Conseil pour l'achat d'un tour

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Phoenyx77
Conseil pour l'achat d'un tour a été créé par Phoenyx77
Bonjour!

Il y a peu de temps je me suis inscrit pour la curiosit? sur ce site!

En voyant les oeuvres des uns et des autres, j'ai re?u la piq?re!
(SUPERBES TES TOUPIES ERRIC!!)

J'aimerais donc m'initier au tournage et je cherche un tour d'?tabli (sans support) qui, sans ?tre pour professionnel aguerri, pourrait me permettre d'exp?rimenter plusieurs choses sans ?tre n?cessairement limit? aux barreaux de chaise! ;-) :wink:

J'aimerais faire du touche ? tout (stylos, poivri?res, bols, vases (surtout), etc)

J'ai pas un budget ?norme (autour de 500-700$ outils inclus).
J'ai aussi une derni?re contrainte: le bruit. Existe-t-il des mod?les moins bruyants que d'autres, car je suis en appart' et n'ai pas d'atelier ext?rieur ou de garage.

J'ai l'oeil sur le mod?le 25-200 de General (j'aime bien les possibilit?s qu'offre la t?te pivotante!), mais ? 669$, je me demande si je pourrais pas avoir l'?quivalent dans une autre marque pour 300-400$.

Quels sont les pi?ges ? ?viter ou les marques!?



Voil?! J'attends vos suggestions avec impatience! :D :D :D

Merci!

Phoenyx77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
Moi j'ai le general 25-100, je l'aime bien, meme si je n'ai pas tourne beaucoup. Tourner du bois est bas mal silencieux, en fait le tour ne fait presque pas de bruit 'c'est quand tu degrossis un morceau que ca fait le plus de bruit. Un systeme avec vitesse variable comme le 25-200 serais un plus au lieu d'avoir a changer la courroie. Moi j'ai fait un support en 2x6 et 2x4 jusqu'a maintenant c'est tres stable.
les pieges, tu vas devoir t'acheter des gouges, un systeme pour les aiguiser (touret d'etabli, ou systeme Viel).
Tu vas probablement vouloir avoir un mandrin de ce genre
[img:91063c7257]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ning/58b0300-dsp.jpg[/img:91063c7257]
Mandrin
qui va te couter un autre $250
Bon tournage
Je viens de me commander 10 kits comme ca


[img:91063c7257]images.rockler.com/rockler/images/37707-01-500.jpg[/img:91063c7257] ici Kits de tournevis
Pour faire des cadeaux de Noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
Le tour lui-m?me n'est pas plus bruyant qu'une laveuse, et les pi?ces de bois ? travailler sont dans des dimensions tr?s g?rables ? l'int?rieur. Mais d?grossir de fait sera une op?ration ? ?viter la nuit.

J'ai eu la chance de trouver pour 75$ un tour ? bois usag? de 37" qui tourne 10" de diam?tre. Il est mont? sur deux tuyaux comme le tour 37" de Canadian Tire au prix de 300$ et parfois en vente ? 149$.

J'ai eu aussi d'autres d?penses. Un mandrin Super Nova2: 255$, 7 couteaux de tournage 230$, un plateau 35$, un touret 55$, des accessoires d'aff?tage (meule blanche, meule de coton avec b?ton de p?te verte, meule humide) 150$. Teinture, huile d'abrasin, vernis: 50$. Divers abrasifs: 30$. Tablier, lunettes, masques: 30$. Colle 10$. Donc ? date: 920$.

- Je mijote de compl?ter mon ?quipement avec:
- un support int?rieur en S pour les bols: 52$
- une visi?re qui couvre la figure: 29,50$
- deux ?triers de mesurage (caliper) 54$
- abrasifs flexibles actionn?s par une perceuse 35$
- cire en b?ton 8,95$
- outil de polissage ? gobelet et bols 18,50$
- support ? couteaux de tournage au touret 96,50$ (que je vais probablement me fabriquer moi-m?me). Ces d?penses anticip?es: 300$

?ventuellement, j'aimerais m'?quiper d'un bidule qui me permettra de varier la vitesse sans avoir ? d?placer la courroie du moteur d'une paire de poulies ? une autre. J'estime un autre 200$. Puis il faudra bien que je m'instale un d?poussi?reur qui soit ad?quat; ?a pourrait chiffrer entre 600 et 1 000$ si je ne m'enbale pas trop.

