SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #1 par Bidule65
SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau a été créé par Bidule65
Je me présente à vous, Gang de Mortaiseux, en tant que Mortaiseuse ben ben découragée ce matin. :(

Après avoir passé de nombreuses semaines l'été et l'automne 2014 à réparer les multiples dommages causés à ma maison de campagne par la famille qui y habitait depuis seulement 10 mois - et qui n'a pas payé les 7 derniers mois de loyer et s'est sauvée en emportant pour près de $3000 de biens personnels que j'avais laissés pour les accommoder -, imaginez-vous donc que tout est à recommencer. Dégoûtée par mes 3 dernières expériences de location de ma belle maison rustico-champêtre sur le bord de l'eau, j'ai décidé de la mettre en vente en décembre. Elle était impeccable.

Tard hier soir, je reçois un appel de mon voisin. Il voyait de l'eau dans mon sous-sol. Huit à dix pouces d'eau. :sick:
Les pompes semblent fonctionner puisque mon voisin voit qu'il y a du mouvement dans l'eau au-dessus du puisard.
Il semble que les 2 tuyaux d'évacuation de mes 2 pompes de puisard aient gelé avec les froids intenses des dernières semaines. Ça peut donc faire longtemps qu'il y a de l'eau dans le sous-sol... ???
Il a introduit par l'extérieur de l'eau bouillante dans les tuyaux mais ça refoulait.

Résultat ? Il faut tout arracher : planchers, murs, moulures, isolation, insonorisation des murs, plinthes électriques, 8 portes, une partie de l'escalier en bois, etc...
Il faudra voir dans quel état sont le chauffe-eau et la pompe du puits artésien.
J'espère que les moisissures n'ont pas atteint le rez-de-chaussée.
Je le saurai demain matin en arrivant là-bas.
Pourquoi demain et pas aujourd'hui ?
Parce qu'une fête a été organisée ce soir à Montréal pour mon 50e anniversaire.

MA QUESTION:

Quand j'aurai réussi à dégeler les 2 tuyaux, que dois-je faire pour qu'ils ne gèlent à nouveau ?
Installer un fil ou câble chauffant ?
Si oui, avez-vous une suggestion/expérience des modèles/compagnies à choisir ou à éliminer ?
Est-ce que ça prend un plombier ou un électricien pour l’installer ?

À l’aide !
Merci.
Bidule65
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Bidule65.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
L'eau des pompes se déverse où?
Les tuyaux devraient être a l'abri du gel. Se fier à des fils chauffants n'est pas à mon avis la meilleure solution.
Je serais porte à croire que c'est le système d'évacuation qui est à revoir.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #3 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Dommage et triste.

Les informations que j'ai obtenu sur les fils chauffants ne me pousse pas à renouveler mon achat. J'avais une prise d'eau extérieur et le fil chauffant a cessé de fonctionner après 4 ans.

Probablement que ton tuyau gel parce que sa pente n'est pas assez prononcé pour évacuer l'eau efficacement. Pour sa profondeur tu ne peux pas y faire grand puisqu'il se vide dans ton puisard. Par le fait même, la pente peut-être difficile à corriger. Toujours la possibilité d'isoler le tuyau. Tu peux mettre un alarme pour les infiltrations d'eau et demander à surveillant d'aller vérifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #4 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Important de mettre de l'eau de javel avant de vider l'eau pour quel puisse atteindre l'intérieur.

Sans avoir vu ton installation, chez Rona tu vas avoir du câble chauffant pour 40$ environ avec thermostat intégré

Pas besoin d'électricien ou plombier juste du dock tap et de l'isolant flexible

À oui, Bonne fête :)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #5 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
OUin...tout un cadeau de fête!
Je n'y connait pas grande chose mais il parait que le meilleur moyen de dégeler des conduite d'eau c'est avec de la vapeur

Bonne chance

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Je ne sais pas quoi faire pour le tuyau gelé. Est-il enterré? Si oui, tu ne pourras rien modifié avant le printemps. C'est peut-être les parties extérieur à la terre qui sont gelé. (Si c'est la cause de ton problème)

Pour ton sous-sol, appel tes assurances. C'est probablement couvert et tu pourras tout faire réparer sans tout faire toi-même.

