Nécessité d'une mise à la terre avec dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Gosseux
Bonjour les amis,

Je vais refaire la tuyauterie pour mon syst?me de d?poussi?reur prochainement. Je me demandais si c'?tait vraiment n?cessaire de r?installer mon fil de mise ? la terre (malt).

J'ai lu ? quelque part que si l'on ne faisait pas de finition qui pourrait rendre des substances explosives dans l'air, ce n'est pas n?cessaire. C'est mon cas. Habituellement, je fais peu de finition dans l'atelier et quand j'en fais, c'est au pinceau, pas au vaporisateur. De plus, la plupart de ma finition est ? base d'eau.

Alors, je ne vois pas qu'est ce qui pourrait ?tre source de danger dans mon atelier avec mon syst?me de d?poussiereur sans la malt. Sinc?rement, si je courrais un risque, mon po?le ? bois m'aurait d?j? averti bien avant aujourd'hui.

Votre opinion serait appr?ci?. Merci.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Bobmaxja
ESt ce que ta tuyauterie est en m?tal ou plastique?
Moi j'ai mon petit fil de cuivre ? l'int?rieur de mon tuyau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Benoitr
Ce sujet a d?j? ?t? abord? ici, mais ?a fait longtemps. Moi, tout ce que j'avais lu l?-dessus disait que c'?tait un "mythe" pour les ateliers de hobbyiste mais que le danger est r?el dans les grosses installations (style des tuyaux de 20"). Un article assez cr?dible faisait mention du fait qu'il n'y a jamais eu de cas r?el document?. L'article ?tait dr?le car il disait que par contre il y a eu des incendies document?s ont la cause ?tait le passage de particules de m?tal chaudes dans la tuyauterie (ex: poigner un clou avec un banc de scie, scier du m?tal sur sa scie ? ruban) et que les gens ne s'inqui?tent pas ? ce propos ni ne se prot?gent de ?a ni ne mette en place aucune mesure pour le cotrer (ex: sprinkler au-dessus du d?poussi?reur) et pouratnt il est l? le vrai danger.

Je crois que le probl?me peut plus arriver avec des tuyaux de plastiques, mais c'est plus une question d'incofort ? attraper des chocs qu'un danger d'incendie. Chez nous, je n'ai aucune mise ? la terre et il ne m'est JAMAIS arriv? de poigner un choc et en plus je suis dans un tr?s mauvais cas: c'est tr?s sec chez nous en hiver et je suis directement sur le b?ton dans ma cave!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
J'ajouterais aussi un cas tr?s cr?dible: il y en a qui installent le d?poussi?rage sur la perceuse ? colonne. Or le bois peut chauffer avec une m?che un peu ?mouss?e ou pas mise ? la bonne vitesse (pensez ? une m?che Forstner Samona de 2" dans du ch?ne, m?me si elle est neuve :roll: ). Les copeux chauff?s entre dans le syst?me. Idem avec une sableuse de champ: les poussi?res peuvent devenir tr?s chaudes et elles vont directement dans le syst?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Abel
Dans le m?me ordre d'id?es...la tuyauterie est-elle mieux en plastique ou en galvanis? :?: mise ? la terre ou pas :?:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Dchenard
J'abonde avec Beno?t, il n'y a pas de danger d'incendie ou d'explosion caus?s par la statique. Les mati?res "chaudes" sont plus ? craindre (on doit avoir lu la m?me chose :) )

Par contre, j'ai v?cu des exp?riences "choquantes" de statique, et pour cette raison je vais aller pour du galvanis?...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Ti-coune
J'ai lu le m?me article que Benoitr je crois,

L'article en question disait que les tas de rippe entass?s un peu partout dans l'atelier et sous les machines ?taient beaucoup plus ? risque d'allumer un feu (copeau m?tallique chaud qui tombe dedans, etc) qu'une installation pas mise ? la terre.

Grosso modo, ?a disait aussi qu'il ?tait plus possible d'?tre foudroy? par un ?clair que de passer au feu ? cause d'une ?tincelle caus?e par l'?lectricit? statique d'un petit syst?me de d?poussi?rage. Nos syst?me de d?poussi?rage sont ? faible d?bit et ont une faible quantit? de mati?re qui se prom?ne dedans, ce qui rend le risque quaisi nul.

Le tout m'a derni?rement ?t? confirm? via quelqu'un qui travaille comme meunier. Eux autres, ils ont du d?bit et beaucoup de mati?re qui passe dans les tuyaux!!!

Si vous voulez mettre une installation ? la terre, faites-la en acier, sinon ?a ne sert pas ? grand chose; le PVC est un mat?riel non-conducteur et ne peut pas ?tre mis ? la terre...

