Bloc de boucher/planche a découper

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Sailkid
Bloc de boucher/planche a découper a été créé par Sailkid
Salut le monde
Je suis all? ? la foire du bois vendredi,et j'ai vu pas mal de belle choses
Entre autre un gars qui fabriquait des planches ? d?couper en ?rable,selon le principe des blocs de boucher c.a.d. en bois debout
Vraiment superbe,et la surface ?tait super douce et tres int?ressante au niveau du veinage.J'ai pas eu vraiment le temps de discuter avec lui et de lui tirer les vers du nez :wink: mais j'aimerais bien m'en fabriquer quelques unes(No?l s'en viens,me semble que ca ferait de beaux cateaux)
Je lui ai demand? avec quoi il collait ca et il m'a parl? d'une colle ? bateau
Typhoon je crois(J,en connais un bout en bateau,mais jamais entendu parler de ca)
Alors si vous connaissez la technique employ?,j'aimerais bien vous entendre la dessus.
J'avais pens? r?aliser ca comme suit:
Passer les 4 faces d'un madrier au planeur(J'ai pas de d?gau en passant)
Couper en longueur de 1 po et demi avec ma scie ? onglet
Assembler les blocs pour faire des planches de 12 po de large,pour ensuite les repasser dans le planeur(ca se planne du bois debout?)ou les sabler sur la sableuse a ruban de table
Huiler ca (le gars a parl? d'huile de canola)
Y a-t-il d'autres essences de bois pour faire ca?
Contrainte au niveau hygienique?...pas envie de pogner la "tourista" apres avoir coup? de la viande dessus :roll:
Allez lachez-vous :D
Merci ? l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
Lorsque j'en ai fait, j'ai proc?d? comme tu d?cris. Je prenais des blocs de 1 1/2 x 1 1/2 ou environ, coll?s ensemble, recoup? en longueur et recoller le tout pour avoir le bois de bout.

J'ai utilis? la colle lepage r?sistante ? l'eau. Pour huiler soit de l'huile min?rale ou terra nova vendu chez reno-rona.

Le bois de bout ne se plane pas mais se rabotte bien au rabot bien aiguis?. Pour le sablage c'est faisable mais tr?s long et demande beaucoup de papier sabl?. Commence avec un grain tr?s grossier et de plus en plus fin. Les traces blanche disparaitront au fur et ? mesure.

Pour laver tu utilise de l'eau tr?s chaude et du savon puis un peu d'huile. Pas trop. Normalement pas de probl?me de contamination. Remarque pour la viande je pr?f?re le plastique que je peux st?riliser au lave vaisselle. Je garde le bois pour les l?gume et pain etc.

Les boucher utilisait le bois comme surface de travail pendant des centaines d'ann?es. Bien entretenu pas de probl?me. Normalememtn le h?tre ?tait utilis? pour les bloc de boucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
Merci Frankie
J'ai quelques rabots,no 3 -4 -10 et un block plane,mais je suis pas expert la dedans,qu'est-ce que tu conseilles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
Frankie t'as bien raison sur bien des points, mais le h?tre je ne suis pas sur :? je crois que seul l'?rable est indiqu? pour un bloc de boucher (selon le vendeur de planche a d?couper avec qui j'ai jaser un p'tit brin) et lui, baignait lit?ralement ses planches dans l'huile min?rale. C'est vrai que c'est planches ?tait magnifique 8)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Apache
Réponse de Apache sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
salut sailkid

pour les planches a d?couper j'ai d?j? fait les recherches aupr?s de sant? canada et Qu?bec pour savoir quelle essence et aussi s?ils ?taient acceptables point de vue hygi?ne d'utiliser une planche en bois

si tu veux plus d'info on en a discuter sur un autre fils toutes mes informations sont l? et bien sur les infos des autres mortaiseux

apache :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
J'en ai fait un ce printemps...

[img:92bb879cf0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...02_09_45_31_0020.jpg[/img:92bb879cf0]

J'ai utilis? la colle Titebond III, r?sistante ? l'eau, et certifi?e par je sais plus quelle agence am?ricaine pour un contact indirecte avec la nourriture ( la seule colle que j'ai trouv?e avec une certification de ce genre).

