Oneway 2436

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #1 par Rubrifolia
Oneway 2436 a été créé par Rubrifolia
Mes impression sur le Oneway 2436
Bonjour les tourneurs. En 2018 j’ai fait l’acquisition d’un tour à bois Oneway 2436 , voici un compte-rendu de mes 2 premières années d’expérience avec mon tour.

Les points négatifs que j’ai relevés sont :
1- Le délai de livraison,
2 fois le temps prévu ; je l’ai commandé au début de septembre et reçu à la mi-décembre.
3- La très piètre qualité de la finition ; à certains endroits il manquait de la peinture , les éclaboussures de soudure (spatters) n’avait pas été enlevées, à certains endroits je vois les coups de rectifieuse (buffers) avec un papier sablé beaucoup trop gros, ce qui laisse des cavités.
4- À l’assemblage en usine, le câble électrique qui relie le moteur et le contrôle VFD était coincé entre la base du tour et le support articulé du moteur. Cela a causé un arrêt du moteur avec un délai d’un mois pour le réparer, tout cela dans les deux premiers mois d’utilisation.
5- L’option du filtre RFI ; je n’ai pas fait l’achat à la commande initiale, après avoir eu des problèmes d’interférences j’ai dû en faire l’acquisition.
6- L’option résistance pour le freinage évite que le VFD tombe en mode protection lorsqu’on freine une lourde pièce et devrait être intégrée à l’achat du tour.
7- Il y a une option complètement inutile et dispendieuse que j’ai sur mon tour et que je ne recommande pas ; le « bed » en acier inoxydable. Pour 2 raisons :
1- Mes 2 rallonges ne sont pas en acier inoxydable et je n’ai aucun problème de rouille ; cette option est donc inutile pour moi ;
2e raison, j’aime beaucoup utiliser des aimants néodinium un peu partout et il ne colle pas sur le bed en acier inoxydable. Maintenant passons aux points positifs :

Bien que je déplore la finition du tour, le volet mécanique est tout à fait exceptionnel.
1- Les soudures sont très belles.
2- J’ai enlevé la tête du tour pour la réassembler au sous-sol ; je n’ai fait absolument aucun ajustement, la pointe de la tête et celle de la poupée mobile arrive parfaitement. Chaque fois que je déplace la poupée mobile, les 2 pointes reviennent toujours parfaitement centrées.
3- Le système de barrure du banjo et de la poupée mobile sont excessivement bien conçus, je n’ai jamais besoin de forcer sur le bras pour une tenue solide. Je le pousse du bout des doigts et jamais rien ne bouge.
4- Le « quill » de la poupée mobile est bien gradué et très rigide ce qui permet des perçages de grande précision. 
5- Le 2436 est livré avec le « live center » un MT3 plus rigide que le MT2 et c’est le meilleur que je connais. Je l’ai acheté comme accessoire pour mes autres tours au coût de $122. Je pourrais dire que ce tour engendre une économie du même montant. Je ne pourrais plus me passé de cet accessoire.
6- Le tube qui compose la structure est d’une rigidité exceptionnelle pour des forces longitudinales et elle est beaucoup moins sujet aux torsions . Il est possible d’augmenter la stabilité en y insérant du poids selon votre utilisation.
7- Le « safety center » qui vient avec le tour est très sécuritaire et permet le glissement extérieure de la pièce et évite le (plantage) lorsqu’on désire initier quelqu’un au tournage.
8- Ce tour vibre très peu même avec une ébauche très décentrée ou non balancée. Ce tour a 4 roulements à billes, 2 du côté intérieur et 2 du côté extérieur donc il est bien conçu pour travailler (outboard).
9- Un puissant moteur, je ne change jamais la courroie de poulie (sauf 1 fois). Je le laisse toujours sur la poulie qui me donne la plus grande vitesse 50-3200 tours\minute et je ne manque jamais de force même si j’utilise dans 98% du temps les 2 gouges à bols, une 3\4 de pouce et une de 1 1\4 pouce.
10- La hauteur du tour est ajustable sans perte de rigidité et il est possible de tourner 36 pouces entre pointes.
11- J’ai une option << outboard >>; si elle n’avait pas existé je n’aurais pas acheté un Oneway, j’aurais acheté un tour dont la tête tourne ou glisse car je DÉTESTE tourner couché sur le tour. Cet option de $327 avec sa rallonge de 17 pouces que j’ai installé « outboard » me permet de travailler soit sur un tour régulier, soit à l’extérieure ou l’équivalent d’un tour à bol, deux tours dans un.
12- Dû à sa précision et à sa douceur, ce tour est aussi à l’aise dans les petits tournages ( petit sapin de 5.5 millimètres de haut) aussi bien que dans les gros tournages ( assiette de 31.5 pouces de diamètre).
13- Le coût de possession de ce tour est bas si nous tenons compte de sa valeur de revente qui est excellente, sa durabilité et sa précision.

En résumé, dû à sa rigidité, sa solidité, sa résistance à la vibration et la qualité des accessoires que j’ai reçus avec le tour, j’apprécie travailler avec le 2436 Oneway.
La grosseur du vilebrequin et des roulements à billes est impressionnante. Il y a des options vraiment pratiques dont je ne me passerais pas, 96 positions d’indexage pour la différence de prix minime ça ne vaut pas la peine de s’en passer.

