Conseils sur l'outillage

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Phoenyx77
Conseils sur l'outillage a été créé par Phoenyx77
Salut!

Pour ce fil, je propose que vous nous parliez de vos diff?rents outils (ciseaux, outils de creusage, mandrins, marques, mod?les, etc)[size=16:1af01d7059] [color=red:1af01d7059]AVEC des photos de r?alisations[/color:1af01d7059] [/size:1af01d7059]faites ? l'aide de ceux-ci, vos commentaires et suggestions.

Pour ma part, toutes les pi?ces que j'ai faites le sont avec le kit d?butant (ciseaux) de Lignum.
Le pire outil de ma "collection" est la gouge 1/8!!! TERRIBLE, elle plante pratiquement chaque fois, peut-?tre que je m'en sers mal! Mes deux pr?f?r?s sont le tronquoir standard et la gouge de d?grossissement! Je commence ? trouver le racloir arrondi pas mal int?ressant!

? court terme je voudrais creuser des vases et des coupes. Donc je suis ? la recherche de bons outils, d'o? ce fil! hihi

Bonne journ?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Conseils sur l'outillage
?tant donn? que tes questions ratissent tr?s larges, je te sugg?re de faire des visites d'ateliers de tournage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Conseils sur l'outillage
Ma gouge 1/8 plante aussi, il doit y avoir un truc!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Conseils sur l'outillage
[quote:13ca682f1e="Phoenyx77"]Salut!

Pour ce fil, je propose que vous nous parliez de vos diff?rents outils (ciseaux, outils de creusage, mandrins, marques, mod?les, etc)[size=16:13ca682f1e] [color=red:13ca682f1e]AVEC des photos de r?alisations[/color:13ca682f1e] [/size:13ca682f1e]faites ? l'aide de ceux-ci, vos commentaires et suggestions.

Pour ma part, toutes les pi?ces que j'ai faites le sont avec le kit d?butant (ciseaux) de Lignum.
Le pire outil de ma "collection" est la gouge 1/8!!! TERRIBLE, elle plante pratiquement chaque fois, peut-?tre que je m'en sers mal! Mes deux pr?f?r?s sont le tronquoir standard et la gouge de d?grossissement! Je commence ? trouver le racloir arrondi pas mal int?ressant!

? court terme je voudrais creuser des vases et des coupes. Donc je suis ? la recherche de bons outils, d'o? ce fil! hihi

Bonne journ?e![/quote:13ca682f1e]


Moi aussi j'ai d?velopp? une passion pour le tournage et j'ai toujours faim d'en savoir plus. En faisant une recherche avec "tour ? bois" dans le site de la biblioth?que municipale, j'ai obtenu 13 titres de livres dont 10 en fran?ais, tous illustr?s et d?taill?s quant aux outils, techniques, gabarits, etc.. C'est beaucoup plus ?labor? que toutes les r?ponses qu'on peut obtenir dans nos discussions ici. Je ne suis pas "un rat de biblioth?que", mais je t'assure que plong? dans ces livres, je ne vois plus le temps passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Conseils sur l'outillage
La gouge 1/8 ?
Est-ce une gouge ? profiler ou une gouge ? creuser.
De toute fa?on, si vous avez l?habitude de vous servir de racloir il faut de rappeler que l?utilisation des gouges, qui coupent les fibres du bois au lieu de les racler ou arracher (m?me si vous avez l?impression de faire des copeaux, un examen au microscope vous montrera qu?elles sont arrach?es et non pas coup?es) n?cessitent d?une position diverse des racloir.
La gouge doit ?tre inclin?e et non pas perpendiculaire ? l?axe du tour
Il faut talonner et non pas prendre de la pointe ce qui provoque toujours un plantage.
L?aiguisage recommand?, pour ces deux types de gouges, et l?affilage Elsworth, c'est-?-dire en forme d?ongle. Il offre l?avantage de ne pas avoir d?angles sur la gouge, et d?avoir une plus ample surface de coupe. Ceci ne vous fait pas aller plus vite mais vous offre plus de flexibilit? avec des formes complexes.
Ce serait si facile de vous le montrer plut?t que d?essayer de vous l?expliquer?. :cry:

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Conseils sur l'outillage
[quote:6fc0167752="Truciolara"]La gouge 1/8 ?
Est-ce une gouge ? profiler ou une gouge ? creuser.[/quote:6fc0167752] Je dirais ? profiler mais je suis pas certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Conseils sur l'outillage
[quote:e0357378b6]Ce serait si facile de vous le montrer plut?t que d?essayer de vous l?expliquer?[/quote:e0357378b6]
[quote:e0357378b6]Est-ce une gouge ? profiler ou une gouge ? creuser.Je dirais ? profiler mais je suis pas certain.[/quote:e0357378b6]

Pour me m?ler de votre conversation et en savoir plus, je dirais "qu'une photo vaut mille mots"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Conseils sur l'outillage
Je vais prendre une photo ce soir. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Conseils sur l'outillage
[quote:82df925d7f="Louis"][quote:82df925d7f="Truciolara"]La gouge 1/8 ?
Est-ce une gouge ? profiler ou une gouge ? creuser.[/quote:82df925d7f] Je dirais ? profiler mais je suis pas certain.[/quote:82df925d7f]

La gouge ? creuser ? une "rainure" plus profonde que celle ? profiler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Phoenyx77
Réponse de Phoenyx77 sur le sujet Conseils sur l'outillage
Pour les livres, j'attends deux ouvrages sur amazon... Mais long d?lais de livraison (apr?s No?l).

En fait, le sens de ma (mes) question(s) c'?tait de quoi vous servez-vous dans vos projets comme outils (autres que les outils de base offerts en ensemble de 4 ou 5).

No?l approche et je me magasine d'?ventuels outils de creusage, de fa?onnage...
Ex: Si quelqu'un ici utilise le SuperMegaHyperFullHollowBlaster3000, ben qu'est-ce qu'il a r?alis? avec (si possible avec photos), quelles sont ses impressions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Conseils sur l'outillage
Gouge ? [b:de6476926b]profiler[/b:de6476926b]
[img:de6476926b]www.la-truciolara.com/forum/PROFILER-PT.gif[/img:de6476926b]

Gouge ? [b:de6476926b]creuser[/b:de6476926b]
[img:de6476926b]www.la-truciolara.com/forum/1scavare.gif[/img:de6476926b]

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Conseils sur l'outillage
J'ai reprofil? mes gouges pour leur donner la forme "fingernail". Je me demande pourquoi toutes les gouges ? profiler ne sont pas vendues sous cette forme. ?a travaille tellement bien. Avec une gouge standard, il faut vraiment ?tre tr?s concentr? si on ne veut pas de kickback. Avec le type "fingernail", ?a ne m'est jamais arriv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Conseils sur l'outillage
Phoenyx, il faut que ton porte-outil soit ? la m?me hauteur que ton axe de tournage ou l?g?rement plus bas, et le plus pr?s possible mais sans toucher la pi?ce. Ensuite tu dois talonner i.e. appuyer la partie non coupante de ta gouge sur la pi?ce en rotation puis descendre graduellement jusqu'? ce que ?a commence ? couper. Je te sugg?re fortement un petit cours d'initiation qui te sauvera du temps et des risques d'accidents. De plus tu apprendras ? exploiter tes gouges pleinement.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Conseils sur l'outillage
Salut tout le monde,

Du 1 au 3 d?dembre 2006, il y aura la 14 i?me comp?tition annuel de tournage sur bois d'Ottawa. C'est une bonne place pour voir diff?rente pi?ces tourn?s et toute sorte d'outils.

Amussez-vous bien
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com