au choix du tour dans cette gamme de prix il y a 2 tours qui sont des excellents achats et que je conseille de considérer avant de finaliser tes achats.

Une valeur sure qui conserve une excellente valeur de revente le Oneway 1640 qui avec l'outboard te donne la possibilité de tourner 24 pouces.


oneway.ca/1640-Lathe

Le Dumais Dm 2036 une copie du Powermatic 3520 a prix réduit et d'après le compte rendu de M. Louis Boucher qui possède les deux il est aussi bon.:)

dumaismachinerie.com/produit/dm2036-tour...-20-po-x-36-po-2-hp/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com