Les dimensions du bloc finales sont de 1?"X20"X30". Pour le fabriquer, j'ai commencer par me faire un collage de 20"X65", que j'ai planer des 2 c?t?s. Ensuite je l'ai couper en bout de 1?" (me semble!), longueur qui donne l'?paisseur du bloc.

Ensuite, avec une but?e, j'ai perc? ? chaque extr?mit?s des morceaux un trou, tr?s important d'utiliser des but?es et de ne pas marqu? les morceaux un par un. Ces trous servent ? enligner les morceaux le plus pr?sic?ement possible pour sauver le plus possible de sablage.

Ensuite j'ai coller les morceaux, 2 ? la fois. Les serres que je poss?de n'?tait pas assez forte pour fournir la pression n?cessaire pour faire un beau collage avec plus que 2 morceaux ? la fois. J'ai utilis? des goujons d'?rable de m?me diam?tre que les trous perc?s, que j'ai cir?s un peu, sinon c'est presque impossible de rentrer les goujons dans les trous.

Apr?s avoir coll? tous mes morceaux, c'est l'?tape du sablage, assez d?bile comment ?a peut ?tre dur de sabler de l'?rable en bois de bout. Cette ?tape justifie de prendre le temps de percer les trous avec pr?cision. J'avais moins de 1/32" de diff?rences ? ramener, et avec une sableuse 4"x24" et un papier #60, ?a a pris 1:30h ? sabler. Ensuite j'ai sabl? ? l'orbitale jusqu'au #150.

Comme finition, j'ai utiliser de l'huile de chanvre. Tr?s satisfait du r?sultat et mon client aussi.

P.S. J'oubliais, je n'ai pas fait d?passer mes goujons d'?rable de mes morceaux aux extr?mit?s, je les ai plutot placer ? l'int?rieur de mes morceaux. Avant de percer mes trous d'alignement, j'avais perc? mes 2 morceaux d'extr?mit? avec une m?che un peu plus grosse, en arr?tant mon trou ? ?" de profondeur. Ce qui m'as permis de mettre des goujons coniques (plug) en noyer. En jouant avec les contrastes, je trouve que ?a ? moins l'air d'essayer de cacher une erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
Voici un fil ou nous en avons discut?s...peut-?tre quelques informations utiles!

planche ? d?couper

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
Wow merci ,c'est vraiment une mine d'or ce site :idea:
Apache j'ai fais une recherche et j'ai retrouver le fils de discussion,ce qui m'a permis de d?couvrir un autre site g?nial :P
Le gars donne en vid?o tout le processus de construction

cliquez sur ?pisode 7 Cut above part 1 et 2



wood whisper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
wood whisper

Sailkid,
Super int?ressant. On en apprend toujours plus avec de tels documents.
Je suis un visuel de nature :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
[quote:5588371acb="bobmaxja"]Typhoon= Titebond!!!

Ca se resemble[/quote:5588371acb]

Ca doit etre ca...j'ai du mal comprendre,ou il a mal prononc?

P?p?,je suis en train de tout regarder les vid?os du gars de wood Whisperer,tres int?ressant,particulierement le deuxieme episode(The king and his castle)Sa technique pour se sauver des corv?es de m?nage de sa femme est excellente :lol:

Merci pour l'autre lien Fouineuse,tres interressant aussi,heureux de t'avoir rencontr? ? la foire.

Pas mal belle ta planche Carpenter,la grosse job la dedans semble etre le sablage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
Dans son choix de bois, le fonc? qu'il appelle : Purple harb ou hart ???
Quel est le nom fran?ais de cette essence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
[quote:337a270e03="pepe"]Dans son choix de bois, le fonc? qu'il appelle : Purple harb ou hart ???
Quel est le nom fran?ais de cette essence?[/quote:337a270e03]

Amarente?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
[quote:299578945f="benoitr"]Amarente?[/quote:299578945f]
Effectivement c'est de l'amarante. (Purpleheart)
J'ai trouv? dans le cathalogue de LF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Bloc de boucher/planche a découper
Vraiment impressionnant ce fil,

Moi qui croyait que faire une planche ? viande ?tait si simple :?

Carpenter2778, lorsque tu dis de faire des trous avec une but?e, est-ce que ce sont des goujons :?:


Bobmax a de l'observation pour avoir rep?r? le nom de la colle "Typhoon= Titebond!!! " 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com