neophyte fabrication table bar et chaises

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #1 par Thomas9
neophyte fabrication table bar et chaises a été créé par Thomas9
Bonjour a tous,

Neophyte en menuiserie, ebenisterie, je souhaiterai me lancer dans la construction de meubles en bois. Je commencerai tres volontier par la construction d'une table bar carree, simple avec 4 chaises.
Le tout en tenon mortaise.
J'aimerai que vous me donniez qqs conseils ( je n'ai qu'une scie sauteuse black et deker et 2 ciseaux a bois mais suis pret a acheter du materiel)
Je vous ferai volontier parvenir un plan, mais ne sais pas du tout comment l'inserer. Je comptais pour finir le fabriquer en ebene vert, ou en coeur dehors.
Comment faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Bienvenue sur ce site.

Il y a diff?rentes fa?ons de s'initier plus ou moins couteuses en temps, en mat?riaux, et en outils.

Je te sugg?re de te payer pour environ 30$, un plan de meuble avec DVD qui va te montrer en animation les ?tapes, les outils utilis?s, et comment t'en servir.

Tu vas trouver ?a ? cette adresse:
www.ecole-ebenisterie.com/plan_dvd_mainpage.htm

Bon succ?s dans ton projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #3 par Thomas9
Réponse de Thomas9 sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Merci pour ta reponse.

J'ai deja le meuble en tete, carre, qui devrait etre facile en tenon mortaise ( idee d'un neophyte).
Mais mon inquietude vient surtout de l'outillage et de la finition.
Est ce raisonnable d'acheter une defonceuse bosh a 200 euros? Est ce raisonnable d'envisager de fabriquer des tenons mortaise au ciseau a bois et scie a main?
Pour bloquer l'ensemble tenon mortaise, comment faire sans clou ni vis? est ce demontable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
[quote:b4b15e30c5="thomas9"]Merci pour ta reponse.

J'ai deja le meuble en tete, carre, qui devrait etre facile en tenon mortaise ( idee d'un neophyte).
Mais mon inquietude vient surtout de l'outillage et de la finition.
Est ce raisonnable d'acheter une defonceuse bosh a 200 euros? Est ce raisonnable d'envisager de fabriquer des tenons mortaise au ciseau a bois et scie a main?
Pour bloquer l'ensemble tenon mortaise, comment faire sans clou ni vis? est ce demontable?[/quote:b4b15e30c5]

Pas tr?s logique pour un n?ophyte de mettre 200 euros sur une d?fonseuse Bosh et de refuser une d?pense de 20 euros pour quantit? de connaissances pertinentes. L'outil ne fait pas l'?b?niste. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #5 par Thomas9
Réponse de Thomas9 sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Les meubles proposes ne me plaisent pas ( les gouts et les couleurs...)
Je suis donc pret a investir dans n'importe quel outil pedagofique puisque je ne trouve rien autour de chez moi.
C'est d'ailleurs egalement pour cela que je cherche sur le net, et donc sur ce forum des informations pour avancer.
Quel livre acheter? ou? Quel dvd? je suis preneur...
Merci pour ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Voici deux livres illustr?s qui me servent r?guli?rement de r?f?rences:

Guide du Bois, de la Menuiserie et de l'Eb?nisterie
par Albert Jackson et David Day, La Maison Rustique
ISBN: 2-0824-0533-8
www.amazon.fr/Guide-du-bois-menuiserie-l...sterie/dp/2706605332

Le Grand Livre du Bois
Le mat?riau, les outils, la munuiserie, l'?b?nisterie
?ditions Place des Victoires
ISBN: 2-84459-046-2
www.amazon.fr/grand-livre-du-bois/dp/2844591477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par Thomas9
Réponse de Thomas9 sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Formidable.
Merci pour ces 2 liens. Pour commencer, as tu une petite preference pour un debut??
Questions subsidiaires:
apres l'assemblage tenon mortaise, comment verrouiller l'ensemble?
une defonceuse a 120 euros ( bosch) permet elle de travailler des bois dur et de faire du travail propre?? quel difference avec une defonceuse + cher??
Merci pour ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
La plupart du temps la diff?rence de prix c'est soit la puissance (2 ? ou 3 ? hp) ou les ?-cot?s qui vient avec l'ensemble genre un ensemble avec plusieurs bases (plongeante ou fixe) ou les guides.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Pour l'assemblage, la colle ? bois fait le travail. Il y a aussi des syst?mes d'?crous et boulons.

Question pr?f?rence, j'ai cr? voir qu'un des deux livres actuellement n'est pas disponible chez Amazone.

En faisant une recherche sur le forum 'Outils', tu devrais y trouver plusieurs commentaires int?ressants sur les d?fonceuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Thomas9
Réponse de Thomas9 sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Merci pour votre aide
scie a main et ciseau a bois pour faire des tenons mortaises, ca peut aller?
ert defonceuse pour faire 1 encoche pour inserer un plateau en verre, et faire une decoupe sur le bois??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Oui c'est faisable avec ces outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #12 par Thomas9
Réponse de Thomas9 sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Tout d'1 coup, une petite question me vient a l'esprit: comment avoir des surface de sciage plates et perpendiculaires pour avoir un montage propre avec une scie a main?
En fait je viens de demenager et suis pret a fabriquer des meubles ( je vis dans une petite ile peu fournie en meubles, mais je peux facilement trouver du bon bois...)
j'aimerai vous soumettre un plan, mais comment vous le montrer??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #13 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Chanceux d'avoir acc?s ? du beau bois; tu vas pouvoir pratiquer pour
d?velopper tes habilet?s et trouver des r?ponses ? tes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
pour nous montrer ton plan, il faut le scanner (si tu n'as pas de scanner va dans une boutique d'informatique et demande-leur le service) tu mets le dossier sur une disquette ou une clef usb et le place dans un ordi en identifiant bien le nom de ton dossier pour faciliter le rep?chage...(ex: document/plan aout 08 ou image/la mortaise) va t'inscrire sur le site image shack hosting, ils h?bergent nos photos/documents/vid?os.
ensuite tu ouvres le forum La Mortaise et le r?duit (onglet en haut ? droite) tu vas sur internet , recherche image shack , inscrit-toi (m?me chose que sur La Mortaise) clique sur parcourir et cherche ton dossier (ex: document/plan aout 08 ou image/la mortaise) clique deux fois dessus et image shack va l'h?berger (hosting en anglais) il va apparaitre 4 adresses en haut de ton image, noircis la deuxi?me , copie-la , ouvre l'onglet de la mortaise et copie ton dossier dans la case de ton texte. fais une pr?visualisation et si tu ne vois pas ton texte mais seulement une adresse c'est que tu n'as pas choisis la bonne adresse sur image shack, retourne-y et noircis-en une autre et essaie de nouveau. Ca parait compliqu? la premi?re fois mais tu vas voir, on y prend go?t rapidement surtout si tu as la haute vitesse.... bonne chance...

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15 par Thomas9
Réponse de Thomas9 sur le sujet neophyte fabrication table bar et chaises
Merci pour votre aide...
J'essaye d'ouvrir un autre topic ou j'espere que vous pourrez encore m'aider.... ( il y aura du boulot!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com