Skip to main content

Tournage-1

  • Bozo58
  • Portrait de Bozo58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements: 0

Tournage-1

il y a 22 ans 1 mois
#
Quand devrais-je ajuster la vitesse de mon tour. :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CLiver
  • Portrait de CLiver
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 4131
  • Remerciements: 19

Re: Tournage-1

il y a 22 ans 1 mois
#
La vitesse du tour dout être ajustée au diamètre de l'objet à tourner. Vitesse plus lente pour les gros objets et plus rapide pour les petits.

Peut-être qu'un spécialiste pourrait en rajouter.

Je te conseille de mettre la main sur un bon livre, dans une bibliothèque ou en commandant sur internet ou chez un libraire. Langevin et Forest en vendent une bonne quantité aussi de même que Lee Valley.
Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger
  • Portrait de Roger
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 2979
  • Remerciements: 438

Re: Tournage-1

il y a 22 ans 1 mois
#
Mon expérience (qui n'est pas énorme) me dit qu'au début pour dégrossir la pièce, la vitesse doit être faible pour éviter les vibrations.

Roger
Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sir Wadkin
  • Portrait de Sir Wadkin
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 1191
  • Remerciements: 160

Re: Tournage-1

il y a 20 ans 10 mois
#
Salut les gars

Je suis bien en retard mais j'écrit quand même aux cas ou quelqu'un vienne voir.

[b:8bc7d69d34]"La vitesse du tour dout être ajustée au diamètre de l'objet ? tourner"[/b:8bc7d69d34]
C'est vrai en grande majorit?, mais il faut savoir qu'une pièce débalancé doit être tourn? a bas vitesse, donc le diamètre est important mais la morphologie de la pièce l'est davantage tout genre de tournage confondue.

[b:8bc7d69d34]Mon expérience (qui n'est pas énorme) me dit qu'au début pour dégrossir la pièce, la vitesse doit être faible pour éviter les vibrations.[/b:8bc7d69d34]
Vrai et faux. C'est vrai la vitesse doit être ass? basse pour que le tour ne vibre pas, mais c'est faux car si la vitesse est trop basse ca va donner trop de coup sur le couteau et ca peut être très dangereux. Certainne pièces ne peuvent être tournée sur un tour conventionnel car elle sont trop débalancé, le tour vibre tellement qu'il se promène sur le plancher. Si on fixe le tour dans le plancher on peut arriv? a tournée certaines pièces. Mais la meilleur solution c'est d'avoir une vitesse variable électronique. Tu monte la vite jusqu'a ce que le tour commence légèrement a vibre et en suite tu descend légèrement la vitesse, tu dégrossie ta pièce et ensuite tu augmente de nouveau la vitesse, ainsi de suite.

Les livres son très interessant mais il faut beaucoup se fier a son f?ligne, la vitesse de tournage pour une personne n'est pas la même pour un autre. Lorsque je tourne je ne sais jamais la vitesse ? laquelle je tourne, je suis mon f?ligne du moments. Pour une pièce similaire je peut la tourn? ? des vitesse différente selon mon état.
L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HIBOU
  • Portrait de HIBOU
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 303
  • Remerciements: 0

Re: Tournage-1

il y a 20 ans 10 mois
#
Salut ytranson,

tu as écrit: Je suis bien en retard mais j'écrit quand même aux cas ou quelqu'un vienne voir.

Bien sûr que plusieurs lisent, mais pas tous participent aux forums.
Je ne tourne pas mais je lis, pour me nourrir intellectuellement...
Si tu peux continuer d'écrire, tant mieux. Tu vas alimenter les discussions. Plusieurs tournent et prennent les conseils mais ne redonnent pas leurs commentaires, cela évolue quelque peu avec le temps (ils se d?g?nent peut-être).

Mon ami débute son atelier de tournage, il veut partir sa compagnie.

Il s'est procur? du bois rose, j"oublie le nom. Il m'a dit que lors du tournage de ce bois, il devient vert (le bois pas le gars :P ), puis lorsque le bois est fini de tourn?, il redevient rose, d? ? l'exposition avec l'air. J'ai hâte de voir sa démo.

? la prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.