Fixer une poutre au dessus d'un foyer

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #1 par Tombed
Fixer une poutre au dessus d'un foyer a été créé par Tombed
Bonjour, je devrai bient?t installer une poutre de 5.5"x7.5" de 6 pieds de long au dessus de mon foyer.

Pour ce faire, j'aurrai au moins 4 montants (2x4) verticaux derri?res cette poutre. Es-ce que des vis de 4 pouces (avec pr?-trous) suffiraient pour retenir le tout ? Le tout viss? par l'arri?re.

Ou es-ce que je devrais songer ? d'autre chose ?

Merci

[img:b15058bb4f]www.tomybedard.com/images/lamortaise/foyer.jpg[/img:b15058bb4f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #2 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Bonjour Tombed,

Je ne sais pas ? quel ?tape est rendu le projet, mais il aurait ?t? int?ressant d'installer, ? la hauteur voulue pour le centre de la tablette, deux tuyaux d'acier de 1/2" ou 3/4" fix?s perpendiculairement au fini avant du foyer.
En per?ant dans la poutre des trous vis ? vis des tuyaux et de dimension appropri?es, il suffit d'ins?rer ces tuyaux dans les trous pour supporter la tablette tout en laissant un espace entre celle-ci et la finition du foyer. Cette fa?on de faire permet de donner l'illusion que la tablette est suspendue et ?a permet de laisser l'air circuler pour diminuer les points chauds. Lest tuyaux pourraient ?tre fix?s aux 2"x4" avec des flasques "flenges" viss?es dans lesquelles le tuyau est taraud?. Quand j'ai fabriqu? mon foyer, j'ai fix? les tuyaux dans la ma?onnerie.

Bon succ?s

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
[quote:d2bdf4ad74="j-cl"]Bonjour Tombed,

Je ne sais pas ? quel ?tape est rendu le projet, mais il aurait ?t? int?ressant d'installer, ? la hauteur voulue pour le centre de la tablette, deux tuyaux d'acier de 1/2" ou 3/4" fix?s perpendiculairement au fini avant du foyer.
En per?ant dans la poutre des trous vis ? vis des tuyaux et de dimension appropri?es, il suffit d'ins?rer ces tuyaux dans les trous pour supporter la tablette tout en laissant un espace entre celle-ci et la finition du foyer. Cette fa?on de faire permet de donner l'illusion que la tablette est suspendue et ?a permet de laisser l'air circuler pour diminuer les points chauds. Lest tuyaux pourraient ?tre fix?s aux 2"x4" avec des flasques "flenges" viss?es dans lesquelles le tuyau est taraud?. Quand j'ai fabriqu? mon foyer, j'ai fix? les tuyaux dans la ma?onnerie.

Bon succ?s

Jean-Claude[/quote:d2bdf4ad74]

Ton id?e est excellente, il me semble d'ailleurs avoir lu quelques chose du genre d?j? sur ce forum. Je peux encore faire ?a sans probl?me, je suis rendu au niveau de faire le boitier du chemin?e en fa?ace, sur lequel je mettrai la poutre et la pierre ensuite. Par contre, je penssais plust?t mettre la poutre puis faire la pierre et le mortier ensuite, question que la poutre ait une impression d'?tre "encastr?e" dans le mur plut?t que "flottant" justement. Je trouve que ?a fait plus "cr?dible" ainsi, question de go?ts personnels j'immagine. :)

L'avantage de la laisser "flottante" ? l'avant comme tu dis, c'est aussi que si elle travaille encore un peu, elle n'endommagerait pas le mortier, ce qui est un petit risque avec ma solution...

Par contre cette solution de faire de gros trous de 1/2" voir 3/4" dans la poutre ne peut pas affaiblir celle-ci et augmenter le risque qu'elle fende ?

PS: t'aurais pas des images de ton foyer par hazard ? :)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #4 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Au lieu de finir exactement autour de la poutre et pour ?viter le fendillement du mortier, tu peux aussi laisser un jeu et finir le tour avec un produit flexible qui peut avoir l'aspect du mortier, sinon avec un petite moulure coll? avec du mono ou de la colle en tube (style mono) sur le tour de la poutre.

Je lance des id?es comme ?a si ?a peut t'inspirer :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
[quote:f8759c9256="_unknown"]Au lieu de finir exactement autour de la poutre et pour ?viter le fendillement du mortier, tu peux aussi laisser un jeu et finir le tour avec un produit flexible qui peut avoir l'aspect du mortier, sinon avec un petite moulure coll? avec du mono ou de la colle en tube (style mono) sur le tour de la poutre.

