Ma première vrai expérience de collection de poussière !

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #1 par Mels33
Depuis un petit bout de temps que je taponne sur ma ligne de collection de poussi?re.

En septembre dernier j'ai achet? un Delta 50-760 (1,5 HP 1200 PCM).
J'ai aussi derni?rement achet? un planeur Delta 22-580.

?a c'est pour les achats !!!!

Dans mon design j'avais pr?vu mettre un s?parateur de copeaux.
Voici ce que j'ai fait :

[img:fd418fa1b9]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ier2/DSCF5871001.jpg[/img:fd418fa1b9]

Jusqu'? maintenant, je n'avais pas vraiment mis mon ?quipement ? l'?preuve mais hier j'ai plan? quelques planches de pin pour un projet.
J'avais hate de voir le comportement de mon s?parateur !!!!!

Plane...plane...plane....le sac du colecteur semble se remplir plut?t rapidement....

Apr?s quelques planches je me dis qu'? voir la quantit? de mat?riel dans le sac du collecteur il doit y en avoir pas mal dans la poubelle !

J'enl?ve la poubelle et ho......il n'y a presque rien dedans !!!!
? peine 3 ou 4 grosses poign?es de copeaux..... :( :( :(

Il y a un gros probl?me de design avec mon affaire.....

J'ai fait quelques lecture hier soir et j'ai vu que les "trash can separator" ne valent pas grand chose avec des collecteurs de poussi?re de 600 PCM et plus.

De plus, un syst?me de couvercle comme ?a peut ?tre relativement efficace avec de petits diam?tre de tuyau (4" et moins). En th?orie, on pourrait atteindre 85% de s?paration.

Dans mon cas je suis en 5" partout et si j'ai ramass? 20% des copeaux c'est beau !
J'avais d?j? lu que la meilleure chose ?tait un cyclone et que les s?parateur de copeaux ?taient soso mais je ne croyais pas que ce serait soso ? ce point !!!!!!

En tout cas je vais le laisser en place puisqu'au moins ?a ?vite que les plus gros morceaux passe dans #l'impeller.

Je vais me remettre sur la table ? dessin !!!!
Malheureusement je n'ai pas vraiment de place pour un cyclone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #2 par _unknown
Je connais pas les fondements d'un tel syst?me mais si c'est comme un aspirateur central tu devrais faire descendre l'entr?e plus basse avec un extension de tuyau vers le bas (6-10po) et ?loign? la sortie de la poubelle vers le sac. Comme ?a tu ?vite d'avoir la cr?ation d'un "courant" d'air qui porte les gros d?bris avec lui.

Ou tu peux mettre un 90 dans l'entr?e ?galement ce qui force les copeaux ? tourn? dans la poubelle et aller se d?poser au fond au lieu d'aller directement dans la sortie, le but ?tant toujours de cr?er des turbulences dans l'air au lieu d'un courant direct.

Et comme test tu pourrais simplement ajouter un morceau de planche vertical entre l'entr?e et la sortie de fa?on ? cr?er un mur entre les deux et forcer les d?brit ? voyager plus longtemps.

Regarde ?a et donne moi des nouvelles :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #3 par Mels33
Le mieux serait d'avoir une poubelle transparente pour voir ce qui se passe !!!!

Je crois que le flux d'air est trop intense et que ?a tourne trop dans la poubelle. Je crois que l'effet cyclonique est l? mais comme ma poubelle est petite, les copeaux n'ont pas le temps de se d?poser au fond. C'est comme si je mettais un batteur tournant super vite dans un bol. Tout va revoler dans les air !!!!! Donc soit je cherche ? ralentir le batteur ou mettre un bol plus grand. D'apr?s moi la vitesse de l'air est trop grande dans la poubelle et il n'y a pas de s?paration air-copeaux.

Lorsque j'avais fait mon premier essais, j'aivais vid? compl?tement le contenu du sac du collecteur sur le plancher et j'ai aspir? le tout. ? ce moment la s?paration avait ?t? relativement bonne mais je crois que c'est parce que j'aspirais ?norm?ment de poussi?re en m?me temps. Le flux d'air ?tait donc tr?s charg? donc probablement plus lent. Lorsque l'on plane une planche, il y a beaucoup plus d'air qui circule ce qui expliquerais que ma s?paration fonctionne moins bien.

Ce n'est peut ?tre pas tr?s scientifique mon affaire mais c'est mon interpr?tation des mes deux exp?riences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #4 par Miyano
Est-ce que tes connections ? l'int?rieur de la poubelle sont comme ceci ?

[img:b56ce880f5]www.woodcraft.com/images/articles/separator2.gif[/img:b56ce880f5]

Voir l'article complet ici.

Je suis toujours à contre courant : j'ai acheté un Béta après que VHS ait gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #5 par Brico2
moi ausi jait eu se problaime et jait resolut mon problaime comme suit. je me suit fait une remise juste pour mes rebut et jait collecter mon depousiaireur directement a la remise et je revant les rebut au cultivateure faux dire que je plane beaucoup de bois ausi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #6 par Mels33
[quote:17969fb7fd="Miyano"]Est-ce que tes connections ? l'int?rieur de la poubelle sont comme ceci ?

[img:17969fb7fd]www.woodcraft.com/images/articles/separator2.gif[/img:17969fb7fd]

Voir l'article complet ici. [/quote:17969fb7fd]

Pas exactement mais c'est le m?me concept.

Je regardais la poubelle utilis?e dans l'article et son diam?tre est beaucoup plus grand que le mien.

