Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Gael49
Bonjour tout le monde, Je me presente :

Je suis apprenti premiere ann?e CAP chez les Compagnons du Devoir section Menuiserie

Et j'aimerais faire ma caisse a outils en queues d'arondes, le probleme c'est que j'ai mes feuilles mais je ne comprends pas ce que j'ai ?cris !!! :?

Si quelqun pouvait m'expliquer la technique pour tracer les queueus d'arronde a partir de Thales.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
Bonjour Gael49 et bienvenue sur le site.

Ta fa?on de t'exprimer me porte ? croire que tu viens du vieux continent, je me trompe ?

Personnellement, je n'ai jamais entendu parl? de la m?thode de Thales. Est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu en sais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
On coupe les queues et on marque les #pins avec une lame ou un crayon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Gael49
Réponse de Gael49 sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
[quote:45656a9348="Mario"]Bonjour Gael49 et bienvenue sur le site.

Ta fa?on de t'exprimer me porte ? croire que tu viens du vieux continent, je me trompe ?

Personnellement, je n'ai jamais entendu parl? de la m?thode de Thales. Est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu en sais ?[/quote:45656a9348]

Je viens de Cholet en France :roll:

en fait c'est une m?thode pour calculer le nombre de queues d'aronde et l'espace entre celle ci


sa ressemble a sa :


Exemple de tracage Th?orique :

1-Prenons par exemple un cot? de coffret d'une longueur de 120mm et d'?paisseur 15mm
2-Au trusquin, on reporte l'?paisseur du morceau a assembler
3-On redivise l'?paisseur en 2 parties ?gales soit 2*7.5
4-

L'?loignement des rives : Pour tracer l'?loignement des rives, il faut multiplier par 2 et diviser par 5

soit A= (?paisseur*2) / 5
A= 30/5
A=6mm


, Ensuite nous tracons une ligne oblique passant par A. Pour pouvoir avoir un nombre de queues d'aronde proportionn? a la largeur, il nous faut mesurer AB= 108 puis on divise ce nombre par l'?paisseur et on arrondit au nombre impair le plus proche.

108/15 = 7.2 = 7 ?loignements


Voila en fait je viens de me rendre compte que j'ai tout compris lol
:lol:



Juste un question ; on est au quebec sur ce site ???
qu'est ce qui ne vas pas dans ma facon de parler ?


sinon tant que je poste ce message pour ceux qui aiment le hockey => www.hockeyarena.net/hokej.php :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
Bienvenue Ga?l,

Ah ben l?, nous en avons un vrai de vrai de Compagnon du Devoir mes amis. 8O

Je pense qu'il parle de la solution d'une queue d'aronde ? partir d'un point de fuite d'apr?s le th?or?me de Thal?s de Milet. Le moineau ?tait Grec et non British.

Mais ces notions de g?om?trie sont loin en diable. J'ai beau fouiller au plus profond de mes neurones, il faudrait que je fasse des recherches.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Gael49
Réponse de Gael49 sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
[quote:665b0b4a30="CLiver"]Bienvenue Ga?l,

Ah ben l?, nous en avons un vrai de vrai de Compagnon du Devoir mes amis. 8O

Je pense qu'il parle de la solution d'une queue d'aronde ? partir d'un point de fuite d'apr?s le th?or?me de Thal?s de Milet. Le moineau ?tait Grec et non British.

Mais ces notions de g?om?trie sont loin en diable. J'ai beau fouiller au plus profond de mes neurones, il faudrait que je fasse des recherches.[/quote:665b0b4a30]

Hola ! pas trop vite je suis pas ( encore ) :P compagnon, je suis juste un apprenti de 15 ans qui vient de rentrer dans une entreprise de menuiserie il y a 5 mois :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
[quote:310caf81d9="gael49"]
Juste un question ; on est au quebec sur ce site ???
qu'est ce qui ne vas pas dans ma facon de parler ?[/quote:310caf81d9]

Exact, ce site est majoritairement fr?quent? par des Qu?b?cois mais les fran?ais sont plus que bienvenue.

C'est cette expression qui m'a allum? sur ton origine

[quote:310caf81d9="gael49"]Je suis apprenti premiere ann?e CAP chez les Compagnons du Devoir section Menuiserie [/quote:310caf81d9]

Je te recommande d'aller dans ton profil de membre et d'inscrire ton origine dans la case "Localisation". Quand tu poseras des questions, les gens pourront te r?pondre en fonction des fournisseurs et mat?riaux disponibles dans ta r?gion.