Je lance des id?es comme ?a si ?a peut t'inspirer :lol:[/quote:f8759c9256]

Pas fou comme id?e :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #6 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Il y a des pr?cautions ? prendre lors de l'installation d'une tablette au dessus de l'ouverture de l'?tre, la hauteur de la tablette par rapport ? l'ouverture ainsi que la largeur de celle-ci sont important pour ?viter de la br?ler ? la longue avec la chaleur diffuse sur le devant d'un foyer m?me ferm? par une vitre. C'est pour cela qu'un espace derri?re ?vite de trapper l'air chaud et de soumettre le bois de la tablette ? une chaleur excessive.
Je n'ai plus la maison o? j'avais fabriqu? ce foyer, je l'ai vendu en 1996; cette tablette ?tait faite de BCFir 6"x"10 s?ch? et pendant les 15 ann?es que j'en ai b?n?fici?, elle n'a pas bronch? d'un poil.

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Ok, tr?s int?ressant, je verrai ce que je peux faire pour peut-?tre laisser passer l'air alors. Mais ?a risque d'?tre difficile vu ce que je veux faire

La hauteur minimum pour mon foyer (Valcourt FP8) est de 51po ? partir de la base du foyer (pour tablette de 6po), soit environ 18-20po au dessus de la sortie d'air chaud du foyer. C'est assez haut, mais c'est aussi un foyer haut rendement.

En fait reste ? me d?cider.... j'installer les tiges de m?tal pour s?r en premier, mais es-ce que j'installe la poutre avant, ou la pierre avant... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Je repensais ? ?a, n'est-ce pas risqu? que la poutre soit mal allign? de proc?der ainsi avec des "tubes" ? :?

Les trous dans la poutre doivent avoir un peu plus de 3/4" j'immagine ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #9 par Gabarit
Réponse de Gabarit sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Comme j-cl, j'ai une poutre de 10"x6" en BCFir ancr? par deux tuyaux depuis 30 ans et rien n'a boug?. La poutre est appuy?e au foyer, sans espace aucun et fix?e ? 14" audessus de l'ouverture du foyer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Je viens d'acheter 2 tubes 3/4" de 9 pouces fillet?s et 2 "flenges" 3/4" que je fixerai derri?re un 2x4 ou 2 2x4. ?a devrait ?tre assez solide effectivement.

Restera aussi ? faire 2 gros trous de 1" et 6" de profondeur dans ma poutre (qui a 7.5" de large). Une chance que j'ai une perceuse ? colonne pour faire ?a droit, tant qu'elle ne tombe pas par l'avant sous l'effet du poids :roll: :) .

Merci pour votre aide, j'vous montrerai quelques photos ?ventuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #11 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Fais toi en pas avec les trous, en autant qu'ils sont bien centr?s dans la poutre, au bon endroit. ? l'?poque, les miens, je les avais perc? avec une perceuse ? main et une m?che plate Stanley; c'?tait les moyens que j'avais dans le temps, il y a une trentaine d'ann?es et c'?tait ? Beauport :wink: , c'est peut-?tre celle de Gabarit :?: .
Malgr? tout, la poutre ?tait bien droite une fois install?e et le coup d'oeil ?tait bien.

Bon succ?s :D

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Bonjour Tombed

Il y a deux ou trois ans, j'ai r?alis? cette poutre pour un couple d'amis.

Elle allait ?tre install?e sur un mu de pierre. Alors je me suis fabriqu? deux attaches dans une barre d'aluminium. Le principe est illustr? dans la deuxi?me photo


[img:475b0d2c58]blisee.org/Mes%20images/chambranle_de_foyer_Magalie.jpg[/img:475b0d2c58]

[img:475b0d2c58]qlrbgq.bay.livefilestore.com/y1p5f-bFt7N...tache%20tablette.jpg[/img:475b0d2c58]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #13 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Re-Bonjour...

apr?s quelques mois de "retard", voici quelques photos du r?sultat final.

Merci ? vous tous pour m'avoir aider avec vos divers conseils. Le truc des tuyaux d'acier s'est av?rer TR?S solide.

Vous pouvez aussi notre travail de massonnerie (3 jours de travail moi et ma copine :-)).

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3284.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3299.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3323.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3324.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3335.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3337.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3365.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3375.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3389.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3395.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

[img:ec6b2d3c3d]www.tomybedard.com/photos/foyer/IMG_3397.JPG[/img:ec6b2d3c3d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Wouaw!
Mes f?licitations .... superbe :!:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #15 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Fixer une poutre au dessus d'un foyer
Super, beau r?sultat, f?licitation

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com