Il utilise aussi des tuyau de petit diam?tre (PVC de 3")
J'ai peur de perdre de la puissance d'aspiration si je passe de 5" ? 3" au niveau du s?parateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #7 par BiBi
Il existe des couvert pour tuyau de 4'' po

[img:6de4f743f2]www.kingcanada.com/Files/K-1056-K-1017_HR.jpg[/img:6de4f743f2]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #8 par Mels33
Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de couvercle ?
Si oui, combien de PCM votre collecteur de poussi?re a-t-il ?
Est-ce que les r?sultats sont bons ?

Peut ?tre qu'il y a un os dans mon design...
Mon entr?e d'air ne tourne pas ? 90 degr? mais elle est dirig?e par en bas tout de m?me.

Ma sortie (le bout qui est reli? au collecteur) d?passe d'environ 3 " ? l'int?rieur du couvercle.

Il faudrait que je photographie l'int?rieur du couvercle pour vous montrer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #9 par Mels33
Pour votre info, j'ai demand? ? Lee Valley si leur couvercle cyclone ?tait efficace avec un collecteur de poussi?res tirant 1200 PCM.

La r?ponse est que 1200 PCM c'est trop puissant.
Ils ont test? avec 850 PCM max.

En passant j'ai eu la r?ponse en moins de 1h15 !
C'est du service ?a !

[quote:9a43ce9036]
Malheureusement, votre collecteur de poussi?re serait trop fort pour le couvercle cyclone. Le plus haut d?bit que nous avons essay? le couvercle ?tait sur un de 850 CPM.

Cordialement,

Caroline Brisson
Service ? la client?le
[/quote:9a43ce9036]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #10 par _unknown
Caroline est trop forte :lol: C'est elle qui m,avait compar? des couleur de pogn? et penture pour v?rifier que les couleurs et finitions ?taient les m?mes !

Mais logiquement avec un plus gros bac de reception tout devrait ?tre ok et aussi en resituant l'entr?e plus base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #11 par Beluga
Salut les Mortaiseux !!!

J'ai un d?poussi?reur de 1200 cfm, et j'utilise le couvercle de Lee Valley (celui avec les entr?es de 4") avec mon planeur. Je l'ai install? sur un baril de 45 gallons en plastique.

Et ?a fonctionne ? merveille !!!

Faut dire que l'installation n'est pas directement ? cot? du d?poussi?reur. Je dois avoir environ 15 pieds de conduit, sois environ 75% en 6", jusqu'? la trappe, et le reste en 4", donc un peu de perte pour le conduit..

Aussi, il faut penser que le planeur cr?e lui aussi une restriction. Donc, je dirais qu'il passe environ 600-700 cfm dans mon baril. Et c'est suffisant dans mon cas, puisque ?a ramasse tout.

G?n?ralement, je r?ussi ? emplir le baril ? 75%, avant que les copeaux commencent ? prendre la direction du d?poussi?reur.

Bonne fin de soir?e !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #12 par MathieuL
J'ai un 1.5HP 1100cfm et le couvercle de Langevin et Forest tr?s semblable ? celui de Lee Valley.
Ma poubelle est semblable ? celle qu'on voit sur ta photo en terme de volume, mais en plastique.
Cela fonctionne ? merveille, la boubelle se remplie ? vue d'oeil, et je ne plane pas tant de bois que ??.
Je crois aussi que ton tuyau d'entr?e doit descendre 10-12'' plus bas que la sortie afin de ne pas cr?er d'effet d'aspiration au sommet de la poubelle.
J'ai d'ailleur dans mes dossiers un dessin illustrant le m?me principe de couvercle fait maison, et l'entr?e descendait plus basse aussi.
Autre d?tail, j'ai ajout? un cercle de bois extrait d'un vieux morceau de panneau de particules afin de devoir forcer un peu pour installer le couvercle sur la poubelle. Il y a donc tr?s peu de fuite ? ce niveau.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #13 par Mels33
[quote:fb76aad197="mathieuL"]

Je crois aussi que ton tuyau d'entr?e doit descendre 10-12'' plus bas que la sortie afin de ne pas cr?er d'effet d'aspiration au sommet de la poubelle.[/quote:fb76aad197]

Je vais faire un essais.

Ce qui m'intrigue un peu c'est que sur le couvercle de Lee Valley on dirait que l'entr?e et la sortie sont au m?me niveau...
Il y a un angle de 45 degr?s sur l'entr?e mais il ne semble pas y avoir une partie qui ressort.

Je dis ?a en me basant sur la photo seulement !
Je ne l'ai jamais vu de mes yeux !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #14 par Trecarre
[quote:7a44390f07="mels33"]
Je regardais la poubelle utilis?e dans l'article et son diam?tre est beaucoup plus grand que le mien.
.[/quote:7a44390f07]

C'est aussi mon avis. Tu devrais essayer d'augmenter le diam?tre de la poubelle pour ?loigner le "cyclone" de la sortie et aussi pour augmenter le temps que les d?bris vont tournoyer. ?a devrait leur laisser plus de temps pour se d?poser .
Au moins, ? l'heure actuelle, les morceaux de bois n'atteignent pas le ventilateur .... un tr?s bon point de gagner ... J'ai toujours trouv? tr?s d?sagr?able ce son .... et son effet :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #15 par SPORTY430
Bonjour, j'ai aussi un couvercle cyclonique de Lee Valley reli? ? un d?poussi?rreur de 2hp 1200 cfm (pcm) et ?a fonctionne tr?s bien. Le couvercle est sur un baril de 45 gallons (210 litres). Il ne faut pas trop d?passer 60 ? 75% de remplissage du baril sinon il y a de plus en plus de d?bris qui vont dans le sac du d?poussi?reur. Ce qui me fait dire que ta poubelle n'est vraiment pas assez haute. Je dirais qu'il faut vider le sac aux 10-12 barils vid?s si on fait un peu attention au niveau.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com