Mon établi

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #1 par Toxedo_2000
Mon établi a été créé par Toxedo_2000
Mai 2013
Je ne sais pas si c’est par émulation, à force de voir que d’autres le font, l’ont fait, le feront, pensent le faire, mais n’osent pas, enfin bref, je me suis laissé tenter par la fabrication d’un établi en bonne et dûe forme… Mettant de côté, ...pour le moment… l’achèvement de ma table de salon-échiquier, je me suis lancé dans le projet.
Comme matériaux, j’avais du 6 po X 6 po en réserve en différentes essences, qui vont du cèdre au chêne, à l’érable, au noyer cendré, et au pin, en passant par la pruche. Comme tablier, j’avais les portes intérieure de la maison de feu l’ex-premier ministre Robert Bourassa à Outremont. Il vivait dans cette maison durant les événement d’octobre. La bâtisse a été rachetée par un ami il y a quelques année. Lors d’une rénovation subséquente, ces portes-là n’avaient plus leur place, et il me les a proposées, sachant bien que je leur trouverais une saine et nouvelle vocation. Elles sont de bois plein, et doivent peser plus de 100 livres chacune… Elles font 80 pouces de longueur par 32 pouces de largeur.

Vous connaissez les recettes vide-frogo? C’est un peu ce dont il s’agit ici. Cet établi n’est finalement qu’un melting-pot de toutes les essences de bois que j’ai dans mon garde-manger de castor en 2013.
Je ne sais pas ce qu’il en adviendra dans le futur, mais j’espère qu’il servira encore pendant des siècles. Bref, il est fait d’un peu n’importe quoi, et il possède des secrets aussi mystérieux qu’insondables, recèle des choses encore plus bizarres dans ses flancs. Ces portes closes, du temps qu’elles étaient encore debout sur leurs pentures, en ont vu et entendu des affaires!!! Des choses pas disables ici, mais que moi, JE SAIS !!!

Voici donc en photo la progression du projet. Ça n’a pas la prétention d’être un « pas à pas », comme les superbes documents de montage dont nous font profiter nos éminents collègues ébénistes mortaiseux, mais j’espère que ça stimulera tout de même in ti peu….

Voilà donc sur cette première photos, les quelques pièces du puzzle, mesurés, coupées, creusées, préparées, et posées par terre sur ma chaîne de montage. On a là les pattes et travers. J’ai sué sang et eau pour mortaiser tout ça. Laminage de pin, noyer cendré et érable pour façonner les pieds.



Assemblage de chacune des pattes.



Assemblage des deux travers du bas
La tablier lui-même servira de travers sur la longueur. Mais déjà, le cheval se tient debout!! :lol:



Pose du tablier : deux portes de chez Robert B, collées l’une sur l’autre. N'y voyez pas d'allusion. J’ai bouché les trous de pentures et de poignée de porte, avec du bois plein.
Puis, demandez-moi pas comment j’ai pu hisser le tout sur les pattes, je le sais pas. Mais à un moment donné de l’exercice, je suis devenu vert, et mon linge m’a déchiré sur le corps, comme Bruce Banner. Disons que j’ai forcé en titi!!!
Le tablier est fixé à la base avec le principe du « pocket hole » du système Kreg.



J’ai ensuite laminé des planches d’érable 3 po. 1/2 de large par ¾ po. d’épais dans le but de faire le contour de la table. Puis, je les ai taillé très précisément à l’aide du guide à onglet que je me suis fabriqué récemment.



J’ai ensuite collé, vissé et gougeonné le contour du tablier. Voilà l’ensemble de ce que ça donnait à ce moment-là.





à suivre message suivant

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Mon établi
Il me fallait cependant obligatoirement trouver le moyen de pouvoir déplacer aisément ce mastodonte de 350 livres pour éviter d’encore me déchirer du linge sur le corps à chaque fois que j’aurais besoin de le changer de place. J’aurais pu acheter des roulettes Rockler escamotables, mais j’ai préféré ce principe-ci que j’avais découvert sur YouTube. Il s’agit de roulettes vissées sur une planche, elle-même montée sur des pentures attachées aux pieds du meuble. Et pour ne pas nuire, le système est installé dans le périmètre intérieur du meuble. Les roulettes à frein comme celles utilisées ici ne sont pas vraiment nécessaires, mais tant qu’à les avoir à niaiser sur une tablette, aussi bien qu’elle servent…





Là, vous vous demandez comment tout le meuble fait pour tenir dans les airs.. ? Je fais affaire avec un magicien fourchu de mes amis que j’appelle affectueusement Tracteur Ford, et qui lui, est capable de renverser au poignet Louis Cyr lui-même, sans que sa peinture se décape le moindrement.


Sur la photo suivante un bloc de bois permet d’observer le dégagement que j’espère obtenir pour que le diplodocus puisse glisser sur le sol aussi doucement et facilement que ma blonde se glisse sous mes draps quand elle vient me rejoindre au lit.
Reste à fabriquer ce judicieux système qui permettra de garder les roulettes en place quand on soulèvera l’établi.



Il s’agit d’un système à levier, simple comme bonjour (Vive Archimède). Il est désormais facile de soulever le meuble sur ses roulettes. Et elles restent aussi bien en place que Jean Charest quand il refusait de démissionner de son poste de premier ministre, peut importe de quel bord on le bouge (le meuble) :lol: . La difficulté ici fut de placer le pivot au bon endroit pour que l’ellipse fasse sa job. J'ai donc pratiqué un trou dans les travers, et j'y ai introduit un petit tuyau d'acier, du diamètre exact 5/16 intérieur, suffisant pour y introduire un boulon qui permet au levier de bouger sans user. Et ces pièces de métal (tuyaux) proviennent d'un cylindre du moteur de l'hydravion Cessna 180 que je possédais à l'époque...

