liste de débitage

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #1 par HIBOU
liste de débitage a été créé par HIBOU
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quelle quantité de bois il faut enlever entre les dimensions finales et le bois brut?

Exemple: je veux faire un petit rack à épices pour ma femme (elle très patiente) en pin (exemple), la base aura 7" X7" X 1/2", je devrais couper à combien? À 1/8" de plus que la mesure finale?

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #2 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet liste de débitage
Je pense que pour la largeur tu devrait te laissé une marge de manoeuvre plus grande 1po. pour la longueur 1/2 po. me semble pas mal.Je n'ai pas de règle établie je le fait au pif.Si ton morceau brut a 7 1/2 po. de largeurs tu n'auras sans doute pas de problème par contre si tu fait un collage il faut que tu rabote tes deux pieces donc plus de perte!

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet liste de débitage
Salut Hibou !!

Je suis du même avis que Mr.Bean.
Tu dois te donner un peu plus de jeux sur la longueur de la planche une fois ta planche bien droite (dégauchie et planée) car sur le débitage, tu n'est pas toujours exactement à 90 degrés sur les coupes transversales étant donné que ta planche n'est pas droite. Donc je me donne généralement un jeux de un demi pouce. Des fois, lorsque la planche est vraiment croche et que je dois travailler plus fort sur la dégauchisseuse, je débite à + 1/2" par bout de planche, donc un total de 1"... Ça peux sembler généreux, mais aussi, je me garde un peu de jeux au cas où le planeur m'aurait fait une coche sur un bout de planche, ce qui est parfois le cas.

Pour ce qui est de la largeur, je suis plus conservateur: Je débite à environ un quart de pouce lorsque j'ai la possibilité de dégauchir sur un côté avant de refendre ma plache (pour les planches de 6 pouces et moins - limite de ma dégauchisseuse). Pour ce qui est des planches de plus de 6 pouces de large, que je dois refendre avant de dégauchir, je me garde le même jeux, mais pour les 2 côtés, donc 1/2 pouces de plus au total.

Bon gossage

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet liste de débitage
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #5 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet liste de débitage
Salutations,

Merci pour les réponses, je ne pensait pas laisser tant de bois, mais tout ce que vous dites a du sens. Je pensait qu'il y avait une régle ou norme à respecter... :oops:

En relisant un autre forum, la finition je pense, un autre membre a donné un lien vers la cie Exulon de Mont St-Hilaire (qui vend du bois dur, différentes essences), qui est à 10 min. de chez moi... :oops: :oops: Je vais aller y faire un tour.

Je pense que je devrais sortir un peu.
Merci pour les liens.

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #6 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet liste de débitage
Salut Hibou,

Tu es St-Hyacinthe, je crois, j'ai mon atelier d'ébénisterie pas tres loin de St-Hyacinthe, alors si tu as besoin de conseils, de trucas, ou simplement d'informations, ne te genes surtout pas, il me fera plaisir de te répondre et de pouvoir t'aider au meilleur de mes connaissances.

Gepetto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #7 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet liste de débitage
Bonsoir le monde :o

Lorsque vous délignez une planche pour du laminage en combien de parties vous la délignez. Est-ce qu'il y a une règle à suivre selon les essences de bois, la largeur du panneau sa longueur ou c'est au "PIF".

Exemple: une planche de huit pouces de bois brut je la débite en trois parties. Donc pour un panneau de 24 pouces ça me fait 9 planches à assembler...

tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet liste de débitage
Salut Tebo.

Je te donne mon avis mais d'autres avec plus d'expérience pourrons être plus précis.

Cela dépend du type de coupe utilisé pour ton bois si c'est une coupe sur dose tu auras du bois qui sera facile à courber avec l'humidité alors de petites planches seront nécessaire avec inversion des courbes de croissances.

Par contre si tu as une coupe sur quartier alors là c'est beaucoup plus stable et tu pourras te permettre de plus large planches.

