Ancien tour en kit.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Merlautre
Ancien tour en kit. a été créé par Merlautre
Bonjour les Amis!!

Le week end dernier, j'ai eu le bonheur de faire l'acquisition d'un morceau de tour ? bois en kit... :D
Voyez plut?t :
[img:2c7d0cfa47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um256/Photos_003.jpg[/img:2c7d0cfa47]
Voici l'entra?nement, la poup?e et le support d'outil (entre 30 et 40 kg le tout). Tout ceci vient avec les fixations (de gros et long boulons avec des rondelles de r?cup?ration)
Il ne manque que le support pour aligner tout ?a (faisable avec quelques ?l?ments de charpente lest?s au sable ou au b?ton), et l'?nergie pour faire tourner tout ?a...D'o? mon message : quel moteur me conseillez-vous de monter la-dessus? Avec quelle courroie? avec quel diam?tre de poulie sur l'arbre??
Voici une photo un peu plus d?taill?e des poulies de r?glages de vitesse :
[img:2c7d0cfa47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um256/Photos_002.jpg[/img:2c7d0cfa47]


De plus, le gars qui m'a vendu ?a (20?, env 28,5 CAD) m'a refil? une ?norme barre de fer d'environ 1m qui passerait dans ces guides :
[img:2c7d0cfa47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um256/Photos_005.jpg[/img:2c7d0cfa47]
Le probl?me, c'est que je ne sais absolument pas ? quoi servent ces machins-l? sur le tour...et le gars n'a pas pu m'expliquer non plus...
Le tour appartenait ? son grand-p?re qui ?tait le menuisier du village. Il a apparemment plus pass? de temps d?mont? dans une caisse qu'autre part, mais la rouille et la poussi?re ne seront bient?t qu'un mauvais souvenir....


Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Ancien tour en kit.
Fantastique! L'ajout du plaisir ? l'utilitaire!

La courroie ?tait plut?t une large bande de toile comme on n'en voit plus.

Si t'arrives ? remettre ?a en marche, ton atelier va devenir un lieu touristique d'antan!

J'adore ces vieilles choses! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Ancien tour en kit.
"ces machins-l?" n'auraient pas quelque chose ? voir avec la poup?e mobile?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Ancien tour en kit.
La poup?e mobile, c'est la pointe qui maintient la pi?ce en vis-?-vis du mandrin?
Si c'est ?a, elle est sur la premi?re photo...

[img:2b752262a0]www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif[/img:2b752262a0][img:2b752262a0]www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif[/img:2b752262a0][img:2b752262a0]www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif[/img:2b752262a0][img:2b752262a0]www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif[/img:2b752262a0]

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Ancien tour en kit.
salut merlautre
Bel outil et quel ing?niosit? ils avaient ces anc?tres...
Ces pi?ces du bas, ce sont des anc?tres de nos #bearing d'aujourd'hui. Ceux'?i semble mont? en cuivre et ou laiton, d'autres ?taient mont?s en (babette) plomb coul?...ce sont de si?ges d'essieux qui ont une encavure qui servait de chemin de graisse pour les emp?cher de chauffer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Ancien tour en kit.
On parle de roulement ? coussinet ou
comme disent les anglos "journal bearing"

Pour la transmission de puissance, on utilisait des
courroies en cuir, que l'on nomme "belt drive"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Ancien tour en kit.
[quote:5e3e1c26ea="merlautre"]La poup?e mobile, c'est la pointe qui maintient la pi?ce en vis-?-vis du mandrin?
Si c'est ?a, elle est sur la premi?re photo...

[img:5e3e1c26ea]www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif[/img:5e3e1c26ea][img:5e3e1c26ea]www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif[/img:5e3e1c26ea][img:5e3e1c26ea]www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif[/img:5e3e1c26ea][img:5e3e1c26ea]www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-53.gif[/img:5e3e1c26ea][/quote:5e3e1c26ea]

Dans ce cas, les pi?ces myst?res peuvent avoir quelque chose ? voir avec la poup?e fixe, celle qui est "mobile" sur barre de fer. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Lesrobotscop
Réponse de Lesrobotscop sur le sujet Ancien tour en kit.
Bonjour:

Autrefois il n'y avait souvent qu'un seul gros moteur dans l'atelier .Il entrainait un arbre ?quip? de poulie (souvent en bois) et les diff?rentes machines ?taient coupl? ? cet arbre par l'interm?diaire de courroies . Cet arbre et ces paliers pourraient correspondre ? cela.
Cordialement de FRANCE.
patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Ancien tour en kit.
Bonjour ? tous, et merci de vos renseignements,

Donc, selon toi, [i:62f28be320]lesrobotscop[/i:62f28be320], les pi?ces myst?res ne me serviraient ? rien si je confiais l'entra?nement de ce tour ? un moteur ?lectrique (qui ne servirait qu'? ?a)

[quote:62f28be320="charduf"]Pour la transmission de puissance, on utilisait des
courroies en cuir, que l'on nomme "belt drive"[/quote:62f28be320]J'ai justement une vieille ceinture devenue trop petite par je ne sais quel prodige qui pourrait bien servir.... :mrgreen:
Puisqu'on en vient ? parler de la transmission, j'aimerais savoir quelle taille de poulie il faudrait que j'utilise et sur quel type de moteur je peux la fixer...

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Ancien tour en kit.
Quelle taille de poulie? ?a d?pend du nombre de tours/minute du moteur et du nombre de tours/minute auquel tu veux op?rer ton tour ? bois.

Tu peux obtenir d'un distributeur de tours ? bois l'information sur le nombre de tours/minute id?al pour tourner lentement, moyennement et rapidement.

Peut-?tre qu'originalement, la courroie en cuir ?tait entra?n?e par des poulies de bois de m?mes tailles que celles de ton tour, mais invers?es: la plus petite accoupl?e avec la plus grande, et la plus grande accoupl?e avec la plus petite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com