Position levée





Position pieds par terre





La suite, message suivant

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Mon établi
J’ai ensuite installé les étaux, dont l’un m’attendait dans sa boîte depuis une quinzaine d’années ;-) un à gauche… (Observez bien, on dirait qu’il y a un petit farfadet poigné dans l'étau ☺)



et un au bout à droite sur lequel j’ai vissé des machoires de bois.



Ça s’en vient mon affaire…



Maintenant, il fallait percer les trous dans le tablier, et ça, dans du bois dur, c’est pas mal moins facile que de faire des trous dans un budget. Je n’ai malheureusement pas la perceuse qui prend appui sur le plan de travail comme celle de Castor_bricoleur. J’ai donc dû me rabattre sur les moyens du bord : Surélever l’établi pour que le dessus soit le plus proche possible du mandrin de ma perceuse à colonne, et ensuite percer avec une forstner ¾ de pouce.
Ça veut dire : établir le niveau de la table, et l’ajuster au niveau de la perceuse pour que chacun des trous soient bien d’équerre.



Et voilà le résultat final, teinté et verni. Assez simple finalement, mais surtout utile! Il fait 37 pouces de hauteur par 84 po.1/2 de long et 36 po. 1/2 de large



Dans un avenir plus ou moins rapproché, je compte mettre des modules à tiroirs en dessous….
Mais ça, ce sera lors d’une prochaine aventure !!! ;-)

Bon, je retourne à ma table de jeu d’échec.
Toxedo

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par GillesR
Réponse de GillesR sur le sujet Mon établi
Wow très belle réalisation avec un vécu historique

a+ GillesR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Mon établi
Wow, du grand Toxedo.

Bravo, belle job. Et belle réutilisation. Pense à RB lorsque tu tapera du marteau sur l'établie.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Mon établi
Super une belle établi. Pas trop compliquer et solides

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Mon établi
Tabarn........ moé je dis que c'est un complot.....un établi içi, un autre là, pis une virgule dans ce coin là avec des ..ben je m'ennuyais pis j'ai décider de prendre un peu de scrap pis faire quec chose avec....

Pis , pis....sybole si encore les gars manquaient leur coup nous les nouveaux on aurais un ti break pis on sentirais un peu moins codingue quand on voit de si belle réalisation faites à temps perdu avec d' la scrap qui restait !

Ben çé ben d'valeur mais moé mon établi y va falloir qu'y attende, j'ai pas de temps , j'ai pas de scrap pis chu encore en train de rafiner la construction de tabe à piknic avec des 2 x 4 ! :S :pinch:

Ostifie .....y font exprès çé sur !

Belle réalisation franchement, considérant la solidité prévoyer faire de la sculture à l'aide d'une masse de 10 livres ? :P :P :P :evil:

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Mon établi
Super bel établi et toute l'histoire qui vient avec; que demander de mieux de ce grand (dans tous les sens du mot) Toxedo. En plus de la récupération de cossins qui traînent depuis des lustres et qui, enfin, trouvent leur utilité dans un bel établi.
Je suis impressionné par le travail, les façons de faire et par le récit.
Merci de partager. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Mon établi
Merci de partager et j'aime bien la récupération, c'est ma méthode à moi aussi.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Mon établi
Toxedo,

J'aime beaucoup ton établi... un gars plein de ressources et de bonne volonté réussit à tout coup ce qu'il entreprend. Vraiment une belle pièce d'équipement pour ton atelier, et j'aime en particulier le mariage des essences et le plateau d'établi deux tons. :ohmy: :)

Dis donc, quelle hauteur as ton établi?

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Mon établi
Super débile! :woohoo: Je capote sur le système de levage ! Tres bonne idée ! ;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #12 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Mon établi
Fameux ça Gaston, mais il y a juste un problème...

Tu commences à me faire regretter d'avoir acheté les roulettes Rockler. Je pense que ton système est possiblement plus efficace vu que tu abaisses 2 roulettes à la fois. Moi, je dois les faire une par une... Pour la perceuse pour les trous des valets, j'avais pas de perceuse appuyé sur le dessus comme tu sembles le croire. Comme les 2 épaisseurs inférieures du dessus de mon établi sont faites de blocs juxtaposés, j'ai pu amener les blocs sur la perceuse à colonne, faire les trous, remettre les blocs en place et compléter le perçage au travers des épaisseurs restantes en me servant des blocs du dessous comme guide...

Pour le fun, t'as réalisé le tout en combien de temps au juste?

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Mon établi

GeorgesEmile écrit: Toxedo,

J'aime beaucoup ton établi... un gars plein de ressources et de bonne volonté réussit à tout coup ce qu'il entreprend. Vraiment une belle pièce d'équipement pour ton atelier, et j'aime en particulier le mariage des essences et le plateau d'établi deux tons. :ohmy: :)

Dis donc, quelle hauteur as ton établi?


Et voilà le résultat final, teinté et verni. Assez simple finalement, mais surtout utile! Il fait 37 pouces de hauteur par 84 po.1/2 de long et 36 po. 1/2 de large

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #14 par Spa
Réponse de Spa sur le sujet Mon établi
bravo... ;) j'aime beaucoup :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Mon établi
Dit donc du très solide ça, bravo. mais pour nous prouver sa solidité je te verrais bien nous faire une danse à claquette dessus. :laugh: :laugh:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com