Restauration scie a ruban bournival 22"

  • Norinox
  • Portrait de Norinox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #1 par Norinox
Restauration scie a ruban bournival 22" a été créé par Norinox
Salut à vous,

J'ai une belle veille scie à ruban 22" Bournival qui doit dater des années 40 si je me réfère au peu de documentation trouvé à date.





Je suis rendu à l'étape de recouvrir mes roues ou volant de caoutchouc. Le revêtement orignal à été enlevé par les anciens propriétaires. Celui qui me l'a vendu les avais recouvert de tape pour bâton de hockey, ça fessai la job mais disons que ce n'est pas ce que je recherche.

Dernièrement j'ai mis la main sur une bande de caoutchouc de 0.300" épais par 2 pouces de large, ma roue fait 1 3/4 de large actuellement.

Maintenant je me question sur, comment dans le temps il fessait pour coller leur bande de caoutchouc sur la roue en fonte, la colle contact ne devais pas exister dans le temps. A défaut de trouver leur façon, pensé vous que la colle contact est une bonne solution?

Pour le joint j'avais pensé le faire en biseau (bande superposé) sur 2 pouces de long environ, avez-vous d'autre idée?

Merci

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Bonsoir Norinox.

J suis pas ingénieur ni technicien , mais moi j verrais bien utilsé la meme technique pour cerclé des roues de cariole.On chauffe la bande pour qu elle se dilatte puis on colle la ``splice``maintenue par une sangle bien serrée sur tout le tour du volant. Remarque que la colle contact , a mon avis, ferais aussi l affaire.
mon grain de sel.
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Asetroi
Réponse de Asetroi sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
salut parfois a mon travail on fais recouvrir diferente piece d acier ou stainless de toute sorte de caoutchou.comme des rouleaus de convoyeur ,c super resistant c pour l industriel.Je vais m informer demain pour le nom de la compagnie qui fait ca a quebec.

a+ Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"

asetroi écrit: salut parfois a mon travail on fais recouvrir diferente piece d acier ou stainless de toute sorte de caoutchou.comme des rouleaus de convoyeur ,c super resistant c pour l industriel.Je vais m informer demain pour le nom de la compagnie qui fait ca a quebec.

a+ Guillaume


Salut Asetroi,

Oui l'idée est bonne, je crois que tu parle de Faber à Loretteville. J'ai fait souvent fait affaire avec eux pour le recouvrement de rouleau d'entrainement en polyuréthane pour convoyeur, une très bonne Cie.

Par contre dans mon cas, c'est plus la technique que les anciens utilisaient pour fixer le revêtement de caoutchouc qui m'intéresse.

Merci

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"

syrois écrit: Bonsoir Norinox.

J suis pas ingénieur ni technicien , mais moi j verrais bien utilsé la meme technique pour cerclé des roues de cariole.On chauffe la bande pour qu elle se dilatte puis on colle la ``splice``maintenue par une sangle bien serrée sur tout le tour du volant. Remarque que la colle contact , a mon avis, ferais aussi l affaire.
mon grain de sel.
Syr


Salut Syrois,

Ton idée me fait pensé, que si j'étais capable de souder ma bande de caoutchouc ensemble, un bon joint solide, mais un peu plus petit en diamètre alors je pourrai l'inséré par la chaleur ou la force comme tu dis sur ma roue en fonte, mais je ne connais pas vraiment comment je pourrais faire un joint aussi solidement.

C'est certain que la colle contact reste une option intéressante. Mais y doit bien existé d'autre solution.

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Salut Norinox,

Je ne crois pas que la colle contact soit une bonne idée, vu qu'une fois le contact fait, on ne peut repositionner. Donc, si jamais tu colles ta bande et qu'elle est décentrée, c'en est fait.

Si tu lis l'anglais, tu peux consulter cet article sur l'installation de pneus sur une scie à ruban de 36". On y recommande l'epoxy pour coller le pneu.

Installation de pneus sur scie à ruban

Il est également mentionné qu'il est important que la tension du caoutchouc soit égale partout.

PS. Tu devrais mettre d'autres photos de ta restauration. Ça m'intéresse!

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Il est vrais que de connaitre les enciennes thecniques est intéressant,mais en attendand si tu es pressé par le temps je te suggère deux choses, la première est de trouver un tube pour pneuf de bicyclette de la bonne grandeur tu devras enlever la valve, ou pour coller ton caoutchou tu pourrais utiliser cette colle, voir le lien.

Bonne chance

cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll...ME:X:RTQ:MOTORS:1123

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
salut Mikey,

Très intéressant ton article sur le projet en question, j'explore cela ce soir c'est certain.

Merci

Merci leFonctionnaire, je regarde ton idée elle semble avoir du sens

Salut Lathe, je fait des recherches je connais un peu ce coin la, je vais trouver c'est certain.