Je n'ai pas encore comptabilis? ici un seul sou pour le bois; je n'en ai pas encore achet? pour le tournage, je m'en procure autrement.

Tourner est un beau loisir; c'est absorbant et ?a fait appel ? la cr?ativit?. C'est co?teux de s'?quiper au d?part; mais compar? ? un voyage dans le Sud en hiver, le b?n?fice s'?tale dans le temps et pendant longtemps. Mais il ne faut pas esp?rer rentabiliser ces immobilisations par la vente de pi?ces tourn?es; la comp?tition des tourneurs en Ha?ti et en Chine est insoutenable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Patourneur
Réponse de Patourneur sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
Bonjour ? tous,

bien venue [b:142822af04]Phoenyx77[/b:142822af04] parmis la grande famille des tourneurs. Tu verras grace ? Internet, la famille est grande

[b:142822af04]SLX[/b:142822af04]
que veux-tu dire "[i:142822af04][color=brown:142822af04]la comp?tition des tourneurs en Ha?ti et en Chine est insoutenable[/color:142822af04][/i:142822af04]." ?

bon copeaux ? tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
[quote:9f9e8ffe9d="patourneur"]que veux-tu dire "[i:9f9e8ffe9d][color=brown:9f9e8ffe9d]la comp?tition des tourneurs en Ha?ti et en Chine est insoutenable[/color:9f9e8ffe9d][/i:9f9e8ffe9d]." ?[/quote:9f9e8ffe9d]


J'ignore comment c'est en France; mais ici au Qu?bec, on peut acheter pour 1$ toutes sortes d'objets tourn?s en bois dans les "Dolorama". La comp?tition c'est la r?mun?ration d'un dollar par jour en Ha?ti et en Chine.

C'est d?courageant d'envisager faire de la production en s?rie; le march? n'est pas l? ? un prix qui en vaudrait la peine.

Le prix des outils a sensiblement baiss? depuis une d?cennie de sorte que c'est plus facile de s'en procurer et plus de gens en ont. Tout ce qui est fait est facilement copi?.

Quant aux pi?ces uniques, il faut y investir plus de temps et ce n'est pas ?vident non plus de les vendre ? des prix qui reconnaissent l'effort fourni.

Comment c'est en France?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
[quote:fbed01ece1="slx"] deux ?triers de mesurage (caliper) 54$[/quote:fbed01ece1]
[img:fbed01ece1]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/99w1703s3.jpg[/img:fbed01ece1]
Etriers a $18.50 pour 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Phoenyx77
Réponse de Phoenyx77 sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
Merci de vos r?ponses!!

On voit mieux vers quoi on s'embarque!

Donc, beaucoup de d?penses ? pr?voir ? ce que je vois!

Mais quel hobby ne co?te pas cher?



Pour en revenir au tour, la diff?rence de qualit? entre disons un Delta LA200 et le GI 25-200 , et le Jet JML 1014 justifie-t-elle une diff?rence de prix (du simple au double dans ce cas-ci)? Est-ce que ces mod?les sont aussi "?volutifs" l'un que l'autre (peut-on y mettre les m?mes accessoires?)

Et pour la force? Les formes qui m'int?ressent le plus ? moyen terme sont les vases de grandeur moyenne (30 - 40 cm?). Sera-t-il capable de supporter le bois du "billot" de d?part?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
La tr?s grande majorit? des tourneurs n'ach?tent qu'un tour dans leur vie. Ce n'est pas ?vident de trouver quelqu'un assez inform? ponctuellement pour les comparer les uns aux autres de fa?on exaustive. Dans cette d?marche, rendu ? un certain point, tu n'as plus le choix de faire tes devoirs toi-m?me et ultimement de prendre une chance avec ta d?cision.

