Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Loudness
Bonjour !! Voici ma situation : Du au temps doux des derniers jours, j'ai eu la frousse en apercevant avant hier des "spot" d'eau vis a vis une fissure dans ma dalle de b?ton !! Je me dirige donc vers ma sump pump, qui a ma surprise, ne fonctionne plus. Le bac est plein et l'eau arrive a environ 1 pouce et demie de la dalle 8O

J'ai finalement r?ussi a faire demarr? la pump, qui a fonctionn? pedant quelque heure pour vider tout ca.

Je me demande maintenant pourquoi y avait-il autant d'eau en dessou de la dalle ? Le drain francais n'est-il pas suppos? r?colt? les surplus d'eau pour ?viter les infiltration au sous-sol ?

Voici les informations qui rendent ma situation un peu plus complexe :

1. Ma maison a 4 ans. (drain obstru? est-ce possible apres seulement 4 ans???)
2. Aucun de mes voisin n'as de sump pump, je l'ai pos? par suret? moi-meme il y a 2 ans. Je ne suis pas dans une zone inondable, ou pret d'une riviere, ou dans un ancien marecage.
3. La fissure dans la dalle est stable, ca date de 1 mois apres la construction selon l'ancien proprietaire... elle n'as jamais boug? ou agrandi depuis 3 ans. Donc c'est plus un probleme de mise en place du beton qu'un probleme structural selon moi.

Vous qui avez des sump pump, est-ce que, malgr? votre drain francais fonctionnel, il y avait tellement d'eau ces dernier jours que votre pump a du partir pour vid? le surplus en dessou de la dale ??

Merci de m'aid? !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
Bonjour Loudness.

Cela peut d?pendre de plusieurs facteurs.

Quel est le type de sol au niveau de la dalle de b?ton ? Si c'est de la glaise alors l'eau de surface doit faire beaucoup de chemin pour se drainer.

La nappe phr?atique est-elle ?lev? dans ta r?gion ? Je suis plus ?lev? de 12' par rapport au niveau du fleuve alors la nappe est haute chez moi.

Ton drain peut ?tre bloqu?.

Pour ma s?curit? j'ai install? un alarme s'il y a un haut niveau car si ma dalle est humide il pourrait se d?velopper des champignons au sous-sol.

Reste ? d?terminer lequel des cas s'applique pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Loudness
Réponse de Loudness sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
Pour le sol, effectivement, c'est de la glaise..... rien que de la glaise ! A tel point que lors de la construction de la maison, le contracteur a fait une footing de 30" au lieu de 24" pour etre sur que ca travaille pas (du a la contraction de la glaise lorsqu'elle seche)

Pour la nappe phr?atique, je ne sais pas vraiment, mais j'imagine qu'elle n'est pas si haute que ca si mes voisins n'ont pas de pompe a puisard ?

Existe-t-il une carte sur internet pour voir la hauteur de la nappe selon la r?gion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
Salut Loudness,

as-tu remarqu? si il y avait une bonne ?paisseur de pierre sous la dalle ?
Cette pierre ( au moins 4 ? 6 pouces ) agit comme un tampon permettant au sol (argile dans ton cas) d'absorber le surplus d'eau lors de fonte de neige rapide. La pierre empeche aussi l'eau d'?tre directement en contact avec le b?ton du plancher.

Le drain fran?ais doit effectivement capt? l'eau de ruissellement sur le pourtour de la maison mais il n'est pas concu pour r?cup?rer l'eau ? l'int?rieur du p?rim?tre des fondations. Celle-ci est hors limite pour lui.

La maison peut alors ?tre construite ? la limite de la nappe ph?atique. Les fluctuations saisonnni?res de celle-ci am?nent le genre de probl?me que tu d?cris.

? quelle fr?quence dois-tu vider le trou r?serv? ? la sump pump :?:

Salut, le souper m'attends.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
Loudness je ne crois pas qu'il y ait des cartes sur le Web mais tu peux t'adresser ? la ville.

Si ta maison n'a que 4 ans alors il doit y avoir un drain ? l'ext?rieur ET ? l'int?rieur de la fondation qui sont reli? tous les deux ? ton puisard si cela a ?t? fait en m?me temps.

