Restauration scie a ruban bournival 22"
- Norinox
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J'ai une belle veille scie à ruban 22" Bournival qui doit dater des années 40 si je me réfère au peu de documentation trouvé à date.
Je suis rendu à l'étape de recouvrir mes roues ou volant de caoutchouc. Le revêtement orignal à été enlevé par les anciens propriétaires. Celui qui me l'a vendu les avais recouvert de tape pour bâton de hockey, ça fessai la job mais disons que ce n'est pas ce que je recherche.
Dernièrement j'ai mis la main sur une bande de caoutchouc de 0.300" épais par 2 pouces de large, ma roue fait 1 3/4 de large actuellement.
Maintenant je me question sur, comment dans le temps il fessait pour coller leur bande de caoutchouc sur la roue en fonte, la colle contact ne devais pas exister dans le temps. A défaut de trouver leur façon, pensé vous que la colle contact est une bonne solution?
Pour le joint j'avais pensé le faire en biseau (bande superposé) sur 2 pouces de long environ, avez-vous d'autre idée?
Merci
Norinox
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- Syrois
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J suis pas ingénieur ni technicien , mais moi j verrais bien utilsé la meme technique pour cerclé des roues de cariole.On chauffe la bande pour qu elle se dilatte puis on colle la ``splice``maintenue par une sangle bien serrée sur tout le tour du volant. Remarque que la colle contact , a mon avis, ferais aussi l affaire.
mon grain de sel.
Syr
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- Asetroi
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a+ Guillaume
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- Norinox
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asetroi écrit: salut parfois a mon travail on fais recouvrir diferente piece d acier ou stainless de toute sorte de caoutchou.comme des rouleaus de convoyeur ,c super resistant c pour l industriel.Je vais m informer demain pour le nom de la compagnie qui fait ca a quebec.
a+ Guillaume
Salut Asetroi,
Oui l'idée est bonne, je crois que tu parle de Faber à Loretteville. J'ai fait souvent fait affaire avec eux pour le recouvrement de rouleau d'entrainement en polyuréthane pour convoyeur, une très bonne Cie.
Par contre dans mon cas, c'est plus la technique que les anciens utilisaient pour fixer le revêtement de caoutchouc qui m'intéresse.
Merci
Norinox
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- Norinox
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syrois écrit: Bonsoir Norinox.
J suis pas ingénieur ni technicien , mais moi j verrais bien utilsé la meme technique pour cerclé des roues de cariole.On chauffe la bande pour qu elle se dilatte puis on colle la ``splice``maintenue par une sangle bien serrée sur tout le tour du volant. Remarque que la colle contact , a mon avis, ferais aussi l affaire.
mon grain de sel.
Syr
Salut Syrois,
Ton idée me fait pensé, que si j'étais capable de souder ma bande de caoutchouc ensemble, un bon joint solide, mais un peu plus petit en diamètre alors je pourrai l'inséré par la chaleur ou la force comme tu dis sur ma roue en fonte, mais je ne connais pas vraiment comment je pourrais faire un joint aussi solidement.
C'est certain que la colle contact reste une option intéressante. Mais y doit bien existé d'autre solution.
Norinox
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- Mikey
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Je ne crois pas que la colle contact soit une bonne idée, vu qu'une fois le contact fait, on ne peut repositionner. Donc, si jamais tu colles ta bande et qu'elle est décentrée, c'en est fait.
Si tu lis l'anglais, tu peux consulter cet article sur l'installation de pneus sur une scie à ruban de 36". On y recommande l'epoxy pour coller le pneu.
Installation de pneus sur scie à ruban
Il est également mentionné qu'il est important que la tension du caoutchouc soit égale partout.
PS. Tu devrais mettre d'autres photos de ta restauration. Ça m'intéresse!
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- Lefonctionnaire
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Bonne chance
cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll...ME:X:RTQ:MOTORS:1123
Jean-Pierre
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- Norinox
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Très intéressant ton article sur le projet en question, j'explore cela ce soir c'est certain.
Merci
Merci leFonctionnaire, je regarde ton idée elle semble avoir du sens
Salut Lathe, je fait des recherches je connais un peu ce coin la, je vais trouver c'est certain.
