mandrin (chuck)

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par SPORTY430
mandrin (chuck) a été créé par SPORTY430
Bonjour, je commence ? songer ? l'achat d'un mandrin et j'aimerais avoir vos impressions et vos exp?riences avec diff?rentes marques. Lequel choisir est la v?ritable question.

Je commence le tournage et j'ai la piq?re je dois dire (comme pour bien d'autres choses). Je pense faire surtout du barreaux mais je veux aussi toucher le tournage de bols et diverses babioles d'ornementation n?c?ssitant un mandrin. Bref, je ne veux pas ?tre limit? et le regretter un jour.

Il y a une contrainte, le mandrin choisi doit avoir des filets 7/8-14 ou du moins, un adaptateur doit ?tre disponible pour l'installer sur mon tour Rockwell qui est une petite merveille.

Les deux mandrins int?ressants que j'ai vu ? date, sont le Teknatool supernova2 et le Oneway dans les mod?les Talon et Stronghold.
J'avoue avoir un penchant pour Oneway car il est r?put? en plus d'?tre Canadien. Y a-t-il d'autres bonnes marques que je devrais consid?rer?

Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet mandrin (chuck)
J'ai le Supernova2 filets 5/8-14 achet? de LeeValley au co?t de 255$ tout compris, livr? chez moi. Je ne connais pas les autres dont tu parles. Le Supernova2 a 4 m?choires. Il ouvre ? un maximum de 2 3/4". J'aurais pr?f?r? celui qui ouvre 4"; mais je l'ai jug? trop cher.

Depuis MA PREMI?RE R?ALISATION AVEC CE MANDRIN, j'ai une douzaine d'autres objets tourn?s sur mandrin dans MA GALERIE DE PHOTOS.

C'est un accessoire qui m'a co?t? plus cher que le tour ? bois, mais je le consid?re comme un avantage important. Il permet de tourner des pi?ces qu'il me serait autrement tr?s difficile ou impossible ? faire ou ? terminer avec la m?me finition sur la face de l'emprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet mandrin (chuck)
p.s.:

j'?tais tent? par le mandrin ? 3 m?choires qui est beaucoup meilleur march?. J'ai rejet? cette option quand j'ai r?alis? qu'il fallait ajuster individuellement chacune des m?choires.

Sur le Supernova2, les quatres m?choires s'ajustent ensemble en tournant la cl? dans un sens ou l'autre. La pi?ce peut ?tre tenue ? l'int?rieur ou par l'ext?rieur des m?choires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet mandrin (chuck)
Moi j'ai le talon de oneway, d'apres ce que je peux voir c'est pas mal similaire au nova de slx. J'en suis satisfait, mais je ne m'en suis pas autant servi que slx. Je pense que les 2 sont comparable, la difference c'est le prix l'adapteur et les machoires disponibles. Le talon s'ajuste avec une cle, toutes les machoires en meme temps. Moi aussi ca ma coute plus cher que le tour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet mandrin (chuck)
Moi, j'ai le Vicmarc 120, c'est un gros mod?le de presque 4 Kg mais, c'est vraiment g?nial. Les mors en queue d'aronde assurent une prise excellente. Je connais m?me un tourneur qui a tourn? une pi?ce de 2 m de diam?tre avec!! 8O 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet mandrin (chuck)
Merci pour vos r?ponses. Est-ce que tous ces mandrins ont les machoires en queues d'arronde? Cette particularit? est essentielle ? mes yeux pour une raison de s?curit? ?vidente.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet mandrin (chuck)
J'ai un Oneway Stronghold et j'y ai ajout? un kit de petites machoires,
pour les petits morceaux et un kit mega jumbo jaw, pour la finition
des gros bols. Il faut dire que mon tour a une capacit? en bol de
20 pouces.

Mon avis: Oneway Stronghold c'est du solide et
c'est Made in Canada, dans le sud de l'Ontario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet mandrin (chuck)
Le mandrin Supernova2 a les machoires en queues d'arronde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet mandrin (chuck)
J'ai remarqu? que le Vicmarc et le Supernova2 sont index?s et ?a ne semble pas ?tre le cas du Talon. Cette caract?ristique est-elle un atout important? Je pensais par exemple, pour faire des cannelures longitudinales sur une pi?ce tourn?e, que ?a serait indispensable.

Tous ces produits semblent excellents et j'aurais aim? encourager les produits Canadiens mais l? j'ai des doutes... :roll:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet mandrin (chuck)
C'est vrai que c'est utile pour faire ce que tu dis mais je ne m'en sers pas parce que c'est pas tr?s pratique et j'en ai un bien meilleur et plus facile ? utiliser sur mon tour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet mandrin (chuck)
Je comprends Erric mais mon tour n'a pas cette option. Ce serait donc un avantage pour moi de l'avoir sur le mandrin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet mandrin (chuck)
[quote:b28cc7616f="SPORTY430"]Je comprends Erric mais mon tour n'a pas cette option. Ce serait donc un avantage pour moi de l'avoir sur le mandrin.[/quote:b28cc7616f]

C'est vrai mais il faudrat que tu te fabriques un accessoire en m?tal pour pouvoir l'utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet mandrin (chuck)
C'est bien ce que je me disais. Merci Erric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet mandrin (chuck)
Je serai de toi, je prendrais un Vicmarc 120, il est sup?rieur au Supernova selon tous les avis que j'ai eu sur le forum Aftab. Tu peux le parcourir pour plus de renseignements.

J'ai aussi un mandrin Oneway ? 2 barres pour le serrage, mais je pr?f?re de loin le Vicmarc qui est sup?rieur!!

J'ai plusieurs pi?ces qui ont vol? ? travers mon atelier quand j'utilisais seulement le Oneway car les mors ne sont pas en queue d'arronde, ce qui est sur le Vicmarc. Et maintenant, avec le Vicmarc, j'ai aucune pi?ce qui s'est sauv?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet mandrin (chuck)
Voici, le lien pour le forum Aftab:

aftab-asso.com/html/forum/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com