Aide requise...

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #1 par Michel Talbot
Aide requise... a été créé par Michel Talbot
Quels résultats ce sevrage... On oublie les précautions de base. Dernièrement j'ai vendu des points Air Miles pour 3 cossins dont jusqu'à maintenant 2 sont parvenus chez moi. J'attend le troisième par un transporteur, comme il se doit. Or, je reçois un courriel hier après-midi m'expliquant qu'un problème est survenu concernant l'envoi d'un colis provenant de Federal Express. Je n'ai pas fait le lien, les autres colis provenaient de CANPAR, un autre transporteur. Dans les 2 cas on m'a invité à cliquer sur le lien joint pour le fameux tracking. L'écran a scintillé et j'ai allumé... J'me su fait pogné :angry:

Mon ordi a 2 disques durs dont le second ne sert qu'à recevoir toutes les données des programmes installés sur premier. En fait, lorsque c'est arrivé j'ai eu le réflexe de fermer l'ordi, espérant limiter les dégâts. Le Bon Dieu est probablement en partie de mon côté puisqu'après avoir retiré le second disque dur pour le vérifier, je constate qu'aucune donnée n'a été touchée... Fiou ! :whistle: Mais le premier disque dur, le C, est affecté. Les quelques fichiers sur le bureau de Windows (ainsi que d'autres localisés sur le C) sont cryptés d'un algorithme "RSA-1024". Évidemment mon côté "radin" m'empêche de payer ces pauvres gens pognés pour faire des chose malhonnêtes pour gagner leur vie triste et monotone. :blink:

Quelqu'un peut-il m'aider pour retrouver mon disque dur C... Sincèrement, je ne veux pas réinstaller Windows et tous les programmes en reformattant le tout. Je n'en ai pas le temps ni le goût. Si c'est trop compliqué pour se placotter par le forum on peut m'envoyer un MP et je vous contacterai (ou vice-versa) pour qu'on puisse se parler.

Bref, chu dans marde et j'en appel aux ordinatorieux qui sont dans la salle pour m'aider.

Merci,

Michel

Je communique actuellement depuis l'ordi de mon épouse.

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Aide requise...
Au début on ne l’accepte pas mais il va falloir que tu en fasse un deuil, j'ai déjà passer par la :(

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aide requise...
Sympathies.

J'en ai eu un très virulant il y a 3 semaines sur notre pc pis ça frappe fort.

Un chum m'a tout reformaté + installé Win10 mais y reste ben des affaires qui vont encore tout croche pareil.

Peux pas t'aider chu juste un utilisateur. :S

ps. RSA1024 ça me dit kekchose , peut-être qu'on a eu la même affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aide requise...
tu t'es fait prendre par un virus de rançon. les documents sur ton C sont encryptés avec une clé de 1024 bits. Sans la clé, c'est pratiquement impossible à décrypter tout ça. En fermant ton ordi tu as arrêté le processus d'encryption alors il n'a peut-être pas eu le temps de tout encrypter. Tu peux peut-être récupérer certains fichiers avant de reformater mais ça s'arrête là.

Et même si tu paies la rançon....tu n'auras jamais la clé.

Normalement un bon anti-virus/anti-malware aurait scanné le message courriel et ne t'aurait pas laissé l'ouvrir....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #5 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Aide requise...
Je crois que l'anti virus de Microsoft (c'est celui qui est installé) ça vaux pas cher puisqu'effectivement, il l'a vu, après coup !

Trop tard évidemment, le mal étant fait. :( :( :(

Connaissez pas un site permettant de nous en sortir par quelques manipulations moins compliquées que de tout réinstaller ?

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #6 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Aide requise...
Et s'il faut tout reformater... Faut-il "reformater-système" ou un simple effaçage suffit ?

D'après vos connaissances, le BIOS peut-il être touché ?

Chu totalement découragé, j'ai pas le temps ces temps-ci pour gosser là-dessus.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aide requise...
Ca te prendrait Mafia Boy..........................aucune parenté avec Badboy. :laugh:



Si t'es pas sûr d'avoir le temps , ou la patience , ou whatever , trouve kekun pis paye sinon tu vas traîner ça jusqu'au déluge. :S


Si c'est de Windows Defender que tu parles , ils l'ont beaucoup amélioré mais c'est peut-être pas encore the best.

Anyway y a pas d'anti virus parfait ça existe pas encore.

Y s'en font tousse passer des tites vites quelque soit le nom ou la compagnie.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #8 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Aide requise...
J'ai de la misère à me résigner... J'capote ! Faut donc que je reformate et réinstalle tout ?

Sniff sniff :( :( :( Mon Windows allait si bien !

J'avais repris le dessus sur l'informatique. Disons que ma perception de cette petite activité humaine, du moins en ce qui me concerne, est nettement moins plaisante que celle consistant à jouer avec du bois.

Je pense à Norinox avec le café... L'informatique m'empêche de dormir, mais pas le café... De plus, le café permet de travailler le bois plus longtemps alors que le temps mis sur l'informatique n'est pas mis sur le travail du bois. Pi si on en échappe sur le bois, il peut lui donner une très belle teinte... pas l'informatique. Pi j'aime le café, pas l'informatique. Vive le bois, il n'est pas informatisé ! ;)

Faut que je le fasse... Faut que je le fasse... Faut que je le fasse... Faut que je le fasse... Faut que je le fasse... Faut que je le fasse... Faut que je le fasse... Faut que je le fasse...