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- Lathe
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A défaut de savoir ce qu'ils prenaient dans le bon vieux temps, pour le type de colle entre la roue de fonte et le pneu, je vais utiliser la Sikaflex-252.
Elle me semble très performante dynamiquement pour l'acier et le plastique, je n'ai pas vu de contre indication pour le caoutchouc.
Par contre pour faire le joint avec la bande de caoutchouc pour faire le pneu, j'avais pensé utiliser une colle genre crazy glue. Le diamètre va être légèrement inférieur pour avoir un bon petit serrage sur la roue en fonte et éviter les bulles d'air.
J'ai remarqué sur le lien de Mikey que certain façonnait un profil en "V" avec un angle entre 2,5° et 7° et d'autre en forme de rond dont le rayon varie entre 2,5" et 5".
J'aimerais bien faire le profil en rond sur mes roues, par contre je ne sais pas qu'elle rayon prendre? Je ne sais pas si certain d'entre vous son capable d'allé mesurer leur roue de scie à ruban, le petit croquis ci-joint vous dira les dimensions que j'ai besoin pour me faire une idée.
Avec la DIM A et B je vais être capable de déterminer le rayon à façonner et avec La DIM C je vais comparer avec ma roue qui a 11" de rayon
Bonne journée
Norinox
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- Mikey
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Je suis bien content que ce lien t'aie procuré l'aide dont tu avais besoin. Pour la colle, le J-B Weld pourrait aussi bien faire.
J'ai parlé souvent de ces deux sites dernièrement, celui que je t'ai fourni hier :
www.vintagemachinery.org
et son cousin, le forum de discussion :
www.owwm.com
Pour la restauration de mon banc de scie, lorsque je ne trouve pas une information dont j'ai besoin sur le premier, je pose ma question sur le forum et j'obtiens rapidement une réponse. Il y a vraiment des "cracks" de la vieille machinerie sur ce site. Si tu as du temps, jette un œil aux photos de restaurations que certains mettent sur le site. C'est à couper le souffle.
Pour ta dernière question, je vais laisser la chance à d'autres de te fournir la réponse, car je ne possède pas encore une scie à ruban digne de ce nom, juste un vieux modèle portatif avec des roues en plastique. Autrement dit, pas une référence.
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- Norinox
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Encore merci Mikey, je ne maitrise pas assez bien l'écriture pour bien poser mes questions en anglais mais pour lire je n'ai pas trop de problème.
J'ai du reprendre ma technique de collage du pneu, en premier les bouts du ruban de caoutchouc avait été coupé au couteau et coller bout a bout avec la crazy glue, mais c'étais pas assez fort comme lien, aussi la coupe à la main ne permettais pas un bon fit en les deux partie.
Un angle de 60° de la coupe augment la surface de collage du double.
L'idée d'utiliser le couteau a été rejeté pour être remplacé par la sableuse.
Maintenant le joint est très solide, pas moyen de le briser.
Le pneu a été collé à la roue de fonte par ce moyen, par contre il me manquait une main pour bien faire les choses car pas facile de tenir le fusil, tourner la roue et rouler le bâton en même temps.
Il me reste l'autre roue à faire.
Pour le profilage du pneu, je suis toujours au même point je ne sais pas quel rayon utiliser.
A suivre
Norinox
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- Mikey
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Je ne sais pas si tu as visité cette page lors de tes recherches :
Profilage des pneus
Un des liens proposés mène à cette page sur laquelle on parle d'une courbe ayant un rayon de 5".
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Bien oui, depuis que tu ma montré ce lien, c'est devenu un livre de chevet pour mes références.
C'est justement dans les articles de ces liens qu'ils parlent d'un rayon entre 2,5" à 5.5" de rayon. Mais je suis ambivalent, j'aurai comme aimé trouver plus de spécification en relation avec le diamètre de la roue, la vitesse de lame, le type de lame sa largeur etc. Dans les articles, j'ai juste vue leur choix de rayon mais presque pas plus.
Si je ne trouve rien, je vais y aller avec 5" de rayon, mais je me dis qu'il doit bien y avoir une référence à quelque part?
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- Maxwell2
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maxwell2
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