Joyeux anniversaires quand même Bidule65. On vient de comprendre d'ou viens le 65 dans ton nom. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #7 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
As tu une fosse septique, oui, ajoute une valve et tuyau directement à ta fosse septique, si ça gèle dehors tu va pouvoir évacuer ton eau dans la fosse septique, ceci ne doit pas être une solution permanente, mais seulement une situation temporaire, au moin tu va pouvoir évacuer ton eau du sous-sol...... Ton tuyau de renvoie doit être pas assez sou terre, le gèle à fait son travail... :S .
Un belle anniversaire à toi....malgré tout :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #8 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Une simple feuille de foam bleu par dessus les tuyaux avant de les enterrés évite le gel de descendre.
Le gel descend en ligne droite.
De plus ca procure un ''avertissement'' a quiquonque qui fera d'éventuel travaux d'excavation futur.
Pour le reste... :sick:

Fred
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par El patenteu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Ok.... :ohmy: :ohmy:

Premièrement bonne anniversaire, 50 ans ça ce fête.

On vas y aller tranquillement là.... Demain tu nous prends des photos des installations et des dégats.... On doit wouère avant de pouvoir ce prononcer sur des solutions.

À la gang ont vas te régler ça tu n'en croiras pas tes yeux...

Profite de ta journée ... demain ont se met au boulot.... ;)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #10 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
J'oubliais, bonne fête.

L'eau pomper sort avec une bonne pression et ne peut geler lorsque l'action d'évacuation se fait à moins d'avoir toute une longueur de tuyaux, et encore.

Même sans avoir vu, je trouve étrange que l'eau gèle dans le tuyau à l'exception qu'elle peut y stagner. D'où ma suggestion de pente suffisante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #11 par Bidule65
Réponse de Bidule65 sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Bonsoir Gang !

Merci pour les souhaits d'anniversaire. C'est gentil.
Mseguin: bonne déduction pour le 65 de Bidule65. 1965 + 50 = 2015

Rénovaideur: les 2 tuyaux d'évacuation des 2 pompes de puisard déversent l'eau dans le fossé qui passe devant la maison, soit en bordure du chemin. Longueur approximative: 25-30 pieds.

Ils ont été installés lorsque j'ai fait un agrandissement à la maison en 2008-2009. L'entrepreneur avait utilisé un appareil -dont le nom ne me vient pas à cette heure tardive et surtout après avoir pris quelques verres de vin- afin de mesurer la dénivellation entre le fossé et l'entrée des tuyaux dans la fondation.

Trois possibilités à première vue:

1. Le puisard recueille peu d'eau en hiver. Les pompes fonctionnent peu. Ce qui donne le temps à l'eau de geler à l'extrémité du tuyau avec les froids intenses qui perdurent.
2. Il faut que je vérifie s'il y a un clapet anti-refoulement entre les pompes et leur tuyau respectif. Si oui, l'eau qui est retenue dans le tuyau à l'extrémité extérieure a le temps de geler. Il faudrait peut-être enlever ces clapets durant l'hiver et les remettre au printemps pour éviter que toute l'eau envoyée dans les tuyaux ne revienne se jeter dans le puisard.
3. L'extrémité d'un des tuyaux arrive au niveau du fossé. L'autre est très apparent. Il sort de terre à la verticale. Je n'avais jamais eu de problème avec ces tuyaux depuis leur installation.

Je vais appeler l'entrepreneur qui a fait les travaux d'installation des tuyaux et lui parler de la pente de ceux-ci.

Je pars demain matin en direction de me maison en Outaouais. Trois heures de route à faire avant de constater l'ampleur des dégâts et recevoir l'équipe de nettoyage mandatée par mon assureur.

Je n'aurai pas accès à un ordinateur pendant mon séjour là-bas. J'essaierai quand même de vous donner des nouvelles.

Encore merci pour votre soutien. C'est incroyable le bien que ça me fait dans mon petit moment de découragement.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Bidule65.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Tout un cadeau de 50 ème anniversaire! :S

Comme a dis Fab, c'est difficile d'avoir une idée précise de la situation sans croquis ni photos, mais ce que tu amène s comme hypothèse, soit la que le froid ait entré par la sortie est une possibilité...

Bon succès dans tes démarches Bidule 65, et en passant, pour une fille qui a arrive de son party de 50 ans, je trouve que tu as bien résumé la situation... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #13 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Bidule65,

Ben plate tout cela ...bonne fête en retard tu a la même date que ma maman ! :P



Comme suggérer par Fab donne nous un contre rendus de ce que tu vois une fois sur place...mais pour ton information en ce qui concerne le gèle d'eau.

