Vidage de coupe

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Louis
Vidage de coupe a été créé par Louis
Je suis en train de faire un essai et de faire une coupe. Je suis all? me procurer une gouge ? bol 3/8 ce matin chez Lee Valley. Ceux de P&N sans manche, je me suis fait un manche en ch?ne.

C'est pas aussi facile que je croyais. Bon, c'est s?r que je crois que j'aurais pas d? commencer la forme de la coupe avant de vider le gobelet. Peut-?tre est-ce seulement ?a mon probl?me parce que ?a fait une vibration du tonnerre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Vidage de coupe
Effectivement, pour toutes les pi?ces ? pied ?troit, il faut creuser en premier. Voil? une exp?rience de plus apprise gr?ce ? cet essai. C'est tout ? fait comme ?a que j'ai ?volu?. Tu es sur le bon chemin, Louis!

Ton creusage est en bois de bout ou bois de fil? ( fil du bois parall?le ? l'axe du tour ou perpendiculaire? )

Tr?s bonne ann?e 2007!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Vidage de coupe
[quote:e2b02c7b76="Louis"]je crois que j'aurais pas d? commencer la forme de la coupe avant de vider le gobelet. Peut-?tre est-ce seulement ?a mon probl?me parce que ?a fait une vibration du tonnerre.[/quote:e2b02c7b76]

La vibration vient de la r?partition du poids: il y a plus de poids d'un c?t? de l'axe que de l'autre.

Quand je veux faire une coupe, je pars avec un rondin (une petite b?che). J'identifie le centre ? chaque extr?mit? et j'y fais un petit trou avec la pointe d'un clou; c'est la prise des pointes de mon tour ? bois.

Je commence ? basse vitesse; j'enl?ve l'?corce et j'arrondis la pi?ce avec la gouge ? d?grossir. Je prends les mesures et fais des traits sur la pi?ce en rotation identifiant les intersections des principales parties de la coupe. (Je marque parce que je me suis rendu compte que je n'obtiens pas de bons r?sultats quand je n'ai pas d'abord pr?cis? ce que je voulais faire).

J'utilise le tronquoir pour couper une mince partie ? chaque extrimit?, sauf les centres tenus entre les pointes; ?a m'assure que la surface de chaque extr?mit? sera bien ? 90 degr?s avec l'axe de tournage. Ces surfaces seront le dessous du pied et le dessus de la coupe.

Si je veux utiliser le mandrin, je r?duis une extr?mit?, sur la largeur de trois ?paisseurs de tronquoir, au diam?tre int?rieur du mandrin.

Avant de faire le montage de la pi?ce sur le mandrin ou sur le plateau, je d?grossis le pied de la moiti? du total ? enlever pour obtenir la taille finale, histoire de ne pas trop affaiblir le pied imm?diatement. ?a permet aussi de faire autant de travail que possible pendant que la pi?ce est prise solidement entre les deux pointes.

Puis j'installe la pi?ce sur le mandrin (ou bien sur le plateau); je vide la coupe et je finis d'en tourner l'ext?rieur. Je fais le pon?ade de l'int?rieur et de l'ext?rieur de la coupe avant de compl?ter le travail du pied, pour profiter encore de la solidit? d'un pied encore grossier. Puis reste ? finir le pied.

Je coupe enfin la partie sous le pied qui a servi d'emprise au mandrin ou au plateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Vidage de coupe
salut aux tourneurs
slx, ce site va peut-?tre t'int?resser:
abat-jour en peuplier
bonne visite :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Vidage de coupe
ericc, le gobelet lui-m?me est en bois de bout. J'avais lamin? une planche de pin (peu dispendieux) donc parfait pour faire des essais.

Je crois qu'il faudrait que je me fabrique une lunette pour terminer le vidage de la coupe mais je vais en commencer une autre ? la place.

slx, tes coupes sont une partie de mon d?sir d'en faire. J'ai bien h?te de faire mes premiers anneaux prisonniers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Vidage de coupe
[quote:64c24ee9fc="marco"]salut aux tourneurs
slx, ce site va peut-?tre t'int?resser:
abat-jour en peuplier
bonne visite :wink:[/quote:64c24ee9fc]

Merci! C'est int?ressant de savoir que le peuplier se pr?te bien ? ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Vidage de coupe
Voici l'ext?rieur de la coupe

[img:3de531c1bf]farm1.static.flickr.com/142/339063205_ad598381c5.jpg[/img:3de531c1bf]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Vidage de coupe
C'est bien!

La derni?re op?ration ? faire sera d'amincir le pied le plus possible entre la coupe et la base. Tu peux atteindre un diam?tre d'environ 3/8". Mais c'est d?licat; il ne faut rien pr?cipiter. Si t'appr?hendes de gaspiller ta pi?ce, laisse tomber; ce n'est pas essentiel.

C'est un beau morceau! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Vidage de coupe
En effet, je peux l'amincir plus mais j'ai encore espoir de vider le gobelet avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Vidage de coupe
Vider le gobelet avant? Bien s?r; je croyais que c'?tait fait.
Mais tu n'as rien fait qui soit regrettable rendu ? ce point.
qu'est-ce qui t'emp?cherait de le vider?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Vidage de coupe
Va relire mon premier message dans ce fil :) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Vidage de coupe
[quote:a6fef20c87="Louis"]j'aurais pas d? commencer la forme de la coupe avant de vider le gobelet. Peut-?tre est-ce seulement ?a mon probl?me parce que ?a fait une vibration du tonnerre.[/quote:a6fef20c87]

Pas d'accord. Ton pied est encore assez solide pour vider la coupe.

Prends une perceuse et vide tout ce que tu pourras avec. Pis tu finiras avec ta gouge. C'est pas orthodoxe, mais ?a marche! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Vidage de coupe
C'est vrai que l?, pour creuser, tu vas ?tre emb?t?. Pour sauver cette coupe, tu peux effectivement te faire une lunette ? trois roues de roller. Ainsi, tu pourras creuser avec moins de vibrations. Bon courage et bonne ann?e 2007!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Vidage de coupe
Salut les tourneurs de coupes,

J'ai une question: celles-?i sont-elles seulement d?coratives ou peut-on s'en servir pour d?guster un bon c?page?
Y a-t-il un entretien particulier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com