Séchage de loupes

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Patton
Séchage de loupes a été créé par Patton
J'ai pos? les questions suivantes sur plusieurs groupes de discussions:

Les proc?dures de s?chage de loupes suscitent pr?sentement beaucoup de questions et d?int?r?t dans notre groupe de discussions www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=7799 ici au Qu?bec. Nous cherchons des proc?dures de s?chage qui pr?viendraient le fendillement. Nous cherchons des proc?dures pour le s?chage ? l?air libre et aussi de proc?dures de s?chage rapide qui pr?viendraient le fendillement.

R?cemment l?int?r?t portait surtout sur s?chage de loupes de bouleau jaune (betula alleghaniensis Briton) ou commun?ment appel? merisier ici au Qu?bec.

www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=18 (Cyberbricoleur)

www.aftab-asso.com/html/forum/viewforum.php?f=1 (AFTAB)

www.atbq.qc.ca/ (ATBQ)

www.woodturner.ca/wiw/ (WIW)

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Séchage de loupes
J'ai ?limin? du fendillement de merisier en appliquant de la cire sur le bois de bout. N'?tant pas plus en contact avec l'air, ainsi le bois de bout ne s?che pas plus rapidement que le reste de la pi?ce.

De fait ce merisier abattu un 15 septembre et SCI? EN PLANCHES 15 jours plus tard,
a S?CH? ENTRE UNE PLINTHE ET LE PO?LE ? BOIS dans mon sous-sol pendant 2 mois, puis servait ? r?aliser enti?rement CE MEUBLE d?s janvier i.e.: 4 mois apr?s l'abattage du merisier en for?t.

Suite ? cette exp?rience, si j'avais une loupe fra?che de merisier, je ferais l'essai d'appliquer de la cire de chandelle sur le bois de bout et je la placerais pr?s d'une source de chaleur pour h?ter le s?chage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Séchage de loupes
Voici les r?ponses que j'ai obtenues concernant le s?chage des loupes:

To: Association des tourneurs sur bois du Qu?bec
Sent: Saturday, January 13, 2007 9:47 AM
Subject: S?chage de loupes

Les proc?dures de s?chage de loupes suscitent pr?sentement beaucoup de questions et d?int?r?t dans notre groupe de discussions Lamortaise . Nous cherchons des proc?dures de s?chage qui pr?viendraient le fendillement. Nous cherchons des proc?dures pour le s?chage ? l?air libre et aussi de proc?dures de s?chage rapide qui pr?viendraient le fendillement.

R?cemment l?int?r?t portait surtout sur s?chage de loupes de bouleau jaune (betula alleghaniensis Briton) ou commun?ment appel? merisier ici au Qu?bec.

Salutation
Patton

From: Lance Archambault
Sent: Saturday, January 13, 2007 11:31 AM
Subject: Re: S?chage de loupes

Bonjour Patton,

J'ai utilis? plusieurs loupes de bouleau jaune soit pour du tournage ou de la sculpture.

Dans mon cas, je les garde sur le fenil de ma grange. J'ai rencontr? peu de fendillement et parfois rien du tout.
Le bois de loupe est si dense que le processus de s?chage peut prendre plusieurs ann?es. Alors, si on le recouvre d'un enduit, on sera trop vieux, le temps venu.

Moi, j'en ai tourn? ? l'?tat vert avec succ?s, c'est plus facile d'ailleurs. Selon la pi?ce, on peut toujours avoir recours au micro-onde, au savon ou ? l'alcool.

J'esp?re que mes commentaires te seront utiles.

Lance Archambault ATBQ


To: Lance Archambault
Sent: Saturday, January 13, 2007 12:35 PM
Subject: Re: S?chage de loupes

Un grand merci pour votre r?ponse rapide. Est-ce que vous pouvez expliquer les m?thodes au savons et ? l'alcool.

Patton
Il s'agit de tremper dans une solution de savon ? vaisselle ou d'alcool. Le surfactant remplacera la s?ve et contribuera ? stabiliser le bois

Lance Archambault ATBQ

[color=red:1a0479e686]=================================[/color:1a0479e686]

Pour plus d?information vous pouvez lire le fil de discussion suivant sur Lamortaise , Scalaire00 y r?f?re ? un article tr?s instructif de David Smith sur le site Woodcentral.

J?attend aussi d?autres informations de West Island Woodturner et de Au Tour ? Bois concernant le s?chage au micro-ondes.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Séchage de loupes
[quote:5c8a81049e]J'ai toujours tourn? les loupes vertes et ?a donne de bons r?sultats.

Esp?rant que ?a pourra vous aider,

Eddy No?l[/quote:5c8a81049e]
Il semble que les loupes se travaillent lorsqu?elles sont vertes. C?est ce que nous recommandent Eddy No?l de Au Tour ? Bois, L?Association des Tourneurs sur Bois du Qu?bec (ATBQ) et les quelques vieux routiers de West Island Woodturner (WIW).

Ils recommandent de tourner la pi?ce sans la compl?ter, de la faire s?cher en utilisant la m?thode de votre choix (sac ? papier brun, alcool, savon, micro-ondes, air libre?.) et de compl?ter la pi?ce l?g?rement d?form?e apr?s le s?chage.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com