Semaine dernière mon voisin n'as plus d,eau dans la maison ...il m’appelle et je confirme que moi j'en ai. Il appelle un plombier , et la conduite d,eau qui est sous terre et se branche à la ville est gelée. Plombier avec ses patentes d'eau chauffante ...insère le bidule dans le tuyau d'arrivée et pas moyen de dégelé.

Bref faire une longue histoire courte.....on installe un hose à jardin entre lui et moi , branche sur sa maison et on laisse un filet d'eau couler en permanence pour éviter que l'eau dans la hose gèle.

Le lendemain matin , il m'appelle pour me demander si j'ai couper l'eau ????? Quoi ???? Ben même avec un filet d'eau courant ça geler ...donc on si reprends demain ( trop froid ce weekend pis yé décourager) et on vas laisser un filet d'eau courir mais plus gros...sa patente au bout de la hose que le plombier lui avait laisser on vas y faire un plus gros trou.


Tout cela pour dire, que même enfoui, et même si l'eau circule les froids sont si prononcé que dans certains endroit il suffit de peu de chose pour que les tuyaux gèlent.

Faut pas chercher midi à quatorze heure le pourquoi en ce moment , la priorité c'est de dégelé tout cela ( SI un gros SI, ca vaut la peine) et s'assurer d'une installation temporaire qui règle le problème pour cet hiver et au printemps ça serras à revoir ...

========================

A prime abord, un plombier avec un dégeleur de tuyau à eau chaude et non pas avec un Inverter qui passe du courant électrique car ce n'est pas opérationnel sur du tuyau de renvoi en pvc ou abs. Ceci dit par contre c'est un effort et une dépense qui risque de s'avérer inutile car pour régler le problème pour cet hiver il faut s'assurer que ce(s) tuyau ne gèle pas à nouveau. Et si j'ai bien saisi ta description des lieux ce(s) tuyau est enfoui sous terre jusqu'au fossé..

Donc inaccessible en tant que tel , bref impossible d'y enrouler un câble chauffant autour. Il faut donc envisager une autre solution d'évacuation des eaux présente et futur ( ne serais ce que pour cet hiver). A court terme et il faut vraiment évaluer et discuter de la première solution temporaire, à savoir l'utilisation de la fosse sceptique et l'impact négatif s'y rattachant.


On discute lorsque tu auras fait le point sur les lieux......désolé pour ces contre temps vraiment déplaisant en cette saison. :(

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Ouf, bonne chance. C,est jamais facile de s'occuper d'une deuxième maison .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #15 par Bidule65
Réponse de Bidule65 sur le sujet SOS-Tuyaux gelés=dégât d'eau
Je suis à ma maison "sinistrée" depuis dimanche. Les assurances ont confirmé ce matin que je recevrais un dédommagement de $10 000. Ce qui ne couvre pas tous les dommages estimés à $15000.

Il y avait un peu plus de 10 pouces d'eau et 2 pieds de moisissures sur tous les bas de murs et portes. À certains endroits, la moisissure atteint 4 pieds de haut. Le gypse ainsi que la laine isolante et insonorisante sont à mettre à la poubelle. Même le plafond suspendu est humide et gondole. La partie inférieure de l'escalier en bois devra être refaite car il y a trop de moisissures.

Après discussion avec mon agent immobilier, j'ai décidé de ne pas reconstruire les 2 chambres au sous-sol. Les visites pourront reprendre dans une semaine plutôt que dans 3-4 semaines en faisant des travaux de reconstruction. Que je reconstruise ou pas, mon assureur me fait un chèque $10000. Si je décidais de reconstruire les 2 chambres, la valeur marchande de ma maison n'augmenterait que de $5000 à $10000. Alors pourquoi me faire mourir à courir les magasins pour acheter les matériaux, refaire murs, gypse, joints, peinture, moulures, installations de portes et planchers ???

Bon, je suis tannée d'écrire sur mon cellulaire. C'est tellement long et frustrant d'écrire avec un seul doigt sur de minuscules touches. Vive les claviers d'ordinateur !

Photos et détails sur les causes de l'inondation à mon retour à Montréal dans quelques jours.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com