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #9 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Norinox, il y a un autre endroit sur la rue Adanac à Beauport, c'est la que j'ai fait refaire le rouleau de sortie de mon planeur de 20 po , mais j'ai oublié le nom de la compagnie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Mikey m'a donné un bon coup de main pour restaurer ma scie à ruban avec son lien.

A défaut de savoir ce qu'ils prenaient dans le bon vieux temps, pour le type de colle entre la roue de fonte et le pneu, je vais utiliser la Sikaflex-252.





Elle me semble très performante dynamiquement pour l'acier et le plastique, je n'ai pas vu de contre indication pour le caoutchouc.

Par contre pour faire le joint avec la bande de caoutchouc pour faire le pneu, j'avais pensé utiliser une colle genre crazy glue. Le diamètre va être légèrement inférieur pour avoir un bon petit serrage sur la roue en fonte et éviter les bulles d'air.

J'ai remarqué sur le lien de Mikey que certain façonnait un profil en "V" avec un angle entre 2,5° et 7° et d'autre en forme de rond dont le rayon varie entre 2,5" et 5".

J'aimerais bien faire le profil en rond sur mes roues, par contre je ne sais pas qu'elle rayon prendre? Je ne sais pas si certain d'entre vous son capable d'allé mesurer leur roue de scie à ruban, le petit croquis ci-joint vous dira les dimensions que j'ai besoin pour me faire une idée.





Avec la DIM A et B je vais être capable de déterminer le rayon à façonner et avec La DIM C je vais comparer avec ma roue qui a 11" de rayon


Bonne journée

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #11 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Salut Norinox,

Je suis bien content que ce lien t'aie procuré l'aide dont tu avais besoin. Pour la colle, le J-B Weld pourrait aussi bien faire.

J'ai parlé souvent de ces deux sites dernièrement, celui que je t'ai fourni hier :

www.vintagemachinery.org

et son cousin, le forum de discussion :

www.owwm.com

Pour la restauration de mon banc de scie, lorsque je ne trouve pas une information dont j'ai besoin sur le premier, je pose ma question sur le forum et j'obtiens rapidement une réponse. Il y a vraiment des "cracks" de la vieille machinerie sur ce site. Si tu as du temps, jette un œil aux photos de restaurations que certains mettent sur le site. C'est à couper le souffle.

Pour ta dernière question, je vais laisser la chance à d'autres de te fournir la réponse, car je ne possède pas encore une scie à ruban digne de ce nom, juste un vieux modèle portatif avec des roues en plastique. Autrement dit, pas une référence. :sick:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #12 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Le projet avance d'un autre pas.

Encore merci Mikey, je ne maitrise pas assez bien l'écriture pour bien poser mes questions en anglais mais pour lire je n'ai pas trop de problème.

J'ai du reprendre ma technique de collage du pneu, en premier les bouts du ruban de caoutchouc avait été coupé au couteau et coller bout a bout avec la crazy glue, mais c'étais pas assez fort comme lien, aussi la coupe à la main ne permettais pas un bon fit en les deux partie.





Un angle de 60° de la coupe augment la surface de collage du double.

L'idée d'utiliser le couteau a été rejeté pour être remplacé par la sableuse.







Maintenant le joint est très solide, pas moyen de le briser.

Le pneu a été collé à la roue de fonte par ce moyen, par contre il me manquait une main pour bien faire les choses car pas facile de tenir le fusil, tourner la roue et rouler le bâton en même temps.




Il me reste l'autre roue à faire.



Pour le profilage du pneu, je suis toujours au même point je ne sais pas quel rayon utiliser.

A suivre

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #13 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Norinox,

Je ne sais pas si tu as visité cette page lors de tes recherches :

Profilage des pneus

Un des liens proposés mène à cette page sur laquelle on parle d'une courbe ayant un rayon de 5".

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Salut Mikey,

Bien oui, depuis que tu ma montré ce lien, c'est devenu un livre de chevet pour mes références.

C'est justement dans les articles de ces liens qu'ils parlent d'un rayon entre 2,5" à 5.5" de rayon. Mais je suis ambivalent, j'aurai comme aimé trouver plus de spécification en relation avec le diamètre de la roue, la vitesse de lame, le type de lame sa largeur etc. Dans les articles, j'ai juste vue leur choix de rayon mais presque pas plus.

Si je ne trouve rien, je vais y aller avec 5" de rayon, mais je me dis qu'il doit bien y avoir une référence à quelque part?

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #15 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re: Restauration scie a ruban bournival 22"
Bonjour le ruban de pneu est coupé dans les deux senses 45 % en épaiseur et 45% en largeur sa favorise le collage et sa fait une scie plus douce au roulement sa cogne pas au passage du joint tu doit t assuré que le dessus du joint pouinte vers le haut au passage une colle spécial que tu trouveras chez continantal machinerie a Montréal sa prend une nuit de repos pour bien collé endroit chaud et bien ventillé colle forte en vapeur facile a faire et soit minutieux si pas ok tu doit la refaire ( deux personnes pour le faire c'est pas trop )
maxwell2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com