Bois franc

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Tebo
Bois franc a été créé par Tebo
Bonsoir le monde :o

Je voudrais faire une petite table ronde avec un pied tourné comme premier projet avec mon tour à bois. J'ai toujours utilisé du pin et je vais en être à ma première expérience avec du bois franc.

Quel essence est la plus facile à utiliser


tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Bois franc
Salut Tebo

Moi j'essaierais en premier soit l'érable ou le merisier. Le hêtre se tourne bien aussi. J'éviterais le chêne pour débuter, son bois éclate plus facilement.

Bonne chance.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Bois franc
:D tit bob a raison l'erable se tourne amerveille et le veinage du bois donne des reflets tres tres jolis.

momon :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Bois franc
Mes premières expériences en tournage furent en érable mais j'aime bien l'acajou,j'ai tourné les entretoises de ma chaise en acajou sans avoir trop de problèmes

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet Bois franc
[quote:bb68bc9e82="tebo"]Bonsoir le monde :o

Je voudrais faire une petite table ronde avec un pied tourné comme premier projet avec mon tour à bois. J'ai toujours utilisé du pin et je vais en être à ma première expérience avec du bois franc.

Quel essence est la plus facile à utiliser


tebo :o[/quote:bb68bc9e82]

Salut Tebo,

En ce qui me concerne je te suggère du merisier ... ou de l'érable ... Il faut bien ajuster la vitesse de rotation par contre ... et faire attention à l'angle que l'on donne aux gouges ...

DOnnes moi en des nouvelles ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Bois franc
Bonsoir le monde :o

Merci de vos réponses...

Je crois que je vais opter pour l'érable pour mon premier test de tournage.

Quelques petites questions :oops:

Qu'est-ce qu'il faut regarder de particulier lors de l'achat de ce bois....

Est-ce qu'on peut le trouner immédiatement ou faut-t-il attendre une certaine période pour que le bois "prenne sa place".....

Une vitesse de plannage de 800 tours et 1500 tours pour la réalistion sont-elles de bonnes vitesses pour du bois franc...

tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Bois franc
Je n'ai pas une grande expérience de tournage mais je peux te dire ceci:
tu peux tourner du bois sec ou du bois vert, fraîchement coupé. Le second est beaucoup plus agréable car il ne fait pas de poussière et c'est vraiment spectaculaire de voir voler un long ruban continu sous la gouge.

Toutefois, il faut prendre des précautions pour faire sécher la pièce lentement et également sinon gare au fendillement et au gauchissement. Plusieurs enduisent la pièce et la mettent dans un sac en papier et l'entreposent dans un lieu relativement humide comme un sous-sol en été.

En ce qui concerne la vitesse de tournage, ça dépend à la fois du bois et du diamètre de la pièce. Tu commences à basse vitesse, tant que la pièce n'est pas complètement équilibrée. Quand tu as un cylindre, alors tu peux augmenter la vitesse. Un petit barreau peut tourner très vite mais une patte de 8 pouces de diamètre doit aller plus lentement.

Et essaie de ne pas attrapper le tournis.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Bois franc
8O 8O cliver a raison car si tu tourne trop vite ça va vibrer et pas a peu pres. Je parle par experience. :P :P

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Sciotteux
Réponse de Sciotteux sur le sujet Bois franc
slt
en générale tout les bois a grain fermé son"facile" a tourné
ex érable, merisier,cerisier,tieulle,acajou,etc,
orme, frene,chene,etc son plus difficille a cause de leur grain ouvert ça éclate et il faut faire tres attention

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com