L'entêtement

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #1 par Le Raton Bricoleur
L'entêtement a été créé par Le Raton Bricoleur
L’entêtement de travailler avec une bûche dont le cœur n’a pas été enlevéJe n’ai jamais aimé gaspiller du bois. Pour moi, que ce soit un petit morceau, une branche, avec cœur ou sans cœur je le tourne.Voici mon expérience :J’avais une bûche dont le cœur était toujours présent. Il avait environ 15 à 17% d’humidité. Quelques petites fissures sans gravité.  J’ai fais une ébauche, puis J’ai décidé de prendre cette bûche et de la peser, puis l’installer dans le micro ondes pour qu’elle perde son humidité.Une fois stabilisé et que son poids ne bougeait plus. J’ai ré installé la bûche sur le tour. Les petites fissures n’avaient pas bougées mais j’ai préféré y ajouter de la colle CA (cyanoacrylate) pour me donner toutes les chances possibles.Je creuse, je ponce tout est beau. La craque n’a pas bougée ni dans la mortaise, ni à l’intérieur de mon contenant.Tout va très bien.Je trace mes lignes en vue de faire du basket weave (faux tressage). Une fois mes lignes tracées, je l’installe sur l’indexeur pour y tracer mes segments. Il y avait 36 segments sur 16 rangées. Je brûle mes lignes. Une heure trente de travail.Tout va très bien.Aucune craque, tout est beau. Je trace mon patron sur le bois, je colore, la pièce prend forme et je suis vraiment satisfaite du résultat.Cependant, à l’intérieur on voyait la petite craque qui descendait jusque dans le fond (au cœur). Elle avait été enduite de CA tout était bien solide.J’avais vu dans une revue qu’on pouvait peindre l’intérieur d’un bol ou autre avec de la peinture acrylique. Comme la petite fissure me dérangeait, j’ai décidé d’apposer une première couche de fond en vue de la couche finale.Peinture acrylique = séchage rapide. Pendant ce temps je vais nettoyer mon pinceau. Alors que je nettoyais, j’ai entendu un petit ploc puis un gros ploc.De retour à mon plan de travail, l’HORREUR! Mon contenant avait fendu de haut en bas jusqu’au cœur. J’étais découragée car juste le traçage pour le basket weave m’avait pris pas loin de deux heures sans compter le traçage du dessin et le coloriage.Conclusion : Plus jamais je vais travailler avec une bûche ou une branche sans que le cœur ne soit enlevé. 
 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #2 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet L'entêtement
Ce n'est pas rigolo, je comprend ta déception après tout ce travail...
C'est tout une craque, je me demande bien pourquoi cela c'est produit juste après que tu ais posé la couche d'acrylique? Coincidence, ou bien le fait d'avoir scellé un coté avec la peinture acrylique aurait pu provoquer un stress quelconque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #3 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet L'entêtement
Bonsoir.
je partage ta peine car après un tel travail., je comprends .
dans des cas plus simple j'ai connu cela moi aussi.
donc j'ai décidé de toujours faire une ébauche que je laisse sécher dans un coin le temps qu'il faut.
et quelques mois plus tard en reprenant l'ébauche je décide de continuer ou d'allumer la cheminée
car il arrive que les fissures devienne des fentes
bon courage pour un autre essai. 

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet L'entêtement
C'est vrai que c'est désolant d'avoir passer plusieurs heures sur un pièce et en arriver a un résultat comme ca. Pour ma part, j'essairais de sauver ma pièce en remplsant la fissure avec de l'epoxie de couleur, ce qui serait très jolie a regarder aussi. Notreami Delta a déja eupire que cela et s'en est très bien tirer. Prends contact avec et il va surement pouvoir t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet L'entêtement
Ca fait "scier" quand ca arrive mais j'aime suffisamment le look que donne le coeur présent dans une pièce que je prends toujours  la chance mais comme je tourne dans 99% du temps du bois sec c'est très rare que ca arrive MAIS je ne tourne pas de "basket wave".