Tu semble bien conna?tre la m?thode de Thales. En fait mieux que moi. Personnellement, je ne connais qu'une seule m?thode pour calculer le nombre de queues d'arondes. Je vais la d?crire ici pourle b?n?fice de tous.

Prendre la largeur de notre planche et la diviser par son ?paisseur. Donc, si on fait des queues sur un coin qui mesure 10 cm de haut, par 2 cm d'?pais, on divise 10/2 ce qui donne 5 queues. Ensuite, comme le nombre de queues (incluant les deux demi-queues du haut et du bas) est toujours un nombre pair, on arrondi au prochain nombre pair sup?rieur. Donc ici, on arrondi ? 6 queues d'arrondes.

C'est la seule fa?on que je connais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
Oui Ga?l, la plupart de nos membres sont Qu?b?cois mais il y en a aussi un bon nombre qui sont Europ?ens.

Ne t'en fais pas trop si certains sursautent un peu en s'apercevant qu'ils ont affaire ? un cousin d'outre Atlantique.

La plupart du temps, nous utilisons le syst?me imp?rial et nos outils ?lectriques ne sont pas toujours les m?mes que les v?tres. C'est pourquoi nous trouvons bien commode que les membres indiquent leur provenance dans leur profil.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Gael49
Réponse de Gael49 sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
En fait sa serais pour faire le "corps" d'une caisse a outils en contreplaqu? movingui :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
Bienvenue Gael! Il n'y a absolument rien de bizarre dans ta fa?on de parler. L'exp?rience et l'expertise des ?b?nistes d'Europe sont souvent diff?rentes de la n?tre d'o? la question de Mario, je crois. D'ailleurs, nous sommes toujours heureux que des ?b?nistes ou amateurs du bois d'ailleurs viennent ici pour ?changer.

Tu vois, d?j? ta question nous rend tr?s curieux ? savoir qu'elle est cette m?thode que nous ne connaissions pas du tout. J'esp?re que tu nous montreras des photos afin de nous illustrer cette technique!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Macxbar
Réponse de Macxbar sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
salut Gael49

moi aussi je suis un ptit francais, bienvenu sur ce beau forum!!!!

j'ai connu ta methode mais je m'en rappel plus c'est loin tout ca!!!
Va sur le lien que je te file et tu trouvera peut etre ton bonheur:

cyberbricoleur.fr

moi les queues d'arondes je les fait au woodrat tu ggan largement ton temps mais tout le monde n'a pas la chance d'en posseder un!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Gael49
Réponse de Gael49 sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
A je viens de trouver ce qui m'interesse :


l'angle d'une queue d'arronde est de 78? , c'est a dire la diagonale d'un rectange de 10 cm par 5 :D :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #13 par Lebruant
Réponse de Lebruant sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
Bonjour Gael 49 et tous les menbres du forum

c'est en cherchant le tra?age des queues d'aronde que j'ai abouti ? ce site
je cherche ?galement et par google , il y a des pistes int?ressantes
je te recommande "Techn Au Logis" qui en a une bonne explication
Pour en revenir ? ce cher Thal?s , il s'agit de tracer des parall?les ?quidistantes qui sur une autre ligne convergente avec la premi?re d?terminent des ecarts eux aussi ?quidistants... c'est Thal?s qui l'a d?couvert et donne lieu ? de nombreuses applications en g?om?trie et en particulier en menuiserie
j'esp?re avoir ?t? assez clair , je te recommande de r?clamer des explications aux personnes qui t'encadrent dans ta cayenne , ils le feront avec plaisir , j'en suis s?r
Bon courage pour ta caisse qui , j'en suis persuad? sera la plus belle que tu ais faite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
bonjour vous tous, vous me donner le go?t d'essayer ces fameuses queues d'aronde. Juste de faire un meuble tenons-mortaise me suffisait pour l'instant. Je terminais les tiroirs assez rapidement. Je m'y mets d?s cet hiver!

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #15 par Carbone
Réponse de Carbone sur le sujet Queues d'arondes : Méthode de Thales => Aide
gael49
j ai trouv? ?a pour toi:



[img:4562c27e64]img58.imageshack.us/img58/8883/dsc8198gq9.jpg[/img:4562c27e64]

[img:4562c27e64]img156.imageshack.us/img156/7052/dsc8197lk4.jpg[/img:4562c27e64]

[img:4562c27e64]img519.imageshack.us/img519/1238/dsc8196gr3.jpg[/img:4562c27e64]

? la gloire des queues d'arondes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com