Projets pour débutant

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Louis
Projets pour débutant a été créé par Louis
Si je veux m'essayer dans le monde du tournage, que me conseillez-vous comme premiers projets? Quels types de bois ? utiliser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Projets pour débutant
Bonjour Louis, je ne suis pas un tourneur, mais je m'amuse quelquefois sur mon tour ? bois.

Je m'adonne surtout au tournage de stylos, et c'est une belle fa?on d'apprendre ? utiliser ses gouges et son tour ? bois je trouve.

Si tu veux d?buter et sentir l'effet de tes ciseaux sur ta pi?ce de bois tout en constatant visuellement ce qui se passe, je te sugg?rerais de t'amuser ? faire une petite patte tourn?e ou un chandelier dans du pin...enfin c'est comme ?a que j'ai commenc? et ?a s'est bien pass?.

J'ai cependant h?te de lire ce que de vrais tourneurs vont te sugg?rer.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Projets pour débutant
Merci Zako, j'avoue que tourner des petites pi?ces comme des stylos m'attire ?norm?ment.

Je regarde les atliers de tournage de Lee Valley mais pour une raison bizarre je ne re?ois les annonces de ceux-ci donc que je v?rifie les ateliers sont toujours plein. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Projets pour débutant
Avec un tout petit peu de pratique, et vraiment tr?s peu, tu pourras faire des stylos sembla ble ? ceuc-ci

[img:e295f0fa4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...8/Stylo_2e_serie.jpg[/img:e295f0fa4e]

Et pour Lee Valley, as-tu fais une demande de catalogue ? Depuis que j'ai demand? le mien, je re?ois leurs annonces r?guli?rement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Projets pour débutant
Oui je re?ois les catalogues, ce que je ne re?oit pas c'est les annonces pour les ateliers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Projets pour débutant
Il y a plusieurs avenues pour une premi?re familiarisation avec le tournage. Tu peux fixer un b?ton entre les pointes et essayer tes couteaux en faisant des motifs.

Le bois pour un premier essai, ?a peut ?tre n'importe quoi qui te tombe sous la main: un manche ? balai, un 2 x 2, un bout de branche, etc..

C'est ? l'exp?rience que tu vas constater que l'?pinette d?chire sous le couteau alors que le bouleau se travaille bien comme le noyer et le merisier.

C'est aussi ? l'exp?rience que tu vas voir la diff?rence agr?able d'avoir des couteaux toujours bien aff?t?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Projets pour débutant
Pour premier essais, mon rondin de merisier pris dans du bois de chauffage avec l'air d'un semblant de chandelier.

Puis je me suis attaqu? s?rieurement ? tourner 12 rayons et deux moyeux pour faire LES ROUES DE MA DESSERTE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Projets pour débutant
Pour commencer, tu peux prendre un petit tour, de bonnes gouges, un touret ? meuler et un mandrin. Et avec ?a tu pourras bien t'entrainer. Le bois au d?but, on n'en ach?te pas du tout. Tu en parles ? tes amis, voisins... tu te rends dans les scieries....et tu auras tojours de belles chutes... Les premi?res pi?ces, pour moi, c'?tait une esp?ce de vase... Mais en tout cas, c'est remarquable, ce que fait Zako au d?but, ses stylos sont vraiment dignes d'un tourneur exp?riment?! Moi, je te conseille de t'entrainer sur toutes sortes de morceux pour t'apprendre les diff?rents gestes puis r?aliser ensuite des pi?ces simples: bougeoirs, toupies simples, maillet.... puis continuer sur les stylos, les creusages... (bols, assiettes...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Projets pour débutant
Merci de vos r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Projets pour débutant
Loin d'?tre un tourneur, moi aussi je m'amuse avec mon tour.

J'ai commenc? avec des manches pour mes limes et r?pes, poign?e de rabot, un maillet en une seule pi?ce, des formes simples. J'ai aussi fait des tests avec mes couteaux juste pour "voir" ce que chacun est capable de r?aliser...

Derni?res r?alisations des boules de No?l...

J'ai re?u cette semaine la p?te Liberon vendue chez LV. Pas encore essay?, mais ?a ne saurait tarder.

Bref j'en suis encore au stade des formes simples, mais c'est toujours aussi plaisant de tourner. Ce que j'aime le plus: C'est quant je s?pare la pi?ce en rotation du tour et quelle me tombe dans la main... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com