Léger changement de cap

Untitled Document

Bonjour à tous,

Dans le but que tous et chacun soient informés des décision importantes en ce qui concerne l'orientation du site. Je vous fait part d'un message posté par Frank au nom de l'équipe de modération.

Je vous invite aussi à porter vos commentaires sur le forum dans la secion "Des questions sur le site".

Merci à toutes et à tous pour votre support et votre participation.

LaMortaise.com ne peut pas exister sans vous.

David-Frédérick Lutzy

"Bonjour chers membres,

L'équipe des modérateurs ont discuté ensemble et avec David au sujet de quelques incidents, isolés mais sérieux, survenu sur le site depuis quelques semaines. Jusqu'ici nous avons réussi à gérer les rares incidents ou conflits en intervenant le moins possible et avec une attitude de laisser faire les choses. Notre souci était de ne jamais brimer la libre expression, et on avait confiance qu'une petite famille comme la nôtre pouvait régler nos problèmes en comptant sur la bonne foi et l'indulgence de tous.

Cependant, nous ne sommes pas satisfaits de la manière que nous avons géré les derniers conflits. Nous nous sommes rendus compte qu'en plus de laisser les conflits s'escalader inutilement, nous avons fini par intervenir d'une manière plutôt désorganisée et inégale, et, par conséquent, injuste.

Nous les modérateurs voulons simplement, à l'instar de David, assurer un lieu ou tout le monde peut jaser de bois ou autre chose et avoir du fun, et on a décidé de corriger le tir un peu. Il ne faut pas oublier que, même si on se sent chez soi et que tout le monde y contribue, on est tous les invités de David.

Par respect pour tous les membres et pour le site, nous avons donc décidé de réagir plus vite et avec plus d'équité. On sait que ça continuera d'être une tâche difficile, mais voici les démarches que nous allons suivre en cas de manque de respect d'un membre envers un autre:

A. si des esprits commencent à se chauffer, mais sans insultes directes:

1. On donne un avertissement sur le forum.

2. Si ça continue, on ferme le sujet et on enlève tous les messages avec des propos inappropriés (ainsi que les réponses qui ne tiennent plus dans le contexte du sujet original), et on explique aux membres ce qu'on a fait.

B. Si nous arrivons en plein conflit ou si un membre insulte ouvertement un autre, on:

1. Donne un avertissement ET on enlève tous les messages contenant des propos offensants (ainsi que des messages devenus incongrus). On barre le sujet si nécessaire, et on laisse un message d'explication aux membres.

2. Si les gens ne sont plus capables de continuer sur le sujet original d'une façon civilisée, on barre le sujet et on enlève les nouveaux messages offensants. On explique encore nos actions aux membres.

On ne veut pas censurer les messages, ni empêcher la libre expression ou imposer nos idées. Au contraire nous voulons juste faire notre job d'une façon plus juste, et nous allons être plus transparent et clair. On ne veut pas non plus embarquer dans les conflits et prendre position pour tel ou tel membre, et on va donc éliminer tous les messages irrespectueux, qui attaquent la personne, la personnalité ou tout autre aspect d'un membre qui n'est pas directement relié au sujet de la discussion, ainsi que tous les commentaires qui s'y rattachent ou qui ne sont plus cohérents. Autrement dit, si nécessaire, on garde ce qui est bon et pertinent dans un fil de discussion, et le reste s'en va.

Je pense que tout le monde est d'accord qu'on ne devrait pas laisser traîner sur le site des insultes ou des attaques, ça ne contribue qu'à brimer les gens et ça prolonge les conflits. Et c'est dans un climat sain qu'on peut s'exprimer le plus librement.

On vous demande d'avance d'être indulgent envers nous si nous faisons une erreur. Nous allons faire notre possible, mais on est comme tout le monde aussi.

On attend vous commentaires dans ce fil de discussion si vous en avez. Il nous fera plaisir de voir ce que vous en pensez.

_________________

Frank

Accumulateur de bois, aiguiseur de lames, et parfois bricoleur

SPOC "