Utilisation du contreplaqué pour le tournage

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Patton
J?arrive de la rencontre hebdomadaire des membres du West Island Woodturner. ? chaque semaine des membres viennent montrer leurs chefs-d??uvre et donner des explications sur les bois utilis?s, les techniques de fabrication, les techniques de tournage et sur la finition. Cette semaine il y avait entre autre un magnifique vase en contreplaqu?. Quelle ne fut pas ma surprise d?apprendre qu?il ?tait possible d?utiliser ce mat?riau et d?obtenir des r?sultats aussi impressionnants :o :o . Des rondelles de contreplaqu? vides au centre avec un diam?tre correspondant ? la forme d?sir?e du vase, sont coll?es les unes par-dessus les autres. La pi?ce est ensuite install?e sur le tour et tourn?e avec les m?thodes habituelles. Pour la finition le tourneur a utilis? du Krylon finit lustr?. J?ai demand? au tourneur de rapporter son vase dans les prochaines semaines pour que je puisse prendre des photos.

Est-ce que quelqu?un ? d?j? entendu parler ou utilis? du contreplaqu? pour un projet de tournage?

[color=blue:e66b859be2]Mon site[/color:e66b859be2]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Utilisation du contreplaqué pour le tournage
Salut Patton,

J'ai pas r?ellement fait un projet, mais adapt? ma plaque de tournage en y vissant un C-Plaqu? russe 3/4" ?p. pour en faire un collet ( #chuck ).

Un fois la rondelle coup?e ? la scie ? ruban, perc? un trou au centre et viss? sur la plaque, j'ai fait la finition pour obtenir une rondelle parfaite avec mon #skew, sabl? au 120...

J'ai maintenant un support parfait pour faire une incision dans du gougeon de ?" diam. ( Entre autre pour faire le m?canisme de mes serres en bois )

Bon c'est pas un gros projet, plus utilitaire que artistique mais oui j'ai en quelque sorte "tourn?" du C-Plaqu?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Utilisation du contreplaqué pour le tournage
J'?tais au courant qu'on pouvait utiliser du contre-plaqu? pour certaines applications de tournage, mais toujours dans un but utilitaire.

Vous me direz si j'ai tort, mais ?a doit ?tre assez difficile ? tourner, ? cause du sens du bois qui change sans arr?t, sans compter que les tranchants des ciseaux s'usent un peu plus vite sur des surfaces enduites de colle.

Personnellement, j'ai toujours appr?ci? l'effet des chants de contre-plaqu? dans le meuble ou les accessoires (comme ceux faits ici ) et j'aimerais bien voir les photos de ce bol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Utilisation du contreplaqué pour le tournage
"Pour la finition le tourneur a utilis? du Krylon fini lustr?."

C'est quoi du "Krylon"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Utilisation du contreplaqué pour le tournage
Tout se tourne....salut mortaiseux.../

j'ai d?j? tourn? du contreplaqu? #lamin? pour des moules de c?ramique et en effet le grin de bois causait probl?me...il faut arr?ter de tourner avec les ciseaux de 1/8 ? 3/16 avant la forme finale et finir le tout ? la lime ou au sablage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Utilisation du contreplaqué pour le tournage
[quote:a822689181]C'est quoi du Krylon?[/quote:a822689181]


[b:a822689181][color=red:a822689181]Krylon[/color:a822689181][/b:a822689181]

Je ne connais pas non plus les caract?ristiques du Krylon. Ce que j'ai retenu, c'est que ?a vient en a?rosol, que ?a s?che rapidement et que ?a donne un finit tr?s brillants

[color=blue:a822689181]Mon site[/color:a822689181]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Utilisation du contreplaqué pour le tournage
Le KRYLON est la marque de commerce d'un produit de peinture en a?rolol qui donne un fini imperm?able.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Utilisation du contreplaqué pour le tournage
J'ai obtenu une photo et quelques d?tails de la fabrication du vase en contre-plaqu?. Vous pouvez voir la photo dans la section tournage de mon site.
[color=red:91a7a3d179]Vase[/color:91a7a3d179]

Le tourneur David David Cordery du WIW nous a donn? les d?tails suivant:

[quote:91a7a3d179]The overall length is 18" max Dia is 4 11/16. It is made up of 19 circles
of plywood. Each cut to size for it's postion in the vase.The bottom
section up to about the max. Dia was glued & stacked by eye. The smaller
Dia. section was drilled with a 5/8 hole in the center of the cicle to
pass a bar down the hole to alinge the pieces when gluing & stacking.The
alingment of the small section was criticle because there was not as much
meat to play with.
I mounted the bottom section in a 4 jaw chuck & cut the inside then the
outside. Next I glued the smaller section to the bottom part on the lathe.
I used a steady rest to complete the rest.[/quote:91a7a3d179]

[color=blue:91a7a3d179]Mon site[/color:91a7a3d179]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com