Machiner une pointe sur roulement à billes

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Mels33
Bonjour.

J'ai un vieux tour Rockwell-Beaver et la pointe sur la poup?e mobile est fixe (on dit aussi pointe s?che).

Cette pointe est viss?e. Ce n'est pas un morse taper comme sur la plupart des tours.

J'aimerais mettre une pointe sur roulement ? billes mais je ne trouve aucune pointe qui se visse. C'est toujours des morse taper. Le filet sur mon arbre est 3/8 - 24.

Je me demandais si il serait possible de prendre une pointe morse taper #1 ou #2, de couper un bout de la tige, percer un trou et faire un filet int?rieur.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Jacky
Réponse de Jacky sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
Bonjour,
les c?nes morses sont en g?n?ral tremp?s donc impossible de les usiner encore moins de pouvoir faire des filets int?rieurs.
Un conseil ?conomique, gardez votre pointe fixe et utilisez un peu de graisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
J'ai le m?me tour et la m?me pointe. Je mets de la cire de chandelle sur le bois sous la pointe.

Parfois, ma pi?ce de bois sortait de l'emprise entre pointes. Pour l'encrer plus profond?ment, hier j'ai perc? un trou d'un diam?tre de 5/8" et profond de 3/8" dans la pi?ce pour y ins?rer la pointe fixe apr?s avoir bourr? ce trou de cire.

L'exp?rience est concluante; la pi?ce a tenu tr?s solidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
[quote:8e6df2c073="jacky"]Bonjour,
les c?nes morses sont en g?n?ral tremp?s donc impossible de les usiner encore moins de pouvoir faire des filets int?rieurs.
[/quote:8e6df2c073]

C'?tait ma principale inqui?tude.

Bien d'accord avec la graisse ou la cire mais il m'est arriv? qu'en mettant de la pression, la pointe ait tendance ? suivre le grain du bois (surtout dans le pin) et je perd mon centre. Il faut gosser apr?s pour remettre le tout en place correctement (ajout d'une pi?ce entre la pointe et le morceau ? tourner).

Comme j'aime bien mon tour compte tenu de son prix !!!, je cherche un moyen pour remplacer ma pointe fixe. J'aivais en t?te de me faire quelque chose avec 2 roulements ? billes :

- un roulement fait le lien avec mon filet male du c?t? de la pointe fixe via le ring int?rieur
- un roulement a la pointe fixe via le ring int?rieur.
- Les 2 roulements sont soud?s ensemble au niveau du ring ext?rieur

Comme ?a, le lien entre la pointe et le tour est sur roulement ? bille.
?a prend un peu de machinage mais je crois que c'est r?alisable facilement. C'est en pensant ? ?a que l'id?e d'en prendre une toute faite m'es venu en t?te.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
[quote:22ed1fef7d="slx"]J'ai le m?me tour et la m?me pointe.[/quote:22ed1fef7d]

Bien haureux de voir qu'il en reste encore sur le march? !!!

Est-ce que tu as un chuck ?
J'en magasine un pour noel et j'ai un oeil sur le Nova G3 chez Lee Valley ? 159$. Reste ? voir si j'ai d'autre priorit? d'atelier avant !!!

En attendant, j'utilise soit mon plateau de 6" ou celui de 3"

[img:22ed1fef7d]www.leevalley.com/images/item/woodworking/turning/58b0292s1.jpg[/img:22ed1fef7d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
159$ me semble un tr?s bon prix pour 4 m?choires; j'ai pay? 255$ livr? chez moi pour le SuperNova2 au printemps. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
... mais je me souviens avoir achet? le SuperNova2 parce que les filets 14 TPI n'?taient pas disponibles pour un arbre 7/8".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Jroy2
Réponse de Jroy2 sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
Bonjours

Je pense avoir le meme tours que toi model 46410 et j'ai le probleme que toi avec le roulement a billes car j'ai aussi tread 3/8-24 sur mon arbre.

Pour resourdre le probleme j'ai acheter au magasin busy-bee un roulement a bille qui etait en special et enlever le morse taper et acheter un tarreau de 1pouces de long 3/8 -24 et modifier la pointe pour qu'il prenne la place du taper et tout fonctionne bien si tu a un amie machiniste tu lui demander de te fabriquer un pour remplacer le taper .

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #9 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
[quote:4c620d2c97="jroy2"]Bonjours

Je pense avoir le meme tours que toi model 46410 et j'ai le probleme que toi avec le roulement a billes car j'ai aussi tread 3/8-24 sur mon arbre.

Pour resourdre le probleme j'ai acheter au magasin busy-bee un roulement a bille qui etait en special et enlever le morse taper et acheter un tarreau de 1pouces de long 3/8 -24 et modifier la pointe pour qu'il prenne la place du taper et tout fonctionne bien si tu a un amie machiniste tu lui demander de te fabriquer un pour remplacer le taper .

Bonne chance[/quote:4c620d2c97]

Je sais que je reviens l? dessus un peu tard mais bon....vieux motard que jamais :lol:

Je ne savais pas qu'il ?tait possible de retirer le morse taper d'un roulement ? billes....c'est int?ressant !!!!!

Comment as-tu fais ?
Quelques coups de marteau bien plac? ??

Bye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
mels33, as-tu une photo gros-plan de ta poup?e mobile ?

En voyant, j'aurais peut-?tre une solution pour toi .... J'ai tendance ? ?tre assez d?brouillard et ..... gratteux :wink:

Des fois. c'est utile :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #11 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Machiner une pointe sur roulement à billes
[quote:f5d510b13e="mels33"]...
Bien d'accord avec la graisse ou la cire mais il m'est arriv? qu'en mettant de la pression, la pointe ait tendance ? suivre le grain du bois (surtout dans le pin) et je perd mon centre. ...
...
[/quote:f5d510b13e]
Et bien? voici un truc de vieux (que je suis). :)
Pour ?viter que la pointe de la poup?e mobile ne s?enfonce trop dans le bois ou ne suive la fibre du bois lorsque l?on exerce une forte pression (parfois n?cessaire) il suffit de mettre une rondelle m?tallique.
La rondelle laissera passer la pointe, viendra s?appuyer sur le bois et ?vitera que la pointe ne s?enfonce d?avantage.
Naturellement, avec une pointe fixe, comme c?est le cas sur mon tour ? p?dale (photo de mon avatar), je mets de la graisse, du suif ou de la cire d?abeille sur la rondelle aussi.

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com