C'est la saison des ... Boules de Noël

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Carpenter
C'est la saison des ... Boules de Noël a été créé par Carpenter
Voici quelques pi?ces r?alis?es derni?rement.

La s?rie des 3 premi?res photo ont ?t? r?alis?es pour la d?coration du kiosque de Julie au salon des m?tiers d'art. Des belles boucles de ruban couleur rouge, vert et or ont ?t? ajout?es pour camoufler l'anneau m?tallique...

[img:e926cd061e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Divers/BN1.jpg[/img:e926cd061e]
[img:e926cd061e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Divers/BN3.jpg[/img:e926cd061e]
[img:e926cd061e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Divers/BN2.jpg[/img:e926cd061e]

Celles-ci faites ? temps perdu pour mon plaisir personnel.
La premi?re un petit sapin en acajou
Celle du centre un laminage d'?rable et acajou.
Les 3 autres tourn?es avec une partie de la branche de pommetier coup? sur mon terrain cet ?t?
[img:e926cd061e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...age/Boule_No_l_4.jpg[/img:e926cd061e]

La derni?re et non la moindre...


[img:e926cd061e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...age/Boule_No_l_5.jpg[/img:e926cd061e]

Jouyeux No?l :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
Jolies boules!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
[quote:0a95e77af6="carpenter"]Voici quelques pi?ces r?alis?es derni?rement.

La derni?re et non la moindre...

[img:0a95e77af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...age/Boule_No_l_5.jpg[/img:0a95e77af6]

Jouyeux No?l :!:[/quote:0a95e77af6]


Du tournage en assemblage dissociable, c'est bien r?ussi!

F?licitations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
Salut Carpenter
j'en ai tourn? quelques'une du genre de tes premi?res mais la derni?re, non la moindre comme l'?crit slx, me d?passe encore, comme celle que nous a montr? slx.
Bravo pour cet asemblage dissociable...je la regarde afin de m'en impr?gner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
Salut carpenter,

Dis-moi ta blonde va au salon des m?tier d'art de Montr?al? Si oui, j'aimerais que tu nous fasse un compte rendu de l'?tat de tes boules apr?s le salon. Pourquoi? en g?n?ral le bois n'aime pas le salon de Montr?al, la raison est que le taux d'humidit? est de 7% et s'il fait froit il tombe a 5% a cause du chauffage. Dans nos maison il est au moins de 40%. Malheureusement cela fait craqu? le bois.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
Excellent Carpenter, elles sont toutes tr?s jolies, mais la derni?re est superbe. Toi aussi tu as regard? le vid?o je constate. Bravo tu as bien r?ussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
@ Louis, Slx, Marco et Zako;

Merci de vos appr?ciations.

Par contre, voici quelques embuches rencontr?es:

La forme finale n'est pas celle que j'aurais souhait?e. J'aurais aim? un rond parfait :roll: , mais j'ai comme eu "peur" un peu de creuser plus profond?ment lors de la premi?re ?tape. C'est le pourquoi de la forme un peu ovale...

Aussi, lors de la premi?re ?tape, ? une des extr?mit?, j'ai un des bloc qui a cass? un peu o? c'est sens? rester parfaitement carr?. J'ai rem?di? ? cette cassure apr?s le second laminage en per?ant et installant un gougeon de ?". C'est ? la base de la boule. Sur la photo on peut apercevoir la pointe de couleur diff?rente en cerisier. Aussi, quand j'ai perc?, mon bloc n'?tait pas parfaitement parall?le ? la m?che ce qui fait que la pointe est un peu d?centr?e.

Important pour le sablage de ce type de tournage et ce peu importe l'?tape: Porter des gants rembourr?s. J'ai utiliser des gants de constrution doubl?es pour l'hiver. J'ai sabl? ? peine 15 secondes sans gants.....

Pour le reste, c'est pas si mal.

Fait positif de ce tournage: Ce projet m'a oblig? de construire un gabarit d'affutage pour mes ciseaux. Un peu dans le style de celui propos? sur le site de ATBQ - Jean Michel J'ai fait juste le support comme sur la premi?re photo. Les glissi?res et autres accessoires pour plus tard.

:D

@ ytranson

J'aurais du sp?cifier que c'?tait pour le

Salon de Chicoutimi .

Aussi nous sommes bien au parfum des conditions d'exposition pour le salon de Mtl. Dans les petits villages comme Chicoutimi, tout le monde se parle et ce renseignement est soulev? ? chaque conversation. Donc dans quelques ann?es lorsque Julie ira exposer ? Montr?al, je m'inqui?trai beaucoup plus pour l'?tat de ses MARQUETERIES et ses MEUBLES que mes boules de No?l :wink:

C'est tout de m?me bien d'en avoir fait mention pour ceux qui ne seraient pas au courrant de ce fait.

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
Le facteur est pass? aujourd'hui....

[img:6292ccb624]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ylo_en_noyer_002.jpg[/img:6292ccb624]
En Noyer, tout simplement.
Finition cire de Carnauba.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
Bravo Carpenter, le facteur t'a apport? tout ce qu'il te manquait pour entrer dans le groupe des tourneux de stylo.

MOi je t'ai un peu copi? avec une de tes boule de Noel,

[img:753bbc99a8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/boule.jpg[/img:753bbc99a8]

et deux autres stylos
[img:753bbc99a8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/2_stylo.jpg[/img:753bbc99a8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
Oui le facteur est mon ami quand il a une boite de Lee Valley dans les mains :lol:

Disons que gr?ce ? ton tutoriel j'ai pas eu trop de mis?re ? tourner mon premier stylo. Bien sur ce dernier est assez classique sans trop de "moulures" mais c'?tait voulu ainsi. J'ai surtout voulu apprivoiser le montage. J'aurai bien le temps de faire des fantaisies avec les prochains. Je vois d'ailleur que tes 2 derniers sont plus "rectilignes" que tes pr?c?dents.


Pour ce qui est de ta boule de No?l,
L'id?e de la cloche, j'aime bien. C'est une belle r?ussite.
Je pense que je vais reprendre ton id?e de la cloche pour tourner des boules "pleines". :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet C'est la saison des ... Boules de Noël
Carpenter, je suis bien content que mon tutoriel t'ai aid?, c'?tait d'ailleur le but, aider ceux qui n'en avaient jamais fait.

Quand j'ai vu que tu avais fait la boule avec le sapin, j'ai du modofier mes plans, je ne voulais pas que la mienne soit identique, alors j'ai eu l'id?e de la cloche...faut dire que pour moi, c'?tait tout naturel car je fais une collection de cloches justement.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com