Dans mon cas la vedette de la  pièce  est le coeur alors que dans un "basket wave" la vedette est le motif ce qui est très différend.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #6 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet L'entêtement

C'est vrai que c'est désolant d'avoir passer plusieurs heures sur un pièce et en arriver a un résultat comme ca. Pour ma part, j'essairais de sauver ma pièce en remplsant la fissure avec de l'epoxie de couleur, ce qui serait très jolie a regarder aussi. Notreami Delta a déja eupire que cela et s'en est très bien tirer. Prends contact avec et il va surement pouvoir t'aider.



Elle téléphone tellement souvent à Normand qu'il est en dépression 

 
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'entêtement
C'est platte. désolé pour toi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Raton Bricoleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #8 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet L'entêtement

Ce n'est pas rigolo, je comprend ta déception après tout ce travail...
C'est tout une craque, je me demande bien pourquoi cela c'est produit juste après que tu ais posé la couche d'acrylique? Coincidence, ou bien le fait d'avoir scellé un coté avec la peinture acrylique aurait pu provoquer un stress quelconque?



 J'aimerais bien le savoir. Il y avait de la peinture sur les rectangles à l'extérieur, même s'il n'y en avait pas partout. Je ne m'attendais jamais à ce que la peinture intérieure puisse tirer assez pour faire fendre le contenant. Le bois était pourtant très sec.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #9 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet L'entêtement

Bonsoir.
je partage ta peine car après un tel travail., je comprends .
dans des cas plus simple j'ai connu cela moi aussi.
donc j'ai décidé de toujours faire une ébauche que je laisse sécher dans un coin le temps qu'il faut.
et quelques mois plus tard en reprenant l'ébauche je décide de continuer ou d'allumer la cheminée
car il arrive que les fissures devienne des fentes
bon courage pour un autre essai. 



J'avais fait une ébauche, je l'ai passée au micro-ondes jusqu'à ce que le poids ne change plus. Je l'ai laissée au repos dans un sac de plastique jusqu'à ce que je le retourne au tour. Le poids n'ayant pas changé. Il y avait une légère fissure sur laquelle il y avait eu de la Ca pour stabiliser. Après son passage au micro-ondes, la fissure n'avait pas changée. Le comportement du bois est bien souvent incompréhensible.  
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #10 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet L'entêtement

C'est vrai que c'est désolant d'avoir passer plusieurs heures sur un pièce et en arriver a un résultat comme ca. Pour ma part, j'essairais de sauver ma pièce en remplsant la fissure avec de l'epoxie de couleur, ce qui serait très jolie a regarder aussi. Notreami Delta a déja eupire que cela et s'en est très bien tirer. Prends contact avec et il va surement pouvoir t'aider.



J'ai vu que Daniel avait répondu.  
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #11 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet L'entêtement

Ca fait "scier" quand ca arrive mais j'aime suffisamment le look que donne le coeur présent dans une pièce que je prends toujours  la chance mais comme je tourne dans 99% du temps du bois sec c'est très rare que ca arrive MAIS je ne tourne pas de "basket wave".

Dans mon cas la vedette de la  pièce  est le coeur alors que dans un "basket wave" la vedette est le motif ce qui est très différend.



Tourner une pièce avec le coeur et elle fend, au début ça me démoralisait. Maintenant, je l'envoie au chauffage et ça ne me fait plus rien.
Mais lorsque ça arrive sur une pièce où j'ai passé plusieurs heures et que ça arrive en plein travail car j'étais à travailler dessus lorsque s'est arrivé.  Disons que ça sape le moral...  
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet L'entêtement
Le Raton, si Daniel a rèpondu pour toi, c'est qu'il t'aime bien. Et puis finalement tu vas faire quoi pour ton bol.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par Oldtimers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #13 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet L'entêtement

Le Raton, si Daniel a rèpondu pour toi, c'est qu'il t'aime bien. Et puis finalement tu vas faire quoi pour ton bol.


Normand m'a suggéré d'enlever le fond pour en refaire un nouveau, de coller. Je vais faire l'expérience car je n'ai jamais travaillé ce procédé.
Si ça fonctionne tant mieux, sinon ce sera du temps de perdu. Le seul hic, quand une pièce est juste en bois, on peut ajouter de l'époxy de couleur pour y donner un certain cachet, mais là c'est du basket weave. Est-ce que la fente paraîtra? Si elle tombe entre deux lignes peut-être sinon aucune idée... À suivre!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com