Il y a aussi le type de bois, le pin ne bouge pas trop à l'humidité mais d'autres types bougent énormément.

J'espère que cela pourra t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #9 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet liste de débitage
Salut lacoutardes :o

Donc si j'ai bien compris un bois avec les âges ()()()() devront être laminés moins large que de cette façon _ _ _ _

tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #10 par Gdumas
Réponse de Gdumas sur le sujet liste de débitage
Salut tebo

Pour le laminage je ne depasse jamais 3pouces de large.C'est beaucoup plus stable et j'inverse toujours mes ages.




Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #11 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet liste de débitage
Deux théories s'affrontent pour le laminage!

première des petites pièces moin large env. 3po. :

Ce type d'assemblage peut cause des petite vagues lorsque le bois travaille.

Deuxième des pieces plus larges plus que 6 po.

Ce type d'assemblage peut cause des grandes vagues lorsque le bois
travaille.


Pour ma part je trouve plus facile à controlé des grandes vagues qu'une série de petites vagues pour un dessus de table, dans d'autre circonstances comme un panneau qui peut-être fixé à plusieurs endroit je pourrai utilisé un laminage plus étroits..

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #12 par David
Réponse de David sur le sujet liste de débitage
[quote:aa758fa063="gdumas"]Salut tebo

Pour le laminage je ne depasse jamais 3pouces de large.C'est beaucoup plus stable et j'inverse toujours mes ages.




Au plaisir[/quote:aa758fa063]

Bonjour à tous ....

Je vous donne la règle de l'art en ce qui concerne la largeure des plances d'un laminage ...

C'est fort simple ...

Épaisseure X 4 = largeure des planches ...

Donc si on place à 7/8 (22mm), la planche de devrait pas dépasser 4 pouces de large.

Et oui il fault alterner les cernes anueles ... Mais ne jamais oublier le diction suivant : #"Finish with a smile" ... ce qui veut dire que la dernière plance doit avoir les cernes anueles dans le sens d'un sourire :) ... pas une baboume :( ....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet liste de débitage
J'abonde dans le même sens que Lacoutardes.

Et je vais encore plus loin: si les cercles annuels sont perpendiculaires aux faces, il n'y a pas de limite à la largeur des planches. J'ai vu des dessus de tables fabriqués d'une seule planche car la coupe passait par le coeur de l'arbre. On en voit des exemples dans FWW à tous les ans. Certaines planches sont tellement larges que rares sont les planeurs qui peuvent les accepter. On les rabote à la main. De même, les exemples de très larges planches utilisées dans la fabrication des coffres anciens sont légion.

Si les cercles annuels sont perpendiculaires aux faces, il n'y a aucune raison que les vagues apparaissent avec les variations d'humidité.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet liste de débitage
J'ai trouvé un exemple de débit sur quartier:

Débit sur quartier tangeantiel ou sur maille théorique
[img:abd4b3556e]passion.bois.free.fr/le%20materiau%20boi...s/Images/Image55.gif[/img:abd4b3556e]

C'est ce type de bois je crois qui a le moins tendance à gondoler car les anneaux de croissance (les âges) sont parallèles au champ de collage donc aucun effort pour tordre les planches.

C'est sûr que ce type de bois est plus cher car plus de perte.

Pour plus d'info: passion.bois.free.fr/le%20materiau%20boi...s.htm#INTRODUCTION05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet liste de débitage
[quote:6de339234b="David"]
Et oui il fault alterner les cernes anueles ... Mais ne jamais oublier le diction suivant : #"Finish with a smile" ... ce qui veut dire que la dernière plance doit avoir les cernes anueles dans le sens d'un sourire :) ... pas une baboume :( ....[/quote:6de339234b]

Est-ce que tu va alterner les cercles annuels aussi si tu colle deux morceaux de 4/4 (par la face et non le chant) pour faire une patte de meuble ?? Et ton smile, est-ce que tu doit les mettre au deux bouts de ta planche que tu lamine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com