Tourner du chêne: c'est pas évident!

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Slx
C'?tait ma premi?re exp?rience de tourner du ch?ne aujourd'hui. J'ai eu des surprises. Le grain du ch?ne est assez sp?cial; il est gros et semble form? en damier. Il r?siste facilement au couteau qui n'est pas tr?s tr?s bien aff?t?.

En serrant trop les m?choires du mandrin dans l'emprise, j'ai fendu la base de mon bloc de ch?ne. En m'acharnant ? vider le bol, mes couteaux ont fait trois ?carts et le tour du bloc a fendu en trois endroits.

Apr?s avoir ponc? l'ext?rieur avec du 60, du 80, du 120, du 180 et de la laine d'acier 000, ?a me donne enfin un fini lice et luisant. Mais la couleur du ch?ne est exc?crablement brune et stri?e dans toutes les directions.

Je l'ai enduit d'huile d'abrasin pour voir ce que ?a donne; mais ?a donne plus de luisant ? l'horreur qu'il y a dessous! Une autre pi?ce manqu?e ? ma collection. :cry:

Faute d'avoir du buis au Qu?bec, mon id?e initiale ?tait d'utiliser ce bois dur pour faire une premi?re toupie.

J'ai plusieurs bloc de ch?ne sec 7"x9"x16"; hormis du bois de chauffage, je me demande bien quoi en faire...? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
C'est vrai le ch?ne, c'est pas facile ? tourner!

Moi, j'en ai tourn? plusieurs fois, je n'ai pas eu de probl?mes de fentes mais plutot de finition.

C'est pur ?a que j'ai abandonn?.

Pour faire quelque chose de pas trop mal, j'ai ?t? oblig? de commencer ? poncer au 80 et m?me en finissant au 400, c'est pas assez lisse ? mon gout car il a un grain trop grossier.

En plus, il n'a pas de veinage particulier.

Aussi, si tu veux quand m?me en tourner, affute tr?s bien tes outils, comme ?a, c'est d?j? mieux.

Autre chose, il est plus facile ? tourner vert.

Attention quand m?me ? bien te prot?ger lors du tr?s long pon?age de ce bois...

Si tu veux faire des toupies, tu peux avoir quelques bois exotiques tr?s denses qui sont en vente aux Etats-unis. Moi, pour payer moins, j'ai d?j? fait ?a et j'?tais encore gagnant m?me si les frais de port sont tr?s importants.

Sinon, je peux aller ? la poste pour me renseigner combien coute un envoi pour le Canada. Je pourrais donc peut-?tre si tu le d?sires, t'envoyer un morceau de buis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Patourneur
Réponse de Patourneur sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
Bonjour Slx,

le Ch?ne, est en quelques sorte le "mal aim?" des tourneurs. Mais, qui n'en a pas tourn? pour faire des essais.
Par contre, il bien employ? dans le tournage de menuiserie et d'?b?nisterie, pour faire les barreaux de table, chaise, lit....etc.
aurais-tu une photo ? joindre pour comparer le veinage du ch?ne de chez vous, par rapport au notre. D'un endroit ? l'autre, il peut ?tre l?g?rement diff?rent.
j'ai constat? cette diff?rence sur le buis, par mis les photos d'Eric, qui fait pas mal de toupies, et j'ai vue parfois des ?carts avec le buis du sud de la France, o? il pousse dans des endroits plus sec, plus chaud et surtout plus rocailleux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
Salut Patrick,

C'est vrai, j'ai eu du buis tout ? fait diff?rent, ?chauff? pour certains morceaux ou avec infiltration d'eau qui n'?taient pas du tout jaune

C'est vrai, c'est utilis? pour la tournerie pour les meubles mais, ils ne le finissent pas jusqu'au 400!!

As-tu eu d?j? quelques beaux r?sulktats avec du ch?ne, Patourneur?

Et le ch?ne vert et le ch?ne li?ge sont-ils meilleurs pour le tournage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
Le ch?ne que j'ai vient de l'?tat du Tennessee au Centre Sud-Est des USA. Il est de diff?rents tons bruns chocolat au lait. Aucune ressemblance avec LE CH?NE DU QU?BEC.

