Mon "build log" pour un CNC maison

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #76 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

En plus, c'est ce que CNCRouterparts conseille


Ouais je viens de vérifier mon plan et c'est bien du 1018 ceci :
1018-2_5-108 Cold Rolled Steel 2.5" x 108"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #77 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

Nainino écrit: Bencar a tout à fait raison :)

En plus, c'est ce que CNCRouterparts conseille :)


Je l'sais bien....

J'ai mal spécifié ce que je voulais à mon gars d'acier...

J'ai terminé la préparation du matériel et les trous sont faits. Le matériel n'est par contre pas moche. C'est OK comme look et les cotés ne sont pas trop arrondies. J'ai fait rouler mon attirail et je trouve que les roulements s'appuient suffisamment bien sur les cotés. Bref, je vais y aller avec ça. Je prends par contre très bonne note de mon erreur !

Je me demande par contre si du "hot rolled" c'est aussi solide que du "cold rolled". Est-ce qu'il y a un risque que mes bearings creusent dans le matériel avec le temps ?

Il y a quelqu'un qui a dit un jour que l'expérience est la somme de nos erreurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #78 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

mels33 écrit:

Nainino écrit: Bencar a tout à fait raison :)

En plus, c'est ce que CNCRouterparts conseille :)


Je l'sais bien....

J'ai mal spécifié ce que je voulais à mon gars d'acier...

J'ai terminé la préparation du matériel et les trous sont faits. Le matériel n'est par contre pas moche. C'est OK comme look et les cotés ne sont pas trop arrondies. J'ai fait rouler mon attirail et je trouve que les roulements s'appuient suffisamment bien sur les cotés. Bref, je vais y aller avec ça. Je prends par contre très bonne note de mon erreur !

Je me demande par contre si du "hot rolled" c'est aussi solide que du "cold rolled". Est-ce qu'il y a un risque que mes bearings creusent dans le matériel avec le temps ?
Il y a quelqu'un qui a dit un jour que l'expérience est la somme de nos erreurs !


Pas plus que le cold roll

Et dis-toi qu’habituellement l'on négocie son salaire en fonction de l’expérience B)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #79 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Je sais, je suis négligent.
Je passe presque toutes mes soirées sur mon assemblage et je ne prends même pas 2 minutes pour prendre des photos...honte sur moi.

L'assemblage avance très bien. J'en suis à l'étape du filage de mes interrupteurs de fin de course.
Depuis les photos ci-dessous qui datent d'une semaine j'ai ajouté mon kit de refroidissement et fixé mes chaines guide câble.



Mes trois axes bougent sans problème mais j'ai du faire de l'ajustement au niveau de la configuration pour que 1" à l'écran = 1" dans le vrai monde !

La dernière semaine à été consacré à monter l'ensemble de mes composants électronique et mon VFD dans un boitier. J'ai récupéré une ancienne tour de PC que j'ai complétement dénudée. À l'arrière j'ai installé mon contrôleur de moteur G540 sur lequel j'ai monté 2 dissipateurs de chaleur avec ventilateurs. J'ai également installé l'alimentation de mes moteurs dans le fond du boitier de même qu'une alimentation 5v/12v pour mes ventilateurs.

Je vais prendre des photos de tout ça ce soir....promis !

J'ai également dû ajouter des renforts diagonaux sur ma base puisqu'elle avait tendance à vibrer lors des changements de direction de mon spindle. Ils ne sont pas encore tous installé mais avec 2 je sens déjà une différence au niveau des vibrations.

Voila pour l'instant. Je vais essayer de garder mon fil un peu plus à jour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #80 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Ça progresse super bien !!!

J'ai commencé ma fabrication bien avant la tienne, mais tu es bien parti pour me doubler !!!

A+

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #81 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

1" à l'écran = 1" dans le vrai monde


les settings qui donnait fonctionnait pas ?
moi ils sont précis ... j,ai pris les siens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #82 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

progzz écrit:

1" à l'écran = 1" dans le vrai monde


les settings qui donnait fonctionnait pas ?
moi ils sont précis ... j,ai pris les siens


Je ne sais trop pourquoi mais avec les settings j'avais toujours 0,985" sur le X. J'ai ajusté le nombre de "step per unit"

J'ai communiqué avec Ahren et il m'a dit que j'avais sans soute un ancien XML.
Tout est OK maintenant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #83 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Voici des photos plus à jour du projet.

Sur cette photo, on voit le système de refroidissement pour le "spindle". En haut il y a un ventilateur monté devant un petit radiateur. En dessous c'est la petite pompe. L'espèce de petit cube de plastique c'est un indicateur de flux. Ce qui n'est pas encore installé c'est l'indicateur de température qui sera monté juste au dessus du ventilateur. Il y a une sonde dans l'indicateur de flux qui est relié à un affichage qui donne la température en Celsius




Mes guides câbles pour les axes X-Y-Z



Lorsque j'ai commencé à faire bouger mon assemblage, je trouvais que ma base n'était pas assez rigide. J'ai donc ajouté des pièces d'acier sur les pattes pour augmenter la rigidité de l'ensemble. J'en ai seulement 2 qui sont installé pour l'instant mais j'ai remarqué une amélioration


