tournage

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #16 par Bozo58
Réponse de Bozo58 sur le sujet tournage
J`aimerais savoir comment on fait une saignée.Merci :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet tournage
Roger,
Tu devrais demander à Momon, il en a un depuis un certain temps et il est sûrement plus aguerri que moi dans le domaine. Le mien n'est même pas monté. Hé, hé.

Mais je pourrai faire un compte-rendu sur le montage.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet tournage
Bozo,
Je ne suis pas un tourneur avec beaucoup d'expérience mais je vais essayer de t'expliquer du mieux que je peux.

Tu peux faire une saignée avec le ciseau à saigner ou avec le ciseau oblique. Dans les deux cas, tu mets le ciseau avec le chant sur le porte-outil et tu entres dans le bois.
www.canoe.qc.ca/ArtdevivreHabitationReno...juin6_ponceau_c.html

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #19 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet tournage
Momon,

Peux-tu nous donner un petit compte-rendu sur le copieur Viel. Est-ce que c'est facile à utiliser. Est-ce rapide. Quoi ne pas faire ... ect ...
Merci

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet tournage
J'ai reçu la visite de Momon cet après-midi. Vraiment bien, ce type. Il est venu en personne me porter son manuel de duplicateur de tour.

Merci encore, ça va accélérer mes travaux de montage.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #21 par Bozo58
Réponse de Bozo58 sur le sujet tournage
J`aimerais remercier vieil_ébéniste et hibou j`ai suivi vos conseils et je me suis trouvé du bois a touner.J`ai assez de bois pour passer un bel hiver.Maintenant je veux savoir a quoi serve exactement les couteaux pour mon tour j`ai un set de 6 et un de 8. :idea:

merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet tournage
Bozo,

Pour l'utilisation des ciseaux, ça risque d'être long. Le mieux que tu pourrais faire, c'est dans l'ordre:
1- suivre un cours;
2- rencontrer un tourneur;
3- te trouver un bon livre et apprendre à bien aiguiser;
4- venir sur La Mortaise et aller sur d'autres sites complètement dédiés au tournage. J'imagine qu'une recherche sur Google te permettra de trouver quelques sites de tourneurs.

Le principe le plus important en tournage est que tu dois toujours couper du sommet vers le creux. Si tu fais l'inverse, tu vas piquer dans le bois, ce qui peut être dangereux dans certaines circonstances.

Pour l'aiguisage, il n'est pas nécessaire de polir les ciseaux comme pour les ciseaux d'ébéniste ou de sculpture. Les ciseaux doivent être tranchants et avoir le bon profil, ce qui est primordial.

Pour tourner, utilise une visière: c'est non seulement plus sécuritaire mais ça donne confiance en plus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 mois #23 par
Réponse de sur le sujet tournage
Salut Bozo

Je n'ai pas suivit de cours sur le tournage, mais par expérience j'utilise la grande gouge (1") pour effectuer le dégrossissement, c'est à dire rendre la pièce au plus grand diamètre désiré. J'utilise ensuite le "skew" de 1" (désolé pour le nom anglais) pour uniformiser le cylindre. Par la suite ce sont de plus petites gouges et des "parting tool" pour atteindre les diamètres les plus petits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #24 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet tournage
Ah oui, l'invité c'était moi !!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com