Son veinage est crois? en damier quand on le regarde par le bout, et mal foutu comme des ?gratignures crois?es maladroites dans les angles et en superficie. C'est peut-?tre du bois de peau de serpent... qui sait? :wink:

Merci pour l'offre de buis; c'est tr?s gentil. Je suis de ces privil?gi?s d'une famille de l'industrie du bois de sciage: courtier en bois franc, mesureur, scieur, classificateur, aff?teur, acheteur. Pour le tournage, ?a ne prend que de petites quantit?s de mat?riaux. Alors je tourne le bois qu'on me donne: des chutes provenant de moulins ? scie. Je garde mes sous pour l'achat d'outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
Voici une photo de bois serpent, ce qui n'est pas la m?me chose que le ch?ne:

[img:19b8fa81e9]up.mezimages.com/up/09/1105210bois%20serpent.JPG[/img:19b8fa81e9]

Est-ce que c'?tait ?a ou plutot comme du vrai ch?ne. Si c'est du bois serpent, j'en ai d?j? tourn?, il n'a pas un grain tr?s fin mais on peut quand m?me arriver ? un bon r?sultat mais attention, ce bois est toxique et sent tr?s mauvais au tournage.

En tout cas, tu as de la chance pour avoir une telle fourniture mais c'est vrai que c'est facile de trouver du bois vert gratuit mais du sec, c'est plus dur et je suppose que ainsi, tu as du sec...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
Non, le ch?ne que j'ai ?a ne ressemble pas ? du bois serpent.

J'ai du bois sec: ?rable, fr?ne, noyer cendr? trait? ? la vapeur sous pression pour avoir l'apparence du noyer noir d'Am?rique, cerisier tardif, merisier rouge. Dans la derni?re ann?e, j'ai fait aussi la r?colte de bois vert: bouleau blanc pour du tournage, ?pinette et sapin pour de la construction, merisier que j'ai fait s?cher pour du tournage et la r?alisation D'UNE DESSERTE SUR ROUES DE 37cm EN BOIS.

J'ai commenc? seulement en janvier dernier ? tourner et je fais ?a ? temps tr?s partiel ? raison d'une pi?ce par semaine ou par deux semaines. J'ai en petite quantit? un inventaire de mat?riaux pour plusieurs mois ? venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
Tr?s belle r?alisation, j'aime bien les pieds et roues tourn?s.

Moi, j'ai un peu de tout aussi en sec et vert, toutes les tailles, avec une majorit? de petits bouts. Mais c'est vrai que quelques fois, je voudrais faire telle pi?ce mais je n'ai pas le bois pour... Mais c'est plutot rare. Et je suis en recherche permanente de bois denses pour les toupies, de grosses sections pour les vases...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
[quote:0de682bc61="ERRIC"]Tr?s belle r?alisation, j'aime bien les pieds et roues tourn?s.[/quote:0de682bc61]

Merci.
Les roues ne sont pas tourn?es; les rayons des roues le sont.
Chaque roue est un montage de 19 pi?ces de merisier.
VOICI COMMENT J'AI FAIT LES ROUES.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
Merci Slx pour tous tes renseignements supl?mentaires!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
Bon, je viens d'apprendre que le ch?ne est toxique ? travailler.

Le 5 septembre quand j'ai commenc? ? le tourner, je ne me suis pas m?fi?; j'ai respir? pas mal de poussi?re de ch?ne. ?a fait 5 semaines que j'ai des difficult?s respiratoires, toux et irritation de la gorge; ce que je crache ? la go?t du ch?ne.

J'ai trouv? ce tableau sur LA S?LECTION D'UNE PROTECTION RESPIRATOIRE. fait par l'INRS.

La poussi?re de ch?ne, c'est class? au m?me titre que l'amiante, le plomb, les fibres c?ramiques, le silice, le h?tre, le cadmium et le chrome.

Mon ?tat s'am?liore; j'esp?re bien n'en pas garder de s?quelles. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
C'est vrai, j'avais d?j? vu ?a.... Moi, ?a va, j'ai tourn? beaucoup de h?tre ? mes d?buts pour m'entrainer mais je n'ai rien eu. Ton exp?rience nous prouve bien que la s?curit? est importante. Maintenant, je tourne certains bois exotiques denses qui doivent ?tre tout aussi toxiques... J'ai donc un masque ? cartouche filtrante. Et toi, tu tournes sans masque ou ....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tourner du chêne: c'est pas évident!
[quote:e0c9a259e1="slx"]La poussi?re de ch?ne, c'est class? au m?me titre que l'amiante, le plomb, les fibres c?ramiques, le silice, le h?tre, le cadmium et le chrome.[/quote:e0c9a259e1]

Correction; la similitude avec l'amiante et autres, ce doit ?tre dans la finesse des particules et du type de protection respiratoire n?cessaire pour s'en pr?munir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com