Pour vider une coupe: 2 mandrins et mèche Fostner

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Slx
Ce qui me demandait le plus de temps et d'efforts physiques dans la r?alisation d'une coupe, c'?tait l'op?ration de vider le gobelet.

? L'instar de charduf, je me suis procur? pour 20$ un mandrin de perceuse que j'ai viss? ? la place de la pointe sur la poup?e fixe pour tenir solidement mes m?ches Fostner jusqu'? 2 1/4 po. de diam?tre.

Mais entrer ?a dans le bois de bout ? force de bras lorsque le tour est en marche n'?tait pas ?vident. Pour rapprocher graduellement la poup?e fixe de la poup?e mobile, j'ai utilis? une serre qui se referme en tournant une poign?e: un charme! ?a se fait sans effort et c'est plus rapide qu'? la gouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Slx
?a c'est le deuxi?me mandrin.

Le premier c'est le Supernova2 pour tenir la coupe; mais ?a pourrait
?tre un plateau comme celui sur lequel j'ai tourn? MA PREMI?RE COUPE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Pour vider une coupe: 2 mandrins et mèche Fostner
Bonjour Six,

Cela fait plaisir de voir que certaines m?thodes simples font leurs preuves.

Je te sugg?re d'avoir un tuyau d'aspirateur proche de ta coupe
pour aspirer rapidement les copeaux et ?viter d'avoir une accumulation
de chaleur. Ceci va augmenter la dur?e de vie de tes m?ches et
donner de meilleurs r?sultats.

La prochaine chose que je veut regarder c'est le contr?le des
vibrations durant le forage. J'ai constat? qu'il y a de fortes
vibrations au d?but du forage. Pour r?duire cela je me pr?pare ? acheter
le kit ? roulettes de Oneway, soit le Steady Bowl. Je te tiendrai
au courant des r?sultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par ERRIC
Tu as utilis? une presse? Je ne comprends pas, il n'y a pas de volant pour faire avancer ton axe de poup?e mobile sur ton tour?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Slx
[quote:e90a6ff250="ERRIC"]Tu as utilis? une presse? Je ne comprends pas, il n'y a pas de volant pour faire avancer ton axe de poup?e mobile sur ton tour?[/quote:e90a6ff250]

Mon tr?s cher ?ric, j'ai achet? pour 75$ CAN un vieux tour qui doit ?tre ?g? de plus d'un demi si?cle avec un moteur 1/3 HP. Ce serait l'anc?tre du Delta. Non, je n'ai pas tous les derniers "gadgets".

Je pensais m'amuser un peu avec ?a; mais finalement c'est devenu mon outil principal depuis plusieurs mois. Tu comprendras que ?a me fait de la peine de constater qu'abel n'a pas encore utilis? son tour tout neuf gagn? au coucours de lamortaise.com en avril dernier. :cry:

Mais je peux dire qu'? date, moi j'ai eu du plaisir pour mon argent! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Slx
[quote:883d14c639="charduf"] La prochaine chose que je veut regarder c'est le contr?le des vibrations durant le forage. J'ai constat? qu'il y a de fortes
vibrations au d?but du forage. Pour r?duire cela je me pr?pare ? acheter
le kit ? roulettes de Oneway, soit le Steady Bowl.[/quote:883d14c639]

Je suis justement en train de me fabriquer une lunette avec trois roulettes achet?es chez CTC. ?a va faire l'affaire.

Mais j'ai d?j? ?limin? les vibrations au d?but du forage en per?ant l?g?rement le centre avec une petite gouge de mani?re que la pointe du centre de ma m?che Fostner n'ait plus de jeu. Puis quand le tour de la m?che a fait son sillon, c'est bien stable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par ERRIC
[quote:98f6a6dc51="slx"][quote:98f6a6dc51="ERRIC"]Tu as utilis? une presse? Je ne comprends pas, il n'y a pas de volant pour faire avancer ton axe de poup?e mobile sur ton tour?[/quote:98f6a6dc51]

Mon tr?s cher ?ric, j'ai achet? pour 75$ CAN un vieux tour qui doit ?tre ?g? de plus d'un demi si?cle avec un moteur 1/3 HP. Ce serait l'anc?tre du Delta. Non, je n'ai pas tous les derniers "gadgets".[/quote:98f6a6dc51]

Merci pour ces explications, je croyais que tous les tours avaient ?a (la fl?che sur la photo)

[img:98f6a6dc51]www.bulma-animation.org/u/p/6/mvp7pohh7leiavlmmjz3us1llk.jpg[/img:98f6a6dc51]

Tu as donc plus de m?rite! Comment fais-tu pour resserer une pi?ce en cour de tournage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Slx
Ha oui, j'ai quelque chose du genre: une roue sans manivelle; mais la course n'est pas assez longue pour se rendre au fond d'une coupe. Je l'essaierai quand m?me une prochaine fois. :?