? quel endroit rejette-tu l'eau du puisard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Pepe
Loudness,
Ma premi?re question (Pour le moment):
Pourquoi avoir ajout? un puisard?
Ce probl?me ressemble ?trangement ? celui que mon voisin a chez lui.
J'expliquerai en d?tail un peu plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
Salut j`habite Otterburn Park,? deux pas du Richelieu ma r?sidence est assise sur une dalle de b?ton et les fondation sont en bloc,,, alors voici dans notre coin de telle infiltrations sont fr?quentes en ?t? la glaise seche et se r?tracte elle se d?colle des parroies du mur .Ce vide laisse passer l`eau entre le mur et la glaise.Dans notre coin plusieurs propri?taire ont installer un boyaux d`arrosage porreux tout le tour de la fondation en p?riode de s?cheresse il laisse percoler l`eau pendant quelques heures.Sans r?gler le probleme cette solution fonctionne dans beaucoup de cas et ?vite ainsi de creuser et d`installer une menbrane la ou il y as infiltration ce qui fut mon cas cette ann?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Loudness
Réponse de Loudness sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
Il y a effectivement 6 pouce de 3/4 Net en dessou de la dalle. Je l'ai vu lorsque j'ai fait mon puisard. Par contre, il n'y a pas de polythene !!!! (Je sais que le polythene aurait au ?viter a l'eau de traverser la fissure de la dalle et remont? jusqu'au planch?, mais ca n'aurait que cacher mon probleme. C'est en partie pourquoi j'ai install? mon puisard, je ne veux pas aucune pr?sence d'eau dans la roche en dessou de la dalle, puisque vu qu'il n' a pas de polythene pour coup? l'humidit?, ca rend mon sous-sol humide.

La raison majeur pourquoi j'ai installer ma pompe : Il y a 3 ans, environs 25 maisons de ma rue on eu de l'eau dans leur sous-sol du a des fortes pluie pendant 2 heure, combin? a une panne de courant, la pompe de la ville n'as pu vid? le reseaux pluvial, ce qui as eu pour effet d'inonder toute les maison avoisinante..... ce n'etait pas de notre faute, mais plutot une n?gligance de la ville. (ils ont maintenant une generatrice permanente). Par contre, suite a cet ?venement, j'avais installer une sump pump pour ?viter une autre inondation comme ca dans le futur.

Je rejette l'eau du puisard a l'exterieur, dans un drain qui va jusqu'a la rue (que j'utilise seulement quand il fait doux comme cette semaine.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Pepe
Salut Loudness,

Pour r?pondre ? ta question sur une carte qui identifie les sols glaiseux, et bien ce genre de carte n?existe pas. Par contre il est d?montr? que tout le bassin du St-Laurent, ? partit d?en amont de Montr?al jusqu?? Baie-Comeau/Matane, le sous-sol est argileux et ceci ? plus ou moins grande profondeur.

Voici ce que mon voisin a v?cu :
Lors de la construction du projet domiciliaire en 1971, j?ai ?t? un des premiers ? t acheter une maison ce qui m?as permis de voir les lieux ? l??tat de ??terre ? vaches??. Sur le terrain voisin il y avait un petit ruisseau qui coulait.
?videmment qu?avec le chamboulement du sol caus? par les excavations des fondations et des services dans les rues, ce ruisseau a ?t? ??d?rang?.
Ce n?est que 15 ans +/- que le taux d?humidit? au sous sol ?taient tr?s haut sans pour autant y avoir d?infiltration dans le b?ton.
Il d?cide alors de creuser et d?installer une pompe de puisard. ?a r?gl? une partie de son probl?me. Entre-temps la municipalit? a installe une grosse station de pompage d?eau souterraine.
Loin de r?gler son probl?me, il a d? acheter une pompe de plus grande capacit?.

Pour en revenir au ruisseau, la nature a surement repris ses droits et celui-ci a d? se frayer un chemin et cr?er une veine d?eau. Comme la ville pompe l?eau, ceci lib?re la pression en aval du ruisseau et facilite donc son ?coulement souterrain.

Comme disait bobmaxja ta maison est un bateau mais tu as perc? un trou dans la cale. Ne cherche pas ailleurs. Comme tu dis, tes voisins n?ont pas de probl?mes, ?? parce qu?ils n?ont pas de pompes.

La recommandation de lacoutardes d?installer une alarme est primordiale.

Une v?rification de l?apport d?eau pourrait ?tre faite de la fa?on suivante :

V?rifier, sur une p?riode de 72 hres. ? quelle fr?quence la pompe d?marre.
Quelle est la capacit? de ta pompe en USGPM.
Quelle est la capacit? de ton puisard en pi.cu.

