Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #1 par Tombed
Bonjour, petite question sur l'immobilier ;)

Nous avons fait une offre d'achat sur une maison. Par contre, un autre acheteur potentiel a fait une offre en même temps, et finalement, du même montant. Nous avons le même agent, qui est l'agent du vendeur (puisque personne des deux n'avait son propre agent).

Je m'attendais à recevoir une contre-offre, ou que ce soit mon compétiteur qui la recoive. Mais, semble-t'il que nous avons deux contres-offres... :blink:

Effectivement, l'agent nous indique que nous avons 48h pour accepter l'offre ou non, on ne peut faire de contre-offre. Ensuite, si l'un des 2 accepte et pas l'autre, dossier règlé. Par contre, si les 2 refusent ou si les 2 acceptent, les acheteurs potentiels feraient une nouvelle offre chaque, la plus élevée gagnerait..

En sommes, même si on accepte la contre-offre, on risque d'avoir à ré-enchérir...

J'ai écrit à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) pour avoir une réponse, je vais tenter de les appeler si ne n'ai pas de réponse.

Du moins, j'étais curieux d'avoir votre avis ;)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?
Je pense que tout est légal.
1)L'agent a l'obligation de présenté toutes les offres au vendeur à moins que le vendeur aie déjà accepté une offre.
2) Le vendeur a décidé de répondre aux 2 offres par une contre-offre.
3) Les 2 acheteurs ont les même droits ayant reçues la même contre-offre. La balle est dans leur cour. Si les deux acceptent , ont reviens au point 1.
Je ne vois pas d'autre choix pour le vendeur afin que celui-ci puisse n'est pas de poursuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #3 par Doum
La vraie question est...... Est-ce qu'il y a un gros garage??!!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?

Bobmaxja écrit: Je pense que tout est légal.
1)L'agent a l'obligation de présenté toutes les offres au vendeur à moins que le vendeur aie déjà accepté une offre.
2) Le vendeur a décidé de répondre aux 2 offres par une contre-offre.
3) Les 2 acheteurs ont les même droits ayant reçues la même contre-offre. La balle est dans leur cour. Si les deux acceptent , ont reviens au point 1.
Je ne vois pas d'autre choix pour le vendeur afin que celui-ci puisse n'est pas de poursuite.


Ça m'apparait légal moi aussi puisqu'il laisse la "même" chance aux deux acheteurs potentiels.... du moins, je me demande pourquoi on indique souvent que le vendeur doit choisir l'un des acheteurs potentiels et faire une seule contre-offre.... l'idéal pour le vendeur est toujours de faire 2 contres-offres.... mais normalement, une contre-offre acceptée devrai règler le dossier, ce qui n'est pas le cas ici...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?

Doum écrit: La vraie question est...... Est-ce qu'il y a un gros garage??!!! :woohoo:


hmmm, 20x20, plafonds de 10 pieds ;) ...différent de mon 9x26, plafonds de 7 pieds...

mais bon, c'est surtout pour les 4 chambres à l'étage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #6 par Doum
ahhha finalement la Caravan n'était que la pointe de l'iceberg!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #7 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?
Tombed
Je vis de lire les information concernant la contre-offre. Est-ce qu'il y a une note concernant l'autre contre-offre dans ton document. Si, non, la il pourrait avoir un problème puisque l’acceptation de la contre-offre oblige le vendeur à la transaction. Si il y a une note concernant cette autre contre offre qui stipule que si les 2 sont acceptées, le processus reprend , je crois que cela serais légal. Mais ta démarche de connaitre avec l'OACIQ est la bonne.
Bonne Chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?
Oui, il y a bien une note qui dit que la contre-offre est conditionnelle au refus de l'autre offre #xxxx. En sommes, si les 2 acceptent, les 2 contres-offres sont nulles.

De toute façon, je comptes refuser :-/ Espérant que l'autre fasse de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #9 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?
Peut etre que je me trompe mais...
Il me semble impossible que l'agent aie reçu deux offre d'achat en MEME TEMPS.
je croyais que c'etait toujours la premiere offre entrée qui avais priorité.
Quand nous avons acheté notre terrain au bord du fleuve ( bord de l'eau.. Bordelo...vous comprennez maintenent? )
une autre offre est entrée dans les minutes qui ont suivis là, notre et l'agent nous avais dit que nous avions obligatoirement priorité j'usqu'a la fin du processus offre / contre-offre.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?

Bordelo écrit: Peut etre que je me trompe mais...
Il me semble impossible que l'agent aie reçu deux offre d'achat en MEME TEMPS.
je croyais que c'etait toujours la premiere offre entrée qui avais priorité.
Quand nous avons acheté notre terrain au bord du fleuve ( bord de l'eau.. Bordelo...vous comprennez maintenent? )
une autre offre est entrée dans les minutes qui ont suivis là, notre et l'agent nous avais dit que nous avions obligatoirement priorité j'usqu'a la fin du processus offre / contre-offre.


Hmm, je ne crois pas, je crois que 2 offres peuvent être présentées en même temps.

En fait, nous avions visité la maison à 2 reprises puis une offre est entrée. Puisque nous avions demandé à l'agent de nous tenir au courant, il nous a avisé et on a déposé l'offre quelques heures après la première. Le pire c'est qu'on était sur le point de le contacter... Donc je dirais que oui c'est pas mal arrivé en même temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #11 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?
C'est très possible et permis d'avoir des offres multiples qu'elles arrivent dans la même seconde ou pendant qu'une offre est déjà sous étude dans les mains du vendeur.

un peu d'info à ce sujet: jetrouvemonhypotheque.ca/prets-hypotheca...s-je-me-positionner/

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #13 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?

Bobmaxja écrit: Bordelo,
Ce n'est pas un encan

???? C'est quoi le rapport???
Je ne parlait pas de rencherir à 3 personnes ( 2 acheteurs et un vendeur) mais bien du processus normale offre /contre offre avec UN acheteur et le vendeur.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Achat maison, 2 contres-offres à la fois, légal ?
Merci pour vos conseils et commentaires...

On vient de faire une offre finale, je crois qu'elle va passer.

Reste à me trouver un bon inspecteur, région de Québec si vous en connaissez... j'avais déjà lu du bien de Détection Thermique JD sur ce forum je crois....

C'est une maison vendue sans garantie légale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #15 par Doum
Va voir tes mp pour l'inspecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com