Pour resserrer en tournage, je desserre l'?crou qui tient la poup?e fixe sur le rail, et je martelle l?g?rement avant de resserrer dans la nouvelle position.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Slx
[quote:d24798ab82="ERRIC"]Tu as utilis? une presse? Je ne comprends pas, il n'y a pas de volant pour faire avancer ton axe de poup?e mobile sur ton tour?[/quote:d24798ab82]

Moi j'avais compris que la poup?e mobile est celle qui est actionn?e par le moteur, plut?t que celle qu'on d?place sur le rail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Pour vider une coupe: 2 mandrins et mèche Fostner
[quote:0221bb4e22="slx"]Ha oui, j'ai quelque chose du genre: une roue sans manivelle; mais la course n'est pas assez longue pour se rendre au fond d'une coupe. Je l'essaierai quand m?me une prochaine fois. :?
[/quote:0221bb4e22]

Moi j'avais achet? le G?n?ral (MaxiLathe) justement pour cette raison, la course est relativement longue... de m?moire ?a doit se raprocher du 3 pouces. Pour percer c'est vraiment pratique.


Vous parler aussi de vibrations, moi j'en ai jamais eu. Mais je perce toujours a tr?s basse vitesse avec une Fostner. Ca permet aussi au copeaux de mieux sortir au lieu de bloquer. Je me suis aussi procur? une m?che d'un demi pouces par 15 pouces pour les lampes. La par contre j'utilise ma lunette sinon sa vibre beaucoup.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Louis
[quote:3cc5246180="slx"]Moi j'avais compris que la poup?e mobile est celle qui est actionn?e par le moteur, plut?t que celle qu'on d?place sur le rail.[/quote:3cc5246180]

C'est ce qu'on m'a dit aussi.

Poup?e mobile = moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Pour vider une coupe: 2 mandrins et mèche Fostner
Merci pour l'information. La m?thode est probablement tr?s bonne puisque ?a marche. Sauf que je cherche depuis quelque temps comment ?vider avec des gouges dans du bois de bout. Est-e que quelqu'un conna?t la m?thode? Ou un vid?o qui montre la technique?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Slx
[quote:0564dbd652="Patton"]Merci pour l'information. La m?thode est probablement tr?s bonne puisque ?a marche. Sauf que je cherche depuis quelque temps comment ?vider avec des gouges dans du bois de bout. Est-e que quelqu'un conna?t la m?thode? Ou un vid?o qui montre la technique?[/quote:0564dbd652]

Selon mon exp?rience (r?cente: depuis janvier 2006), la difficult? est de commencer ? couper avec une gouge en travers du sens des fibres du bois de bout.

Ce qui peut aider ? d?marrer ? mon avis, c'est de commencer par faire un trou au centre avec un autre outil. Apr?s ?a devient plus ais? de continuer avec une gouge.

Mais tant qu'? trouer, moi je pr?f?re en enlever le plus possible avec un autre outil, puis faire la finition avec la gouge.

Existe-t-il une mani?re plus simple de proc?der?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Pour vider une coupe: 2 mandrins et mèche Fostner
Sur la base des discussions pr?c?dentes je pense qu?il est important que nous parlions tous de la m?me chose.
Je confirme qu?en France (Belgique, Suisse et Luxembourg) on parle de poup?e fixe lorsque l?on parle de la t?te motrice du tour et de poup?e mobile lorsqu?il s?agit de la contre-pointe

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Slx
Bien. Merci pour l'information sur la convention.

C'est moins ?vident depuis que la poup?e fixe, qui contient le m?canisme de rotation, pivote en plus sur elle-m?me: elle n'a de fixe que le nom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com