Au moins une tite tasse de café avant de commencer.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aide requise...
Pis comme par hazard t'as pas de back up? :whistle:


Vas voir ICI avant de sortir la masse.

Ca pourrait peut-être t'aider. ;)
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #10 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Aide requise...
Sur la clé USB, y'a Windows... Mais je n'avais pas encore eu le temps de fire une image du disque dur comme backUp. Les derniers éléments que j'ai installé datent de vendredi soir. J'allais faire ça ce week-end, après avoir testé tout le système et les programmes installés.

Le timing a échappé. À travers les travaux universitaires, les préparations de cours et les visites aux soins palliatifs, je prenais du café pas pour me tenir réveiller mais pour apprécier quelques beaux moments de la vie ! Mais voilà cette merde qui fait irruption. Là mon café est prêt. Une dernière étape avant un formatage et une réinstallation de Windows ?

Reste à finir de me convaincre ! Allez Michel, un petit effort !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aide requise...

all your personal files were encrypted with a strong algorythm rsa-1024 and you can't get an access to them without making of what we need!
read the txt file on desktop!
just do it as fast as you can!
remember : don't try to tell someone about this message if you want to get your files back ! just di all we told.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #12 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Aide requise...
Problème réglé... :woohoo: Je n'ai pas eu besoin de reformater. 1/2 heure de recherche sur le net, quelques petites trouvailles intéressantes, 1:15 heure de travail à apprendre comment tout fonctionne et décrypter les fichiers, et voilà ! Pu de virus, pu de fichiers cryptés, pu rien qui cloche pi tout fonctionne merveilleusement... :) Pi j'sais à l'avance que certains d'entre vous diront que le vrai virus c'est Windows. Si vous le dites, vous allez faire d'la peine à M. Microsoft ! :( Mais peut-être le mérite-t-il ? :pinch:

Je sais maintenant comment ; pi chu content. :P

Et une tite question pour les informaticiens de la salle : y'a ti des virus sur Linux ? J'envisage peut-être une tentative de migration vers ce système sur un autre ordi, histoire de progressivement me "désesclavager" doucement de Windows. Pi j'pense vraiment pas aller vers Apple : trop cher à mes yeux pour si peu offert.

S'il y en a qui ont vécu mon problème, je pourrai les aider; parce que, comme disait l'autre dans sa chanson, "maintenant, je sais" (Jean Gabin). Pi, que j'en vois pas un me demander de faire un pas-à-pas sur le sujet ! :whistle: :laugh: :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Aide requise...
Salut Michel

Il y a des virus sur toutes les systèmes d'exploitation IOS, Windows, Linux. Évidement, plus le SE est utilisé plus la couverture du virus est grande. Tu es bien chanceux car habituellement les rançongiciels CryptoLocker CryptoWall, ou Locky ne pardonnent pas, il faut commencer par éliminer le processus qui crypte, ensuite éliminer tout les fichiers encryptés et les fichiers htm et txt reliés et restaurer les fichiers..

Sur un pc seul, c'est pas si pire mais lorsque ça se propage sur un réseau, c'est catastrophique. Imaginez un employés des finances ou des comptes à recevoir qui attrape cette cochonnerie et qui se met à crypter partout sur le réseau ou il a accès.

La plupart du temps, c'est par un courriel qu'on reçoit ce type d'attaque bien que ça peut également se propager par un site infecté. Au cours de l'année 2015, il y aurait eu une augmentation de 48% des attaques et la progression s'est poursuivi en 2016.


Reportage radio-canada

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Viberts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #14 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Aide requise...
Une des façons les plus simples pour se prémunir contre les virus est d'avoir un compte qui n'est pas administrateur. Dans ce cas, l'écriture des fichiers ne peut pas altérer ce qui n'est pas autorisé. C'est chiant car il faut switcher de compte quand on veut installer un truc; aussi pour partager des documents mais c'est déjà une 1ère barrière. Cela ne remplacera jamais la vigilence.

Un antivirus ne sera efficace que s'il est mis à jour régulièrement. En général de nouvelles signatures sont émises peu de temps après la découverte/résolution du virus (pour les bons).

Plusieurs autres principes existent comme l'utilisation de sandbox avant d'installer un soft que l'on ne connait pas trop. Vos pouvez aussi mettre des systèmes qui stoppent les mouchards sur les navigateurs. C'est redoutable mais peut occasionner des effets de bord dans le fonctionnement de certains sites ou tout simplement interdire la page.

Il n'existe pas de solution all-in-one. Il faut s'équiper de plein de solutions pour arriver à limiter les dégâts car malheureusement il y a toujours une faille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #15 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Aide requise...
L'architecture interne des systèmes UNIX est moins sujette a être infectée par des virus. Ce ne sont pas des accumulations de plasters comme c'est le cas pour Windows. Si vous êtes root sur la machine, c'est sûr que cela va faire un carnage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com