En r?sum?, je ne sais pas. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
Par contre , tous les accessoires vont se transferer d'un tour a un autre, va peut etre just falloir acheter un adapteur different pour le mandrin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Patourneur
Réponse de Patourneur sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
[quote:807943e351="Phoenyx77"]......On voit mieux vers quoi on s'embarque!
Donc, beaucoup de d?penses ? pr?voir ? ce que je vois!
Mais quel hobby ne co?te pas cher? ......![/quote:807943e351]

[b:807943e351]Pas forcement[/b:807943e351], ce n'est pas une obligation de d?penser beaucoup dans les outils. De nombreux tourneurs fabriquent eux m?me leur outils et de nombreux montage et accessoires. parfois c'est surprenant les id?es qui arrivent.
il ne faut pas tourner seul dans son coin, mais ?tre en contact avec un max de tourneur, et puis c'est tellement plus sympathique.
bon tournage Phoenyx77, et bonne progression.
bye
@+
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
Sur mon tour, la poup?e fixe a une pointe fixe, qui ne tourne pas sur billes. Il faut mettre de la cire pour ne pas br?ler le bois qui s'y frotte. Sur billes, c'est plus cher et c'est mieux. Mais le mien fait quand m?me la job.

Sur mon tour, la poup?e fixe se d?place sur deux tuyaux. J'ai plus de vibration avec des tuyaux que j'en aurais avec des rails en fonte. La fonte c'est plus cher et c'est mieux. Mais le mien fait quand m?me la job.

Sur mon tour, la poup?e mobile n'est pas sur un axe qui permettrait de virer la t?te et tourner un plus grand diam?tre que 10 pouces. La t?te rotative c'est plus cher et c'est mieux. Mais le mien fait quand m?me la job dans 10 pouces, ce qui est d?j? un gros diam?tre ? travailler.

Je pense que prendre un cours de tournage pourrait simplifier l'apprentissage et toutes les autres d?marches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
[quote:27ca9d92cf="slx"]
Sur mon tour, la poup?e mobile n'est pas sur un axe qui permettrait de virer la t?te et tourner un plus grand diam?tre que 10 pouces. La t?te rotative c'est plus cher et c'est mieux. Mais le mien fait quand m?me la job dans 10 pouces, ce qui est d?j? un gros diam?tre ? travailler.

.[/quote:27ca9d92cf]
Moi aussi mais le "outboard turning" si je ne me trompe c'est tout autre chose!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Phoenyx77
Réponse de Phoenyx77 sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
Voil? SLX, la t?te pivotante sur le GI, c'est entre autres ?a qui fait pencher la balance de son c?t?!
Le lit de fonte aussi, etc. En fait, je crois bien que mon est pas mal arr?t?!!!


Patrick, je viens de visiter ton site! Superbes tes vases! Et aussi tes petites bo?tes semblables ? des tajines, j'adore!!! C'est en plein ce genre d'oeuvres qu'un jour j'aimerais r?aliser! Le bois est superbe, la finition! WOW!

Crois-tu, en regardant les "specs" du GI 25-200, que ce mod?le est assez "fort" pour faire des vases de ce style?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
Formidable ton MOD?LE GI 25 200 !

CARACT?RISTIQUES
- Leviers de blocage rapide pour un ajustement facile du porte-outils.
- Capacit? int?rieure de tournage de 12?.
- Poup?es fixe et mobile et b?ti stable en fonte permettant d'?liminer la vibration pour un tournage en douceur.
- Capacit? de tournage maximale de 17 5/16? entre pointes.
- Capacit? de tournage maximale de 49? entre pointes avec la rallonge en option.
- Levier de changement de vitesse pour un changement rapide de position de la courroie.
- 3 Diff?rents r?glages de la vitesse: 400-1000, 790-2000 & 1500-3800 TR/MIN.
- Lecteur de vitesse (TR/MIN) num?rique.
- T?te pivotante ? 360? avec arr?t pr?r?gl? ? 180? pour le tournage ext?rieur.

? 669$, si tu peux te le permettre, tu vas ?tre bien ?quip? pour longtemps. Y a des gens qui s'ach?tent un bicyclette ? ce prix-l?. GI a aussi une bonne valeur de revente; c'est non n?gligeable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Conseil pour l'achat d'un tour
[quote:3aaeb4500e="Phoenyx77"]Crois-tu, en regardant les "specs" du GI 25-200, que ce mod?le est assez "fort" pour faire des vases de ce style?[/quote:3aaeb4500e]

T'as 3/4 HP.

Je le fais avec 1/3 HP.

Donc pas de probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com