En conclusion: Le contrôle de la qualité dans la préparation et la finition de la peinture sont très inférieurs sinon complètement nuls comparés aux autres départements auxquels je n’ai rien à reprocher à Oneway. Malgré ma déception sur la finition, j’avoue qu’il fait tout mieux que les 2 tours que j’ai eus avant et même si je les ai aimés tous les 2. J’aurais préféré en acheter un usagé car au moment où je l’aurais reçu, peut-être que les bobos de jeunesse aurait été résolus. Les problèmes esthétiques, je les aurais vus avant l’achat ; malheureusement sur tous les sites que j’ai visités durant plus d’un an, je n’en ai vu aucun à vendre. En terminant, après deux années de tournages et quelques 789 pièces dont 294 bols, j’adore mon Oneway 2436 et je vous le recommande.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #2 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Oneway 2436
Denis, comme je t'avais déjà dit.
Tu n'as jamais fait de plainte directement à Oneway de ton insatisfaction et de la mauvaise qualité de peinture, finition etc.
Je veux bien, mais il faut se plaindre directement au fabriquant et le service de ton vendeur était exécrable il ne faut pas l'oublier.
Le fil coincé, tu devais te plaindre directement à Oneway, c'est à eux de corriger le problème, ils sont en majeur parti responsable de ta mésaventure et sans parler du service du représentant du commerce vendeur..
J'ai pour principe de me plaindre directement au responsable, ensuite je fais les commentaires des services ou pas de service reçu.
Je sais que tu n'ais pas d'accord avec ce que je dit, mais c'est ce que je fais.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Oneway 2436
Si l'entreprise n'a pas assez de respect du client pour avoir un controle de la qualité adéquat pour un tour qui se vend $8000 avant taxe avec les options pourquoi aurait-il assez de respect du client pour donner un service après vente acceptable.

Au moins mon vendeur a fini par corriger l'incurie de Oneway dans le filage du tour.

Malgré tout cela une fois les problèmes de jeunesse résolu c'est un EXCELLENT tour et je rachèterais ce tour n'importe quand.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Oneway 2436
Un gros manque sur l'assemblage et le patron n'est pas averti qu'il y a du laissé aller, si personne de la direction n'est mis au courant, rien ne changera.
Comme j'ai déjà mentionné, j'ai déjà réussi à faire changé certaine chose et la compagnie m'a même remit un accessoire dispendieux en consolation en plus d'avoir réglé mon problème.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #5 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Oneway 2436
Merci Rubri pour tes commentaires sur le produit Oneway et plus précisément le tiens.
Je n'ai pas de tour mais on sait jamais.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Oneway 2436
Merci Proxal .
Je comprends la référence " plus précisément le tiens" parce que je connais d'autres propriétaires de Oneway qui ont acheté leur tour avant moi et qui n'ont pas ces problèmes de finition et de controle de qualité.
Leur tour a une finition impeccable ils ont probablement acheté avant les problèmes de pénurie de main d'oeuvre ou avant qu'il ferme le département controle de la qualité finition.

Mais il ne faut pas mal interpréter mes paroles c'est une SUPERBE machine a tourner et je rachèterais un Oneway n'importe quand car pour moi la qualité de la conception et de la mécanique passe avant l'esthétique.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Oneway 2436
Mais comme j'ai mentionné, as-tu fais une plainte officiel directement à Oneway.
Je n'ai jamais fait de commentaire négatif envers une compagnie avant d'avoir communiquer avent eux concernant mon insatisfaction.
Je veux bien donné la chance au coureur, il est encore temps de le faire, si tu veux que la peinture sois corriger ainsi que les traces de sablage, et si rien n'est fait , ensuite je vais prendre le droit de dire comment était mon outil et quel raison ils ont refusé de faire la réparation etc.
Tandis que chez Elite, ton vendeur mettait toujours les erreurs sur la responsable des commandes et lui même n'allait pas s'assurer que son client a le service auquel il a droit, lui n'a jamais pris ses responsabilités.

C'est comme quand je faisait beaucoup de vélo et j'entendais plusieurs se plaindre de la condition de la piste, mais jamais personne n'avait été se plaindre directement aux responsable, moi j'ai été les voir directement avec photos à l'appuie, et ils ont réagi, mais les autres ont toujours jappé en l'air, moi j'ai agit avec un résultat.

Tu peux me trouver dur, mais c'est la façon d'agir en affaire, surtout avec le montant que tu as mis pour acquérir un très bel outils.
Et la communication peut se faire par courriel.
Salutation mon copain Denis

Normand

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Oneway 2436
Je me dis on a un seule chance de faire une bonne impression et Oneway l'a manqué .

Quand on ne veut pas avoir de critique négative on fait le travail convenablement en usine avant de faire le shipping.

De toute facon mon anglais parlé n'est pas assez bon pour entreprende un débat oratoire au téléphone avec une cie qui n'offre pas de service en francais.

"Sorry i don't speak french "c'est la réponse que j'ai recu quand j'avais appelé pour avoir des renseignements sur une gouge que je voulais acheté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com