Je pourrais alors d?terminer s?il s?agit de la nappe phr?atique ou d?une veine d?eau.

Ne faudrait pas oublier de faire l?entretien r?gulier de ta pompe.

Si tu veux ?tre plus s?r, il existe un syst?me de pompage ? deux pompes qui d?marrent en alternence. De plus si une des pompe ne d?marre pas, la deuxi?me prend la rel?ve et il y a une alarme se fait entendre. Mais?..$$$$

A part de ?a, tout va bien????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
[quote:7c13bdd9e5="pepe"]...La recommandation de lacoutardes d?installer une alarme est primordiale.

[/quote:7c13bdd9e5]

Je viens de finir d'aspirer l'eau dans mon sous-sol ? cause d'une panne d'?lectricit? = Pompe pas march? :evil:
Pas trop de dommage ... mais c'est heuuuuu .... enrageant mettons :(

Ces alarmes, on trouve ?a o? ????
et
y a-t-il une alimentation de secour en cas de panne ?lectrique sur ces bidules ? ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Loudness
Réponse de Loudness sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
En fait, pour etre plus pr?cis pepe, il n'y a aucune pr?sence d'eau dans mon puisard SAUF quand il y a de grande pluie, ou un d?gel soudain (comme cette semaine, ou au printemps il arrive que la pompe part un peu mais pas beaucoup),

[b:f044b39ad1]Trecarre :[/b:f044b39ad1] Tu devrais t'install? comme moi: je n'ai aucune pompe fonctionnant sur le 120volt. Au lieu de cela, j'ai une petite pompe type nautique qui fonctionne sur le 12 volt, que j'ai branch? a une batterie a d?charge profonde, qui elle est branch? en permanence sur un chargeur automatique (qui s'assure que la batterie est toujours bien charg?), qui lui est branch? sur le 120 volt.

Tout ca fait que je n'ai jamais a me pr?occup? de ma pompe, car meme si le courant coupe, la batterie peut faire fonctionn? la pompe au moin 6-7 hres [i:f044b39ad1]en continue[/i:f044b39ad1] avant d'etre completement d?charg?. Je me suis install? ainsi, car comme j'ai dis plus haut, ma pompe ne fonctionne jamais en temps normal, juste lors de gros orage.

Je ne crois pas que c'est une bonne solution pour quelqu'un que sa pompe fonctionne a tout les jours.... et qui as une bonne quantit? d'eau a pomp?. Mais un de mes ami a install? un systeme avec les 2, une pompe normale, et ce systeme en "backup" si jamais le courant manque.

Cout de mon systeme : 275$ de m?moire... j'ai acheter le kit complet (pompe, batterie, chargeur, valve anti-retour) chez Batterie Rozon a St-Jean Sur richelieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
Bonjour Trecarr?.

Tu trouveras un alarmes de puisard chez Lausnier ? Pointe du Lac ou peut-?tre chez un autre commer?ant de ton coin pour les pompes.

Aussi chez Rona, HD, etc.

Loudness c'est une bonne id?e que cela. Tu aurais le d?bit de la pompe 12 volts par hasard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Temps doux : Infiltration d'eau au sous-sol ?????!!
En tout cas je vous d?conseille la pompe autonome qui fonctionne avec la pression d'eau de l'aqueduc de la ville. J'en ai install? une qui est plus haute que la pompe ?lectrique. Donc en principe elle ne devrait jamais servir mais je l'ai test? lors d'une inspection de routine et elle ne fonctionne plus. L'id?al, c'est une deuxi?me pompe ?lectrique avec une flotte qui donne une alarme indiquant que la premi?re pompe est en faute.

Aussi, j'ai vu chez Canadian cacanne une pompe qui venait avec son propre accumulateur (power pack).

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #15 par Pepe
[quote:92c9cc24cb="SPORTY430"]L'id?al, c'est une deuxi?me pompe ?lectrique avec une flotte qui donne une alarme indiquant que la premi?re pompe est en faute.Yves.[/quote:92c9cc24cb]

C'est exactement ce que je proposais ? Loudness.

[quote:92c9cc24cb]Aussi, j'ai vu chez Canadian cacanne une pompe qui venait avec son propre accumulateur (power pack).[/quote:92c9cc24cb]

C'est une deuxi?me s?curit? ? consid?rer [u:92c9cc24cb]tr?s[/u:92c9cc24cb] s?rieusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com