Dernière chose pour l'instant, c'est le refroidissement de mon module de contrôle de moteur Gecko G540. Suite à la lecture d'un document sur le site du fabricant, il est fortement recommandé d'avoir un apport d'air frais sur le G540 afin d'éviter la surchauffe et que l'idéal est un radiateur pour CPU. Comme j'ai récupérer deux kits de "CPU heat sink" d'ancien PC, j'ai trouvé un moyen de les monter les 2 sur la G540. Ce n'est pas super évident sur les photos (j'aurais dû en prendre lors de l'assemblage mais bon...) mais essentiellement j'ai démonté le boitier de la G540, j'ai enlevé les modules de contrôle, j'ai percé le boitier et les "heat sink", j'ai fait des filets dans l'aluminium des "heat sink" et j'ai assemblé le tout. Au final, ma G540 demeure fraiche ! Avant, elle venait chaude après à peine 5 minutes d'utilisation.
Sur la première photo on voit la G540 avec les deux blocs d'aluminium à l'arrière
Sur la 2e image, c'est la vue de l'intérieur avec les 2 ventilateurs



Je travaille en ce moment sur mon boitier où il y aura tout l'électronique.
Photos et blabla à venir !
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #84 par Ti-Dem
Réponse de Ti-Dem sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Messieus mels33 et progzz cette question est pour vous....est-ce que le kit Nema23 est suffisant, ou si c'était a refaire, vous opteriez pour le nema34 ???

Mels33, tu as bien fait d'opter pour le Kit de cncrouterparts au départ.....j'ai présentement une Solsylva 25x25 comme tu voulais te faire..!! Elle fait vraiment la job ! Mais je regarde présentement pour un upgrade...genre une CRP4848 comme toi :P Disosn que la demande en forte, et que je cherche un CNC un peu plus productif !

En passant comme ca, je me suis fait soumissionné des extrusion chez Faztek (Mirabel), RPT motion (Dorval) et Rocky Mountain div of Westmill ™ Industries (Colombie-Britanique)...est-ce que tu les as acheté d'un de ces marchands ??

Merci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #85 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
moi j'ai le crp4896 ... j,avais déjà le kit nema23 pour le 25x25 moi aussi
tout est une question de vitesse ....
le nema23 dans le ption fais 400IPM
nema34 800IPM (si jme trompe pas)

mais à 400IPM dans le bois c'est vraiment rapide ...
même si j,aurais le nema34, passé 250IPM dans le bois c'est pas mal trop vite ... faut que la mèche coupe

alors tout ça pour dire que dans mon cas le nema23 est parfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #86 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Mes extrusions viennent de chez Faztek. C'est là que j'ai eu le meilleur prix.

Pour le NEMA23 je suis satisfait.
Comme c'est ma première machine et que la facture était déjà assez élevée comme ça, je ne me suis même pas posé la question du NEMA34....

Au niveau de la vitesse (NEMA23 vs NEMA34), il ne faut pas oublier que le moteur doit avoir le temps d'accélérer et de ralentir. Donc c'est peut être plus un enjeux de puissance oz/po. Du NEMA34 ça permet d'avoir un couple plus élevé mais reste à savoir si tu as besoin d'avoir plus de couple... Peut être que les moteurs NEMA34 deviennent aussi moins chauds mais comme il parait que c'est normal qu'un NEMA23 devienne très chaud au toucher, je ne m'en fait pas !

Tu as quoi présentement sur ton 25" x 25" ?

Je suis très satisfait de mon kit de chez CNCRouterPart.
C'est déjà assez de travail de faire la base, faire l'assemblage, monter le boitier de contrôle, installer les limit switch que je suis bien heureux de ne pas avoir tout fait moi même. Je n'en serais pas rendu là où j'en suis aujourd'hui autrement.

En passant, tu dis que "la demande est forte".
Tu as des contrats de découpe ?
Moi c'est pour mes besoins pour ma petite entreprise mais si il y a de la demande externe, c'est bon à savoir :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #87 par Ti-Dem
Réponse de Ti-Dem sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Merci pour ta réponse !!

Présentement j'ai un kit Nema23 Longs motor (marque chicoise) et l'axe des Y sur la carte a bruler hier pendant une découpe.....disons que c'est pas cher et que ca vaut pas cher...alors je vais premièrement ''upgrader" mes moteurs en commandant le kit d'Arhen et éventuellement l'installer sur ma CNC comme la tienne.

Comme tu le dis, ca ma pris plus de 100 heures monter ma Solsylva...j'ai bien aimé l'expérience mais je recherche un peu plus de simplicité pour la prochaine....!!!

Elle a maintenant des vis acme 1/2'' 2 starts avec leadscrews a bearing, un support de toupie en UHMW, un ''dust shoes'' 2 piece homemade...et prochainement (j'ai recu le packet aujourd'hui) des bearing linéaire pour l'axe des Z (qui manquait grandement de solidité selon le design initial..)

Oui je fais de la découpe !! ( ca reste un ''side line'' mais je fais de plus en plus de logo et d'article de décoration intérieur... :P


Merci aussi a toi progzz je crois bien que je vais commander le kit !!!
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Ti-Dem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #88 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
@progzz

Est-ce que tu as mis des renforts diagonaux comme moi sur ta base ?
Moi avec des arrêts/départ rapides toute la table bougeait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #89 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Ti-Dem écrit: Oui je fais de la découpe !! ( ca reste un ''side line'' mais je fais de plus en plus de logo et d'article de décoration intérieur... :P


Tu utilises quoi comme logiciel ?

Moi j'ai Vectric Aspire mais j'utilise aussi Inkscape et un module dans Sketchup pour exporter mes dessins en SVG

Bye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #90 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

@progzz

Est-ce que tu as mis des renforts diagonaux comme moi sur ta base ?
Moi avec des arrêts/départ rapides toute la table bougeait.


non la mienne bouge pas mais elle est le double de la tienne donc plus pesante, y,a un tout petit vibrage
mais aussi avec mes 2 grandes tablettes dans le bas ca renforce pas mal, et les roulettes avec break crampone très bien..
c'est une question de poids je pense bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com