Moi j'ai achet? les fils pour le faire sur mon installation en PVC, et je ne l'ai jamais faite finalement...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Nécessité d'une mise à la terre avec dépoussiéreur
L'?mission mythbuster au ?tat-Unis s'est int?ress? au ph?nom?ne de l'?lectricit? statique comme source d'incendie et malgr? l'utilisation d'un g?n?rateur capable de produire un arc de plus de 2", ils n'ont jamais r?ussi ? enflammer des mati?res hautement inflammable. Je ne me souviens plus des d?tails exacts (quantit? d'?nergie, mati?res test?es etc.) mais la conclusion ?tait: myth busted.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Nécessité d'une mise à la terre avec dépoussiéreur
Bon! J'y vais de mon petit grain de sel...

Salut Gosseux.

Je te recommande des tuyaux en acier galvanis?s, cela est moins ? risque, plus facile de mettre ? la terre et moins couteux.

Tu trouveras tout chez Rona, HD ou autre ? tr?s bon prix.

Le tuyaux rond utilis? pour la ventilation est parfait pour le d?poussi?rage.

Une fois tes tuyaux install?s, mets du ruban aluminis? collant pour sceller les joints.

Pour la mise-?-la-terre cela prend 15 minutes, pourquoi ne pas le faire. tu te sert de cosses ? sertir pour l'?lectricit? automobile. Tu en fais le nombre voulu en m?me temps et tu te sert de vis auto per?antes.

Il vaut mieux sur-estimer les risques de feu avec un syst?me de d?poussi?rage que de ne pas s'en occuper. Tout est pr?sent, poussi?re de combustible (bois), poussi?re d'acc?l?rant (finition) et oxyg?ne ? grand d?bit attisant une ?tincelle.

By

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Nécessité d'une mise à la terre avec dépoussiéreur
[quote:b79d79d600="lacoutardes"]
Je te recommande des tuyaux en acier galvanis?s, cela est moins ? risque, plus facile de mettre ? la terre et moins couteux.
By[/quote:b79d79d600]
merci du tuyau! j'envisage de changer mes tuyaux a secheuse en aluminium, pour des tuyaux lisses, je pensais au tuyau de plastique, donc j'envisagais le fila l'interieur mais le tuyau galvanise ca va etre plus facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Gosseux
Merci pour vos commentaires.

Pour r?pondre ? certaines questions, ma tuyauterie constitue de tuyaux galvanis?s (pour le chauffage) de 4 pouces. Mes coudes et intersections en Y sont en plastiques.

Mes tuyaux sont scell?s sur la grandeur d?un ruban ? duct tape ? et non pas de ruban d?aluminium, amis j?imagine que cela a aucune incidence quant ? la s?curit? ou la performance de mon installation.

C?est vrai que ce serait plus simple d?installer mon fil de malt seulement dans les connexions en plastique (former des ponts) et de visser les bouts dans les tuyaux avec des vis per?antes.

Je vais probablement me d?cider lorsque je serais dans le coeur de l?ouvrage prochainement.

Merci pour vos opinions.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Benoitr
J'ai remarqu? que le Duct Tape d?colle ? la longue, c'est-?-dire ?a commence par une toute petite "d?collure", ensuite ?a s?che sur le bord et ?a d?colle un peu plus etc. ?a se remplit de poussi?re. Si tu veux r?parer, presque impossible car c'est tout collant d?gueux alors aussi bien de tout jeter aux poubelles et recommencer. J'avais fait ?a avec des tuyaux de ventilation quand je ne connaissais pas ?a et c'?tait de la vraie m___ (j'ai d'ailleurs tout arrach? et recommenc? vu le trouble). Mon syst?me de d?poussi?reur est fait avec du tape aluminium depuis 1 an et aucune moindre place n'a d?coll? nul part. C'est beaucoup plus "propre" et facile ? nettoyer que le Duct Tape qui ramasse toute la poussi?re.

Mon avis :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Benoitr
P.S. ?a d?pend peut-?tre un peu du taux d'humidit?, chez nous c'est extr?mement sec en hiver et peut-?tre que ?a contribue ? nuire pas mal, peut-?tre que la colle du Duct Tape a tendance plus ? s?cher sur les pourtours dans ce temps l?... j'sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Nécessité d'une mise à la terre avec dépoussiéreur
J'ai des tuyaux en plastique et si c'?tait ? refaire, j'ach?terais des tuyaux de plastique, mais transparents. ?a m'arrive de temps en temps que mon tuyau se bouche quand je plane des panneaux et avec plus de 30 pieds de tuyaux, pas toujours facile de trouver o? c'est bouch?. Est-ce que ?a risque moins de boucher avec des tuyaux de m?tal? ?a, je n'en sais rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Bobmaxja
Benoit
l y a plusieurs qualit? de uct tape . Le Cheap se d?colle facilement . Voir celui sur Lee valley . 'en ai re?u une roulette . Pas pareil pan toute . 2 fois plus ?pais et tissage est tr?s serr?. Et je peut dire que ca colle pour longtemsp. Je sais que Dn tire bvendent aussi une qualit? Sup?rieure et

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com